Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2026 à 11:33:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jusqu'à la lie [BlindTexte]

Auteur Sujet: Jusqu'à la lie [BlindTexte]  (Lu 4446 fois)

World End Girlfriend

• Invité
Re : [BlindTexte] Jusqu'à la lie
« Réponse #15 le: 22 Février 2013 à 21:34:06 »
Je vois qu'on parle de moi ici  ::)
Bon bah franchement, ceux qui m'ont attribué ce texte ne m'ont juste pas assez lu, voilà tout. Il y a de la déjante certes, comme certaines de mes nouvelles, mais ce n'est pas vraiment le même type d'humour. Moi je fais dans le trash, le scato et le gore, jamais d'histoire d'amour, jamais d'histoire dans le "monde réel" tout court.
Aussi, je parle au lecteur parfois, pour le rapprocher du personnage, mais ici c'est plutôt le héros qui se chamaille avec le narrateur, et ça j'aime pas du tout, c'est assez lourd je trouve, seul point noir de cette nouvelle soit dit en passant.
Mais c'est vrai que mis à part ces petits détails, le style d'écriture est étonnement similaire, un peu moins de dialogues, plus de second degré, et c'est du moi tout craché  :P

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #16 le: 22 Février 2013 à 21:36:27 »
un peu moins de dialogues, plus de second degré, et c'est du moi tout craché  :P
Juste le
trash, le scato et le gore
en plus.  :D
Et alors ?

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #17 le: 23 Février 2013 à 05:34:24 »
(Commentaire sur la version BT, vu qu'il semble que ce n'est que la moitie de ton texte)
J'arretais pas de me dire "C'est Olive" a cause du narrateur qui parle a l'auteur, mais je ne sais pas pourquoi, je ne te l'attribuais pas :D
Ceci dit, il m'a fait rire, ce texte. C'etait un peu lourd par moments (trop d'interruptions) mais globalement je l'ai trouve amusant.
Je reviendrai lire la seconde partie :mafio:

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : [BlindTexte] Jusqu'à la lie
« Réponse #18 le: 23 Février 2013 à 11:18:47 »
C'etait un peu lourd par moments (trop d'interruptions)
Xera, j'ai mis pas mal d'interruptions car j'ai voulu insister sur cette inter-action entre le personnage et le narrateur. L'histoire a l'air de n'être qu'un prétexte, mais chut, je ne voudrais pas spoiler.

Je n'ai pas spécialement cherché à me distinguer de mes textes habituels, malgré l'enjeux du BT. Je suis parti dans un délire comme j'ai pu le faire dans "La ferme !", mais en lorgnant plutôt du côté de "Dialogus interruptus" pour mettre des relations utopiques entre des personnages fictifs et ceux qui leurs donnent vie. Je me suis dit qu'on pourrait de toute façon me repérer facilement (surtout sur la forme ou le style).
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #19 le: 24 Février 2013 à 09:45:51 »
A toi OdW !

Loïc n’a pas l’habitude des rendez-vous.
  :mrgreen:

Il faut dire que Loïc n’a pas grand chose pour lui...
— Eh ! Oh ! C’est pas à ce point, quand même !
lol ça claque cette interruption du type

Un physique moyen, une intelligence moyenne...
— Je…
Silence !
xD

Notre héros avance d’un pas bondissant en ce jour de la Saint Valentin.
bondissant ! j'ai comme dans l'idée que ça correspond pas trop à ton personnage :p

Sa belle montre dor...
d'or ? Dior ?

Une photo souriante, un pseudo pas trop débile Laure12345 et quelques traits de caractères attirants.
lol

qu’ils prenaient pour du romantisme et des sentiments. C’est consternant.
je pense que tu pourrais ajouter un silence entre sentiments et consternant. Pour simuler le temps de réflexion du narrateur. Genre il dit les choses, normal, et après il remarque que quelque chose cloche. Là tel quel je trouve que ça fait un peu bizarre.

il regarde le bouquet de roses blanches qu’il est allé chercher chez la fleuriste en revenant de Pôle Emploi.
j'adore ce détail

Quand il ouvre la porte, une bouffée de chaleur mêlée d’un subtil mélange d’une bonne cinquantaine de parfums
oui mais quoi comme parfum, je comprends pas trop, c'est des odeurs plutôt de nourriture ou humaines (ou... de parfum) ?

— Ah, mon Dieu, ce qu’elle est belle !
commentaire du personnage ou vrai dialogue ? (en même temps on s'en fiche de savoir)

Il se retourne brutalement, et manque de renverser un serveur qui venait à sa rencontre lorsqu’il se met à courir.
je trouve que le "lorsqu'il" est un peu lourd. Tu peux couper en deux et dire qu'ensuite il se met à courir. Simplifions-nous la vie.

tu vas pourrir sa page FaceBook
Facebook

C’est qu’ils ont l’air de s’entendre, ces deux-là ! Et si on les suivait chez lui ?
je croyais que tu parlais des deux filles ?

Loïc, jeune homme propre sur lui, plutôt bien bâti et la fleur au fusil
LOL

La tension qui les unissait alors était tellement palpable que le serveur fût contraint de faire le tour de la table pour poser les assiettes, se refusant à la rompre.
MDR

Hum je trouve qu'il y a quand même trop de changements de narrateur. JE trouve qu'à partir de celui de la télé, on est lassé du comique de répétition.

L’auteur s’excuse mais, bon, finalement, on va continuer sans narrateur, ça sera plus objectif et on avancera plus vite.
très bien xD

Haha pas mal la fin. Dans l'ensemble, je trouve que c'est un peu long pour ce que c'est finalement (je veux dire, ça étale une histoire qui tient quand même en une ligne). Peut-être trop d'interruptions du personnage ? La première claque mais les autres du début font un peu redite. Espacer les interventions du personnage ? Comme je le disais, je trouve également qu'il y a un changement de narrateur de trop dans le texte, qui l'alourdit alors qu'il pourrait être encore plus vivace (ce qui correspondrait bien au ton général du texte je pense). Ah, dans les éléments qui me semblent ralentir le truc, c'est le temps de compréhension que la 1re Laure est en fait un travesti (d'où l'utilisation du il... J'avais buggé sur la pomme d'Adam mais j'y ai pas fait + attention que ça). Bon c'est pas bloquant mais disons que du coup on est un peu moins dans le texte puisqu'un élément nous échappe. Alors on continue par curiosité, mais je crois que ça coupe un peu le fil de la lecture.
Sinon rien à redire, c'est rigolo et entrainant, d'autant plus que tu as utilisé notre bon vieux moine comme héros :mrgreen:

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #20 le: 24 Février 2013 à 18:17:59 »
Merci Zach pour tes remarques pertinentes.

J'ai retouché le texte dans le message initial (tout en haut).
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Elhora

• Prophète
  • autiste, galère à comprendre les implicites...
« Réponse #21 le: 25 Février 2013 à 16:53:43 »
Coucou!!!

Bon alors effectivement, je trouve que la fin est de trop. Et puis bêtement, je n'ai pas compris qui frappait à la porte?  :o C'est vraiment ce passage qui me semble inutile ou alors que je ne comprends pas. Oui, pourquoi le faire mourir? J'aime bien l'idée qu'il est juste "con" suffisament rempli de préjugés pour ne pas avoir vu que ce n'était pas Laure qui était là, peut-être suffisament refoulé pour projeter sur notre "travesti" la peur de son désir inconscient  :mrgreen:. Ca j'adore!! (par contre, je pense que notre petit moine d'amour n'a pas ce profil  ^^)

Personnellement, la pomme d'adam m'avait largement renseignée, du coup, les rajouts explicatifs me semblent un peu lourds. (mais c'est la connaissance du milieu travesti qui parle, je pense  :mrgreen:)

Sinon, j'ai bien aimé tes narrateurs même si en fait, je n'ai pas vraiment compris qui (enfin le premier surtout) il était. (Est-ce une petite voix dans la tête de Loïc?) Autre chose?

Pour finir, j'aime ton écriture fluide et simple, on rentre très bien dans l'ambiance, dans la tête du héros, j'aime ta façon de minuter l'action. J'apprécie aussi beaucoup la psychologie de ton personnage (chose qui m'arrive rarement dans un texte  :coeur:) car on ne voit que ce que l'on veut voir et ce garçon a une image de lui si détruite qu'il se tire une balle dans le pied, ça me plait beaucoup car ça arrive très souvent dans la vraie vie.

Quand au fait que les deux blondes sympathisent et finiront peut-être au lit, ça me plait aussi beaucoup. J'aime le contraste entre Loïc et le personnage de Laure qui (au contraire de lui) se sent belle, sure d'elle et n'a pas de préjugés stupides -parce que plus on s'aime soi même, plus on est ouvert aux autres- Enfin, ça peut passer pour de la psychologie de cuisine, mais par expérience, c'est un adage qui fonctionne bien je trouve.

voili voilou. Ce fut un plaisir  ;D

:oxo:

Anlor

• Invité
« Réponse #22 le: 25 Février 2013 à 18:03:04 »
Yo l'bulot ! je commente

Dans l'détail :
La plupart du temps, il se fait plaquer lamentablement et spectaculairement dès les premières minutes.
pourquoi spectaculairement ? Avec l'introduction, je me faisais plutôt l'impression d'un pauvre type qu'on rembarrait à coup de "désolée, t'es un gars sympa, mais on reste ami, hein ?". Je sais pas, j'ai l'impression que "lamentablement" et "spectaculairement" ne vont pas ensemble.

Sinon je vais changer la fin par un suicide fracassant...
j'aime bien la menace

Quoi ? C’est une blague ? Où t’as vu qu’une semaine c’était “fort longtemps” dans une relation ?... Ouais, ça va, je continue.
je crois qu'on se passe de cette intervention : le fort longtemps + une semaine fait déjà rire, pas besoin d'en rajouter

Ils ont vite accroché l’un à l’autre, ont veillé de plus en plus tard
la liaison entre les deux propositions est pas évidente

Quand il ouvre la porte, une bouffée de chaleur mêlée d’un subtil mélange d’une bonne cinquantaine d’eaux de toilette lui saute à la gorge.
du subtil mélange ? (mais je chipote)

Belle de loin, comme dirait l’autre, mais en s’approchant, il déchante vite.
car en s'approchant ?

Pas question ! Toi, t’es parti, tu rentres chez toi, et tu pleures en te bourrant la gueule avec la tequila qui est cachée dans ta chambre. Dès que tu seras bien éméché, tu iras pourrir sa page Facebook d’insultes en tous genres, que je me garderai bien de répéter ici, car c’est pas très digne... Pfff, quand on est capable de sortir des...
là c'est pareil, je trouve que c'est un peu trop ; j'aime beaucoup le principe hein, mais je pense qu'il y a moyen que ça paraisse un peu moins lourd par moment

Madame, Monsieur, Bonsoir. Sans transition, je vais reprendre la narration de ce récit qui a été, comme vous avez pu vous en rendre compte, interrompue pour des problèmes techniques indépendants de notre volonté.
ça me fait tellement penser à la Cité de la peur (ou au générique de Sacré Graal)

sympa le passage version enquête spéciale !

— Je crois qu’on a un petit compte à régler, connard. Tu m’as fait perdre mon job et je vais pas laisser passer ça.
— Maman, au secou...
ouloulou, il est pas sympa du tout ton narrateur =/

Pas dans l'détail :
Alors, c'est sympa, c'est potache (aaah, depuis le temps que je voulais l'utiliser dans un commentaire celui-là !).
Comme Elhora, je n'ai pas trop aimé la fin ; en fait ça détonne vachement. Au début, on a plus l'impression de chamailleries entre le narrateur et le perso principal. Du coup, que ça se transforme en haine à la fin, c'est un peu trop gros pour qu'on y adhère.
Pour le reste, j'allais faire une remarque peut-être paradoxale qui était que : comme je l'ai souligné dans mon petit relevé, y a quelques passages qui me semblent "de trop" ; qui auraient pu être tout aussi drôle voire plus drôle sans que tu insistes autant. En revanche (mais ça c'était avant que je lise cette partie de ton post :
- un narrateur de moins et moins d'interventions de Loïc envers le narrateur -> texte plus court
)
j'aurais préféré que tu pousses encore plus le jeu des changement de narrateur, quitte a expérimenter des tonnes de styles qui n'auraient duré que quelques lignes. Je pense que tu connais, mais je te mets quand même le lien vers le générique des Monty Python, histoire de te donner une idée de ce que je veux dire.

EDIT : ah et oui, j'aime beaucoup l'idée que le narrateur disparaisse complètement dans la troisième partie

Voilà voilà !
Merci pour cette lecture et au zizir !
« Modifié: 25 Février 2013 à 18:07:26 par Anlor »

Rymounette

• Invité
« Réponse #23 le: 26 Février 2013 à 02:06:17 »
J'ai trop rigolé! C'est vraiment génial ce truc!  ;D

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #24 le: 26 Février 2013 à 14:55:30 »
Ehlora :
Au départ, j'avais lancé l'idée que tout le monde appelle son personnage principal Loïc (l'organisateur du BT). Je n'ai absolument pas cherché à faire un personnage qui puisse ressembler au vrai, que je ne connais pas suffisamment, d'ailleurs.

Anlor :
Je connais par coeur "la cité de la peur" et j'ai revu "sacré graal" le week-end dernier (quelle coïncidence !)
Au départ, je pensais faire une galerie de narrateurs, mais très vite le texte est devenu bien trop court. J'en ai même viré un car le passage n'apportait rien à l'histoire. Il aurait fallu que je conçoive une trame nettement plus consistante pour aller au bout de l'idée. Peut-être un jour ?
Quand j'ai pensé à mettre la confrontation entre Loïc et le narrateur à la fin du texte, il était évident qu'il ne pouvait plus y avoir d'autre narrateur. Ce dialogue a été délicat à mettre en place, d'ailleurs je n'ai pu éviter quelques indications sonores pour bien faire comprendre la scène.

Ehlora et Anlor :
Concernant la fin, je trouve qu'elle reboucle très bien avec le début. La chamaillerie a provoqué une conséquence inattendue, cela a dégénéré, et le narrateur a voulu se venger (il a du boire un bon coup, lui aussi). Faire juste le portrait d'un personnage "con" c'est amusant, mais ça ne me suffit pas, j'ai envie que ça soit une histoire, avec un dénouement.
Je vais laisser la fin comme elle est (oui, je sais, on ne peut pas plaire à tout le monde)

Rymounette :
Ton plaisir est le mien.

Encore merci à tous.
Je suis beaucoup plus fier de mon texte tel qu'il est maintenant.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #25 le: 30 Mars 2013 à 15:18:15 »
Ce bordel dans l'texte ! :D

J'ai bien aimé la scène où le type se plante en voyant le travelo et se barre. Encore un autre texte où le narrateur nous parle, mais contrairement aux précédents, je trouve que celui là est un peu trop fouilli. Les interventions du narrateur/auteur et cette histoire de remplaçant nous impose une 2° histoire en parallèle de celle qui nous est contée, et je trouve que ça fait trop de truc à suivre (oui, j'ai de l'ADN de blonde lol).

Sans cette histoire de narrateur, ni son intervention à la rigueur, le pense que l'histoire est sympa. Pour la femme à la fin, j'ai espéré un instant que ce fusse sa femme Laura (la nana sur facebook) qui tape à la porte (et que le type était complètement défait). :P
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.