Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juin 2026 à 19:33:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Faux espoir

Auteur Sujet: Faux espoir  (Lu 1124 fois)

Hors ligne Viston

• Plumelette
Faux espoir
« le: 05 Mars 2013 à 19:13:10 »
2e texte qui je l'éspère vous plaira, plus réfléchi que l'acien mais moins choisi au niveau des mots:) Je précise sur ce topic que je ne souhaite pas prolonger l'acien car il n'est pas assez réfléchi et était là pour présenter  un peu mon style d'écriturz, voilà bonne lecture ♡
Un petit texte vite fait ? (PS : il faut aimer et connaître la littérature pour comprendre le vrai sens de ce texte, voilà, bonne lecture )

Faux espoir

Ici était l'homme le plus respecté des États-Unis, et donc du monde. Le plus étonnant chez lui, c'est que personne, ne savait comment il s'appelait, et d'ailleurs, nous n'aurions pas le droit de le dire, de quel droit pourrions nous donc nous permettre ? Ici, en France, personne ne sait quelle est la source du mérite de cet homme, mais il était respectable. Après tout c'était l'homme le plus respecté du monde ! Comme il devait être riche. Il devait être très beau aussi, bien sur, les caméras devaient très mal conserver son image, et nous ne pouvions donc pas se fier à son profil médiatique. Il devait être aussi très intelligent, charmeur, les italiens l'appelaient « Ingeneria del Mondo », même si les allemands le surnommaient « Der man der tauze witze ». Peu importe comment on l'appelait là-bas, ce qui comptait, c'est que ici, chez moi, on ne l'appelait pas, c'était lui.
Que devait-il penser en ce moment même, de ces passifs humains ? A s’entre-tuer à perpétuité, ils nous condamnait à mépris et honte de la part des autres, et donc, c'est la terre entière qu'ils exécutaient. Peu importe, ce qui compte, c'est qu'ils ne portent pas encore ce jugement sur moi, pas encore. Que je suis pathétique, à ne penser qu'à ma personne, alors que lui, il doit réfléchir à la plus ingénieuse des façons de diviser la Terre en plusieurs parties autres que l'écorce , le noyau et le manteau ! Il doit inventer les chaussons et le chapeau actuellement! Précisément à cet instant, je me questionnais sur sa nature de messie, libératrice, il était le futur de l'homme, nous devions avoir plus de confiance en lui que tout au monde !

Pourquoi donc croyaient ils tant en moi, en mon intelligence ? Non pas que je m'estime sot, mais j'étais loin d'être à la pointe lorsqu'il s'agissait de l'intelligence ! Et mon visage, dieu du ciel je ne pus jamais le supporter ! Bouffis par de marque d'hardiesse, prétentieuses et manipulatrices, jamais je ne cru que quelqu'un ai déjà supporté les multiples cicatrices qui me traversaient l’œil. D'ailleurs, peut-être s'en moquaient-ils : dès que je prononçais une phrase des plus sérieuse, tout le monde éclatais de rire. Ma dernière grande honte fut lorsque je faisais remarquer que l'Irak possédait des banlieues similaires aux nôtres, puisque les femmes portaient aussi systématiquement des capuches ! Tout le monde se moqua de ma remarque d'une manière hilarante et désobligeante. Ma vie était infernale : on me donnait tant de noms que je finis par oublier le mien ! Personne ne me l'a jamais demandé, il me semble. Pourquoi étais-je tant connu et reconnu ? Pourtant, je n'avais rien fait de spécial, j'avais simplement... Je n'ai rien fait, rien dit ! Pourquoi Moi ?! Ah, infidèle destin, quand tu nous tiens, nul ne peut se débattre de te griffes cruelles et inflexibles. Je devais arrêter ce massacre : j'étais Oedipe, prédestiné à faire le choix que j'ai à faire, même s'il n'est pas bon, ce sera lui que je ferais. Alors, au lieu de violer ma mère, je décidai de montrer qui j'étais vraiment à tous le monde, qu'ils me laissent tranquille, qu'ils comprennent ! Je vais fuir la ville de Corinthe, et ils ne me retrouveront jamais ! Sur ce je vais annoncer au monde qui je suis, c'est à dire personne puisque moi même je ne le sais pas : ils me l'ont fait oublier, c'est leur faute ! Ils ont causés eux-même leur perte. Ce n'est qu'un au revoir.

Malheureusement, dans ces quelques lignes précédentes, je ne me rendais pas compte qu'en évitant de violer ma mère, je tuais mon père.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Faux espoir
« Réponse #1 le: 05 Mars 2013 à 19:47:30 »
J'ai beaucoup aimé la subtilité de ton texte.
ton texte se lit bien, c'est fluide. Cependant revois ta ponctuation. Surtout les points d'exclamation c'est heurtant. Malozieux, tiens:)

Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne Viston

• Plumelette
Re : Faux espoir
« Réponse #2 le: 05 Mars 2013 à 23:02:28 »
Il est vrai que je suis en difficulté au niveau de la ponctuation ! Je reverrai ça dans la V2, merci :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.