Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 05:08:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Jean Paul Sartre VS la petite cuillère

Auteur Sujet: Jean Paul Sartre VS la petite cuillère  (Lu 3009 fois)

Jon Ho

• Invité
Jean Paul Sartre VS la petite cuillère
« le: 21 Février 2013 à 10:52:52 »
« La possession est une amitié entre l’homme et les choses ».
Jean Paul Sartre

Désireux de mettre en pratique cette citation du maître de la philosophie existentialiste, je me précipite dans la première boutique pour y acheter la première connerie qui me tombe sous les yeux.
Un lot de couverts des plus anodins. Inox véritable sans fioritures. La perspective d’une franche camaraderie qui me coûte quand même une petite vingtaine d’euros.

Arrivé chez moi, je propose à la petite cuillère de perdre un moment autour d’un café. Elle touille admirablement le contenu de ma tasse en dessinant des ronds quasiment parfaits. Lait, sucre et moka se mélangent avec une homogénéité rare et le liquide glisse avec délice le long de ma gorge encore un peu endormie.

La première chose que j’attends d’une amitié c’est un partage d’idées et de point de vue sur ce qui nous entoure, un débat passionné sur le tout et le rien. Une demi-heure de silence absolue, c’est un peu long et ça ne présage rien de bon quant à l’hypothétique bonne entente à venir. Je m’essaye à une entame de conversation, bravant avec violence la tranquillité ambiante.
-« J’ai toujours préféré un bon arabica. Le robusta c’est finalement rien d’autre qu’un ersatz de café, un mauvais simili au goût assez dégueulasse… » Je laisse dans ma voix se suspendre quelques points pour suggérer une réaction.

Sans grande surprise, la petite cuillère ne me répond pas. Je pense qu’il est judicieux de ma part de préciser, à ce moment de l’expérience, que je ne suis pas devenu complètement con. Je tente juste de mettre en exergue le caractère peu réalisable de certaines citations. Le couteau, préalablement sorti pour couper la tranche d’une future tartine à la confiture, a vu dans ce préliminaire affectif une démarche courtisane de ma part. Profondément jaloux, il m’a coupé un bout du doigt. Comme ça commençait à devenir totalement absurde, j’ai mis un terme à l’expérience.

J’ai eu la bonne idée de garder le ticket de caisse alors j’ai ramené ma camelote au marchand de bibelots qui m’a remboursé illico. J’ai dilué un début de nausée dans un verre d’aspirine. J’ai utilisé mon doigt pour brasser le mélange.

La possession est peut être une amitié entre l’homme et les choses. Mais je pense qu’elle l’est d’avantage sous LSD. 

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Jean Paul Sartre VS la petite cuillère
« Réponse #1 le: 21 Février 2013 à 11:01:43 »
Yosh !
J'avais l'intention de juste passer lire et voir si je repasserai plus tard, puis je suis tombé sur ça :
« La possession est une amitié entre l’homme et les choses ».
Jean Paul Sartre

Désireux de mettre en pratique cette citation du maître de la philosophie existentialiste, je me précipite dans la première boutique pour y acheter la première connerie qui me tombe sous les yeux.
:D
Alors je continue :
Elle touille admirablement le contenu de ma tasse en dessinant des ronds quasiment parfaits.
Mais n'importe quoi.  ;D
La première chose que j’attends d’une amitié c’est un partage d’idées et de point de vue sur ce qui nous entoure, un débat passionné sur le tout et le rien.
Dixit le mec qui parle d'une petite cuillère ! j'adore !  :D
J'arrête de relever, je viens de me marrer dès le début de la phrase d'après, alors je vais finir par tout copier-coller.
Ah si, quand même :
Une demi-heure de silence absolue
absolu.
Je laisse dans ma voix se suspendre quelques points
Bien. Alternative : pour inviter à une réaction ?
Sinon, il y a un problème tiret-guillemets à la phrase d'avant, je crois qu'il faut que tu fasses sauter le tiret.
Je pense qu’il est judicieux de ma part de préciser, à ce moment de l’expérience, que je ne suis pas devenu complètement con
Ah bah en effet, oui, mais MDR !  :D
Comme ça commençait à devenir totalement absurde, j’ai mis un terme à l’expérience.
Quel dommage !
J’ai dilué un début de nausée dans un verre d’aspirine. J’ai utilisé mon doigt pour brasser le mélange.
C'est bon ça !  :huhu:
Mais je pense qu’elle l’est d’avantage sous LSD. 
Han, dommage, elle est pas à la hauteur cette chute (du moins, le LSD).
Merci ! ça m'a bien fait rigoler de bon matin (m'enfin, il est onze heures… ), c'est peut-être un de tes textes les plus légers, avec un peu de slapstick, et je trouve que ça te va assez bien.
++ ;)
« Modifié: 21 Février 2013 à 11:04:56 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 21 Février 2013 à 11:12:33 »
Salut !

C'est plus léger que d'habitude.
Pour moi, c'est une petite tranche de vie légèrement surréaliste, car je n'ai pas franchement vu de chute (en tout cas, elle n'a pas résonné en moi), mais ça n'enlève rien à l'aspect délire, même si, venant de toi, j'attendais que tu ailles plus loin.

Un texte agréable, à défaut d'être mémorable.

Au plaisir
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 21 Février 2013 à 11:35:08 »
Bon.

C'est sûrement qu'en ce moment je suis crevé par le taff alors j'ai du mal à aller loin  :mrgreen:
#legarsquisecherchedesexcuses  :mrgreen:

Non mais c'est vrai que j'ai le cerveau en frustration.
Entre Amy-Lee que je dois retravailler et les divinités relatives qui est vraiment dur à écrire j'essaye de trouver un peu de neurones pour écrire 2 ou 3 conneries.
Si ça vous fait un peu marrer, c'est déjà ça de pris  ;)

Bonne journée les Mdiens

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #4 le: 21 Février 2013 à 11:40:02 »
Peut-être qu'une madeleinse, coupée en deux avec la cuillère, pour accompagner le café ...  :vaurien:
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Jean Paul Sartre VS la petite cuillère
« Réponse #5 le: 21 Février 2013 à 13:00:39 »
Peut-être qu'une madeleinse, coupée en deux avec la cuillère, pour accompagner le café ...  :vaurien:
où plutôt qu'on laisserait s'amollir dans le café  :D  ;)

Sympa l'idée de départ de ce texte, et le début est assez alerte. Tu comptes le développer Jon ?  ;)

En l'état, le texte est soit trop long (on s'en doute un peu que la cuillère ne va pas tellement répondre  :D ) soit trop court (pourquoi ne pas développer : sur le rapport êtres humains/objet y aurait des choses à dire  :) )

Jon Ho

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Février 2013 à 13:07:38 »
Je pense le développer quand j'aurais un peu de temps...
Merci pour vos commentaires

Hors ligne vinksdarkso

• Troubadour
  • Porte un masque pour mieux s'exhiber l'âme
    • Les chroniques d'Evkins Darkso
« Réponse #7 le: 21 Février 2013 à 17:52:41 »
xD t'as décider de te faire toutes les citations de grands philosophe?

Amusant à lire en tout cas ces petites peripéthies du type qui prend une citation à la lettre, c'est un peu réduire le travail énorme qu'il y'a derrière, car on ne résume pas une philosophie à une seul citation, mais étant donner que cela est juste pretexte à un "délire", ça me va! Le type pourrait encore plus péter un cable et je ne sais pas moi, tenter pleins d'experiences avec sa fameuse cuillère (relations sexuelles, un petit ciné entre amis etc...) et rendre totalement fou le narrateur!

Bref, le seul petit reproche ce serait qu'on pourrait aller encore plus loin avec se thème de départ qui est original et amusant mais laisse un petit goût d'inachevé!
"La fiction, c’est la part de vérité qu’il existe en chaque mensonge." Stephen King

Hors ligne nechez

• Scribe
« Réponse #8 le: 21 Février 2013 à 20:30:09 »
Mon doigt soigné, j'ai repensé à la cuillère, on en a parlé avec le café, car mon doigt, grandi par l'adversité, refusait le chaud mélange avec la tasse.

Au plaisir. Bon amusement.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Février 2013 à 20:37:39 »
Hello Vins

T'es pas le seul à avoir ressenti de l'inachevé alors je vais pousser le délire plus loin.
Par contre en ce qui concerne les relations sexuelles entre un humain et une cuillère, j'ai quelques doutes.

Au plaisir.

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #10 le: 21 Février 2013 à 21:01:25 »
Ben ? et la position alors ?
*Bossu out*
Et alors ?

Jon Ho

• Invité
« Réponse #11 le: 21 Février 2013 à 21:39:31 »
Non pas Bossu out
Bien vu, je vais plancher dessus ^^

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #12 le: 30 Mars 2013 à 15:01:04 »
Encore une réflexion pas assez poussée, méé heuuh, keskifé Jon HO ?

Surtout qu'avec une citation comme ça, y'a vraiment de quoi délirer ;D
Un bon truc bien décalé (la cuillère n'est pas l'objet qui permettra un bon délire, je pense). Rhââââ le gâchis  :aah:  :aah:  :aah:

Je te lance un défi : refais-moi ce texte en plusse mieux  >:D (comment ça c'est pas la bonne section  :-¬? )
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Jon Ho

• Invité
« Réponse #13 le: 30 Mars 2013 à 22:21:22 »
Je relève le défi  :mrgreen:

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Jean Paul Sartre VS la petite cuillère
« Réponse #14 le: 31 Mars 2013 à 01:24:00 »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.