Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 21:29:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » JOUETS

Auteur Sujet: JOUETS  (Lu 1402 fois)

Hors ligne loana90

• Calliopéen
JOUETS
« le: 30 Janvier 2013 à 17:14:47 »
Depuis peu, je me suis mise au scénario. Ce qui est cool, c'est le travail sur la description simple des lieux, mais gros boulot sur les dialogues. Je reste toujours fidèle à mon style d'écriture, c'est à dire horreur et psychologie.  Voilà donc un extrait de mon tout premier scénario. Pardon pour la mise en page pas encore travaillée (car le scénar a des codes bien spécifiques !)Attention, contenu horrifique pour les petites âmes sensibles.

66. INT. JOUR / MAISON DES BROSKY / SALLE D’OPÉRATION TROIS

Sur un long bureau qui fait tout un pan de mur, il y a des ordinateurs et des écrans de surveillance vidéos dont quelques uns sont éteints. En fond sonore, un CD de black métal tourne dans un lecteur.

Deux hommes entrent,  lâchent SONNI et sortent. EIMERICK et VASILI, deux hommes d’une quarantaine d’années et de corpulence svelte, vêtus comme des chercheurs, font tourner ensemble leur siège sur lesquels ils sont assis.

EIMERICK et VASILI se lèvent, viennent vers SONNI, l’un le prenant par les bras, l’autre par les pieds, l’allongeant sur le siège médical. SONNI ne se débat pas.

VASILI

Il en a plus pour très longtemps, celui là.

EIMERICK

Ils en ont jamais assez longtemps avec nous !

VASILI (riant)

C’est vrai.

Ils l’attachent avec des sangles aux poignets, aux pieds et au front. VASILI coupe le pull et la chemise de SONNI avec des  ciseaux, tandis qu’EIMERICK place des électrodes sur son torse et ses tempes. SONNI se débat à peine, il pousse un râle. VASILI  lâche un sourire sadique et colle sur sa bouche un morceau de gros scotch argenté.

VASILI (à l’oreille de SONNI)

Ne t’inquiète pas. Je te l’enlèverai tout à l’heure, qu’on puisse bien   t’entendre brailler de la haut.

EIMERICK

Ils veulent t’entendre souffrir.

VASILI

La clientèle est exigeante, de nos jours.

EIMERICK

Ouais, mais c’est plus ce que c’était.

(à VASILI)

Tu te rappelle quand on avait des   drogues, des produits abrasifs, des vierges de fer… Maintenant, c’est    réduction budgétaire.

VASILI (dégouté)

Alors qu’ici, c’est l’attraction   principale, la torture ! Maintenant, il faut faire souffrir, mais à couts minimum.

EIMERICK

On a beau dire, mais l’argent ne va pas là où il faudrait.

VASILI (opinant farouchement là tête)

C’est clair ! Tu as vu qu’ils veulent encore agrandir la fondation ? Ca, c’est pas bon pour nous. Après, il nous reste plus que l’eau ou l’électricité pour nous amuser.

EIMERICK (souriant)

T’oublies les armes blanches.

VASILI

Ouais… Mais c’est pas inventif. Tu coupe une main, un pied… et après ? Ou est l’art, là dedans ? Non, moi je dis qu’il donne trop de moyens aux clients et que nous bah… On se débrouille comme on peut.

SONNI se débat et hurle faiblement. EIMERICK pose une main sur son front pour le bloquer, comme si de rien n’était.

EIMERICK

Alors que c’est notre boulot, à l’  origine ! Il faudrait faire une      pétition.

VASILI (se moquant)

Ouais, t’as raison. Et après, ce sera nous les jouets. Non, le truc, faudrait qu’on soit nous même nos propres     patrons.

EIMERICK (ravi)

Ouvrir notre propre boite ! Mais oui ! C’est ça la solution !

VASILI

Faudrait y penser. En attendant, on fait avec ce qu’on a.

EIMERICK (regardant SONNI)

Y’aura pas de surprise, là. Ce type est déjà à moitié mort.

VASILI

Tu suggère quoi ?

EIMERICK

Le démembrement.

VASILI

Encore ?

EIMERICK

Bah tu préfère quoi, toi ?

VASILI (réfléchissant)

Heu… l’électricité. Le démembrement, il va crever en cinq minutes, et après on va encore nous coller un avertissement.

EIMERICK

Fait chier. Ok pour l’électricité. A petite dose alors, sinon ce sera trop rapide.

SONNI se débat, gémit. Il n’a pas de forces. VASILI allume un écran qui indique le rythme cardiaque de SONNI. EIMERICK  s’ assoit sur son siège et tapote sur son clavier d’ordinateur.

EIMERICK

Six février 2012… Cible numéro six. Ah tiens, c’est marrant ça ! Le six     février et la cible six ! Manquerait plus que ce soit notre sixième cobaye aujourd’hui.

VASILI (se retournant vers lui)

Non, c’est le troisième.

EIMERICK

J’ai du mal à définir le jour de la nuit ici… Alors… Où j’en étais ? Oui… Six… Homme blanc, trentaine d’années. Début du jeu--

(il regarde sa montre)

Dix heures douze.

VASILI

Mets dix heures vingt.

EIMERICK (tapotant sur son clavier)

D’accord. J’enclenche la bête. Fais un essai pour voir.

VASILI installe un casque sur la tête de SONNI qui gigote.

VASILI

T’as vu le match à la télé hier soir ?

EIMERICK

Non, j’ai fêté l’anniv’ de ma fille.

VASILI

T’as raté quelque chose ! Trois buts à deux pour nous. On va aller loin si ça continue.

(Il marque une pause.)

Ca lui fait quel âge maintenant ?

EIMERICK

Cinq ans.

VASILI (étonné)

Déjà ? Ca grandit si vite !

VASILI appuie sur l’interrupteur. Une décharge fait hurler SONNI et raidir ses muscles. Le bruit couvre un peu la conversation des deux hommes.

VASILI (parlant plus fort)

Je suis sûr qu’elle est gâtée pourrie.

EIMERICK (riant)

C’est un peu ça.

VASILI

Dans dix ans, elle vous demandera une bagnole toute options.

EIMERICK

C’est notre fille unique, on peut rien lui refuser.

VASILI

Je comprend.

(il coupe l’interrupteur)

Bon, ça marche. Allume les caméras de surveillance.

EIMERICK

C’est déjà fait. Ils seront derrière  dans dix minutes. On va prendre un café ?

VASILI (étonné)

C’est déjà la pause ?

EIMERICK

Ouais.

VASILI

Ca passe à une de ces vitesses !

Les deux hommes sortent en coupant le lecteur CD et en éteignant la lumière. Puis ils ferment la porte derrière eux.

SONNI pousse un râle. Il tente de libérer ses mains des sangles mais n’y arrive pas.

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Re : JOUETS
« Réponse #1 le: 30 Janvier 2013 à 20:32:00 »
saaalut,

celui là.
celui-là

Ils en ont jamais assez longtemps avec nous !
Pour longtemps

Tu te rappelle
Rappelles

à couts
coûts

(opinant farouchement là tête)
De la tête

Ca
Cédille

Tu coupe une main
Coupes

Ou est l’art

Ouais… Mais c’est pas inventif. Tu coupe une main, un pied… et après ?
Pour le coup, il est en effet peu inventif  :-X

hurle faiblement
euh…  ???

nous même
nous-mêmes

notre propre boite
boîte

Tu suggère quoi ?
Suggères

Bah tu préfère quoi, toi ?
Préfères

EIMERICK

Le démembrement.
Et c’est lui qui disait que couper des membres c’était pas inventif ?  ::)

Ca
Cédille

Dans dix ans, elle vous demandera une bagnole toute options.
Ça lui fera 15ans, c’est un peu jeune..

Je comprend.
Comprends

Etrange composition  ::)
Je ne connais rien aux règles de forme en scénario, donc je passe là-dessus.
Pour l’histoire, j’ai bien imaginé la scène, ça, ça fonctionne. Par contre à aucun moment je ne suis rentrée dedans. J’étais curieuse de la chute et puis en fait il n’y en a pas vraiment. Du coup j’ai pas accroché  :-[. L’histoire de deux gars qui torturent un 3eme comme s’ils jouaient au billard dans leur salon, bon, je conçois le concept du décalage, mais là rien ne m’a fait sourire ou au contraire compatir, du coup je suis toute perplexe  :-\. C’est pas mon genre non plus, donc bon.
Ah oui, il y a plein de bug d’espace, je sais pas si c’est pareil dans ton word, alors j’ai pas relevé.
Et fais attention à la 2eme pers du singulier des verbes du 1er groupe, tu oublies les « s » souvent.

En tout cas merci pour ce texte :D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 30 Janvier 2013 à 20:53:25 »
C'est vrai que le scénar, c'est très aseptisé par apport à un roman. Les émotions ne circulent pas pareil, je suis d'accord. Je suis également frustrée par apport aux phrases courtes et neutres, moi qui suis en général pour une écriture riches et très imagée. Mais j'aime ce style d'écriture par apport aux dialogues.  C'est la 66 ème séquence, donc pas de début ni de chute, je comprend que ça puisse être frustrant.
Merci pour tes corrections et ton avis !
Pour la mise en page, oui, je travaille sur Mac book pro, donc là c'est pas très clair. J'y travaille.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 03 Février 2013 à 01:54:25 »
Salut
Ce qui es un peu compliqué avec le scénar, c'est que c'est pas vraiment une oeuvre finit en soit, faudrait  voir la scene à l'écran porter à l'écran. A moins que c'est la forme qui te plaise, et qu'on peut le lire comme une oeuvre achevé.
En fait ce qui me pose problèmes, c'est les dialogues qui passe du coq à l'âne; a la lecture, ça ne me choque pas outre mesure, mais je me suis imaginé à la place d'un acteur, pour arriver à rendre l'intention crédible. je pense qu'il faut retravailler la progression. C'est difficile je pense de passer d'un dialogue ou ces deux charmant ouvriers râle contre leur conditions de travail et repasse ensuite à une conversation badine sur la fille de l'un des deux. enfin, c'est juste un avis mais je pense qu'il y a un truc qui cloche dans l'attitude des deux personnages.
A part ça
 J'ai bien pigé le concept et bien que ça soit glauque, j'aime bien ce genre d'humour noir et je trouve que là, ça marche plutot bien.
Et ça attisé ma curiosité,
Merci pour ce texte
au plaisir...

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 03 Février 2013 à 10:36:11 »
merci à toi ! Oui, comme c'est un premier scénar, je tatonne encore un peu, un scénar est très vite écrit, mais il faut au moins un an pour le peaufiner. Merci pour ton avis !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.