Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Août 2026 à 09:21:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » La grande nap (Jean-Pierre Faye)

Auteur Sujet: La grande nap (Jean-Pierre Faye)  (Lu 4323 fois)

Hors ligne cenona

• Plumelette
La grande nap (Jean-Pierre Faye)
« le: 16 Février 2013 à 11:49:06 »
Bonjour à tous , qui a déjà lu "la grande nap" de Jean pierre Faye,j'ai reçu ce livre en cadeau il y'a bientôt 10 ans et je n'arrive toujours pas à aller au delà de la première page alors que 'est un pavé, je n'y comprend rien et quand je l'ouvre au hasard, quelque soit la page sur laquelle je tombe je me retrouve face à l'incohérence ou l'incongru et ça finit en fou rire ...
éclairez moi je vous prie
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 19:44:49 par Zacharielle »
Il en faut peu pour être heureux...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : La grande nap
« Réponse #1 le: 16 Février 2013 à 12:06:38 »
Tu peux présenter un peu plus le livre, stp ? :) Qu'on sache ce que c'est, quel genre c'est, tout ça !

(et aussi signaler dans l'index que tu as ouvert un fil dessus ;) )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cenona

• Plumelette
« Réponse #2 le: 16 Février 2013 à 12:20:32 »
Voici un lien pour avoir une idée plus précise on va dire de l'auteur et du récit, mais personnellement je ne peux vous en dire plus, c'est un livre qui me complexe je n'arrive pas à le classer, roman? philo? nouveau style littéraire? ....

http://www.jean-pierre-faye.net/la-grande-nap/

ps: je suis nouvelle dans le monde des forums je n'ai pas compris où dois je indexer ce post?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 16 Février 2013 à 13:04:52 »
, quelque soit la page sur laquelle je tombe je me retrouve face à l'incohérence ou l'incongru et ça finit en fou rire ...
ça donne carrément envie  :)

Hors ligne cenona

• Plumelette
Re : Re : La grande nap
« Réponse #4 le: 16 Février 2013 à 13:11:11 »
, quelque soit la page sur laquelle je tombe je me retrouve face à l'incohérence ou l'incongru et ça finit en fou rire ...
ça donne carrément envie  :)

sincèrement ce livre durant ces dix dernières a souvent été utilisée lors de soirées pyjamas avec les copines comme exutoire et antistress on avait des chips , des boissons et on ouvrait le livre au hasard et l'une de nous se chargeait de la lecture à haute voix; lecture souvent inachevée!
ps: si vous passez par là monsieur Faye je vous prie de m'excusez loin de moi l'idée de vous offenser ....je compte d'ailleurs un jour venir à bout de ce pavé sérieusement et surtout de le comprendre :)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : La grande nap
« Réponse #5 le: 16 Février 2013 à 13:19:46 »
venir à bout de ce pavé sérieusement et surtout de le comprendre :)
Comprendre, comprendre... est-ce que ça doit vraiment être un objectif ? Il vaut mieux rire sans "comprendre" que comprendre sans rire (et si tu ris c'est que tu as "compris" quelque chose d'une certaine manière, que tu as trouvé une manière de kiffer sur ce bouquin.)

"Venir à bout" d'un bouquin, pareil est-ce que ça doit forcément être un but? Un livre c'est pas forcément un mastodonte dont on doit venir à bout, on peut s'y infiltrer gentiment, y braconner, s'y balader...

(comme dit par exemple certeau http://www.cairn.info/la-bibliotheque-ideale-des-sciences-humaines-article-78.htm  dans arts de faire)

8)
« Modifié: 16 Février 2013 à 14:11:56 par Meilhac »

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 16 Février 2013 à 13:55:44 »
Comprendre, comprendre…
Un moment j'ai eu la petite Antigone devant moi, merci Meilhac.  :coeur:
(note à moi-même : suis décidément en mode bisounours aujourd'hui, ce doit être le soleil, ou un contre-coup de la St Valentin. )
Et alors ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 16 Février 2013 à 14:12:25 »
Comprendre, comprendre…
(note à moi-même : suis décidément en mode bisounours aujourd'hui, ce doit être le soleil, ou un contre-coup de la St Valentin. )
qu'est-ce qu'antigone vient faire dans la conversâtion :--)?

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
Re : Re : Re : La grande nap
« Réponse #8 le: 16 Février 2013 à 14:21:00 »
Comprendre, comprendre…
(note à moi-même : suis décidément en mode bisounours aujourd'hui, ce doit être le soleil, ou un contre-coup de la St Valentin. )
qu'est-ce qu'antigone vient faire dans la conversâtion :--)?
À cause de ce magnifique échange :

ANTIGONE
Je ne veux pas avoir raison.
ISMENE
Essaie de comprendre au moins!
ANTIGONE
Comprendre... Vous n'avez que ce mot-là dans la bouche, tous, depuis que je suis toute petite. Il fallait comprendre qu'on ne peut pas toucher à l'eau, à la belle et fuyante eau froide parce que cela mouille les dalles, à la terre parce que cela tache les robes. Il fallait comprendre qu'on ne doit pas manger tout à la fois, donner tout ce qu'on a dans ses poches au mendiant qu'on rencontre, courir, courir dans le vent jusqu'à ce qu'on tombe par terre et boire quand on a chaud et se baigner quand il est trop tôt ou trop tard, mais pas juste quand on en a envie! Comprendre. Toujours comprendre. Moi, je ne veux pas comprendre. Je comprendrai quand je serai vieille. (Elle achève doucement.) Si je deviens vieille. Pas maintenant.
Et alors ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #9 le: 16 Février 2013 à 19:21:55 »
Voici un lien pour avoir une idée plus précise on va dire de l'auteur et du récit, mais personnellement je ne peux vous en dire plus, c'est un livre qui me complexe je n'arrive pas à le classer, roman? philo? nouveau style littéraire? ....

http://www.jean-pierre-faye.net/la-grande-nap/

ps: je suis nouvelle dans le monde des forums je n'ai pas compris où dois je indexer ce post?
Pour l'index, il est en tête de la section des Romans (lien direct ).
Et pour la fiche, ça serait mieux, au lieu d'un lien, que tu édites (avec le bouton Modifier) ton premier message pour nous en dire un peu plus de ton point de vue ; même si tu l'as à peine commencé, tu as des impressions, tu dois avoir une idée du résumé, tout ça, et tu peux y mettre une image. Le but de la section c'est de partager sur un livre, mais pour ça il faut pouvoir le faire découvrir, avec un message initial un petit peu étoffé :)
Merci !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cenona

• Plumelette
« Réponse #10 le: 18 Février 2013 à 09:24:08 »
Voici le résumé du livre : "La Grande Nap est un astre. Mais c’est un astre en feu qui émet
une radiation dangereuse au coeur du grand chaos de l’univers.
Entre Narr le fou, et Narey, ou Ligne, le feu intense d’une
disparition fait virer au rouge tous les écrans. Quête d’amour,
amours en-quête: comment sauver la fragilité
d’une passion dans la glace et la chaleur de l’espace ?"

@Milora : j'aimerais bien vous le faire découvrir, mais je pense surtout que j'ai posté dans la mauvaise rubrique car j'aimerais que quelqu'un m'aide à déchiffrer ou du moins comprendre le fil directeur ... mais si ça vous intéresse je peux copier un extrait dulivre pris au hasard ;)

@Meilhac : ne penses tu pas que finir un roman et essayer de le comprendre est un minimum que l'on puisse vis à vis d'un auteur qui l'a généreusement partagé avec nous ?

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 18 Février 2013 à 10:31:14 »
@Meilhac : ne penses tu pas que finir un roman et essayer de le comprendre est un minimum que l'on puisse vis à vis d'un auteur qui l'a généreusement partagé avec nous ?
Je pense que le lecteur fait ce qu'il veut, totale licence. Il lit trois fois chaque phrase, ou une phrase toutes les dix pages, il lit en commençant par le milieu, la fin, le début, il lit tout d'une traite en une nuit, ou une phrase par mois pendant dix ans... selon son goût, son humeur, etc.

Ce que le lecteur doit à l'auteur, c'est de ne pas le diffamer, ne pas lui faire de procès d'intention (et à propos de procés d'intention : souvent on ne sait pas pourquoi un auteur publie un livre ; ça peut être par générosité, ça peut être pour d'autres raisons, peu importe d'ailleurs). mais pour le reste, le lecteur dispose du livre comme il l'entend - et encore heureux  ;)

Ce que je voulais dire c'est que "comprendre" c'est quelque chose de très restreint, très réduit. ce qu'on demande à une oeuvre c'est qu'elle nous émeuve, qu'elle soit belle, pas qu'elle nous "explique" des choses qu'il faudrait "comprendre".

parfois, comprendre certaines choses aident à aimer. d'autres fois, aimer aide à comprendre. les deux peuvent être liés. mais comprendre, en soi... pas toujours ce qu'il y a de + excitant (c'est même parfois parce qu'on cherche à comprendre que le charme se rompt ; si on commence à vouloir "comprendre" un film de pialat, toute la beauté nous file entre les doigts comme du sable ; l'or de la beauté fulgurante devient un synopsis en plomb)  8)

merci pour le résumé, ça donne envie de jeter un oeil à cette chose  ;)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.