Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Février 2026 à 14:50:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Problème de temps.

Auteur Sujet: Problème de temps.  (Lu 2507 fois)

Eleana

• Invité
Problème de temps.
« le: 06 Janvier 2013 à 16:27:51 »
Bonjour !
Je me demandais... Pour un texte écrit à la troisième personne, quel est le temps qui convient le mieux, le passé ou le présent ? En sachant qu'il n'y a aucun flash-back dans le texte, pas beaucoup de dialogues et donc beaucoup de narration. Merci d'avance pour les réponses ! :)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Problème de temps.
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2013 à 16:34:39 »
Euh ben je dirais que c'est comme tu le sens.
Je ne pense pas que ça dépende de la,  personne mais surtout de ta façon d'écrire et de ce que tu maîtrises le mieux.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #2 le: 06 Janvier 2013 à 16:39:36 »
Salut !

Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait de temps "qui convienne". Ca dépend beaucoup de ta sensibilité au texte, de ton aisence (si tu te sens plus à l'aise au présent, écris au présent, si c'est mieux au passé, reste au passé), du type d'histoire (pour les récits de fantasy ou d'aventure, on utilisera plus facilement le passé), de l'ambiance que tu veux créer, du sentiment que tu veux faire ressentir (pour le suspence, ou pour faire plus facilement halleter le lecteur, je pense que le présent est mieux) ... Après, rien ne t'empèche de faire certains effets en mettant des passages au présent dans ton récit au passé (dans l'autre sens par contre ça marche pas).

Le meilleur (et seul) conseil que je peux te donner, c'est d'y aller comme tu le sens. Il est parfois plus aisé d'écrire au passé, et c'est un temps bien plus courant, mais si tu fais ça bien, un récit au présent fait un bel effet. Quant à choisir le temps que tu adoptera au final, c'est à toi et toi seule de le faire ;)

Bonne écriture
Doc

EDIT : ah ben tiens, Loïc a répondu avant moi...
Toute ma peau est maladésir.

Eleana

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2013 à 16:51:38 »
Merci d'avoir répondu aussi rapidement !
J'avais commencé au passé, mais je ne sais pas, ça ne me plait pas... donc je vais faire un essai au présent, je verrais bien ce que je préfère. :)
Encore merci !

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #4 le: 06 Janvier 2013 à 17:02:09 »
Bonjour !

Il n'y a aucune règle absolue, tout comme en photo, en sculpture ou en peinture.
Seulement quelques consignes qui, si elles sont suivies, permettent d'avoir un résultat correct.
Mais ne pas les suivre n'implique pas que le résultat soit systématiquement mauvais pour autant.

En fonction du ton, de la véracité, ou d'autres éléments encore, que tu veux donner à ton texte, tu pourras t'orienter vers l'un ou l'autre des temps.

Ton aisance, comme cela a été dit par mes petits camarades, pourra également influer sur ton choix.

Je sais que moi j'ai des problèmes avec le passé, entre autre avec certaines tournures, ou conjugaisons qui ne font pas naturelles sous mes doigts, ou des concordances délicates, donc j'écris très souvent au présent. Cependant, je me suis forcé à faire un roman entier au passé, car c'était nécessaire par rapport à l'histoire que je voulais raconter. Le défi a été payant car je suis fier du résultat, mais je ne sais pas si je recommencerai un jour ;)

C'est à toi de voir.
Essaie un peu des deux (sur quelques phrases), pour te faire ton opinion.
Ensuite, quand tu jugeras qu'il est temps, tu nous soumettras le texte, et chacun te donnera son avis.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2013 à 17:44:17 »
Moi je trouve que c'est une question de rythme.
Un texte où ça pète de partout avec plein d'action serait mieux au présent, par contre une narration posée et où l'ambiance prime passerait mieux au passé.
En tout cas c'est mon avis.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 07 Janvier 2013 à 12:13:58 »
(pour les récits de fantasy ou d'aventure, on utilisera plus facilement le passé),
Ah ça c'est pas toujours vrai je dirais...

Sinon je suis d'accord avec Doc et les autres, en particulier avec Olive :)

Le présent et le passé ont un effet différent sur le lecteur et ils permettent des choses différentes dans la narration. C'est à toi de voir ce que tu veux faire faire à ton texte ! ^^ (c'est un peu comme le choix 1ère/3ème personne).
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne louisetd

• Tabellion
« Réponse #7 le: 09 Janvier 2013 à 17:47:20 »
bonjour,

je te conseille pour ton problème de temps de consulter le fichier joint à mon post "mixer les systèmes de temps". Perso je le trouve très clair, même s'il me reste des questions.

cdlt
"  Tous les vices et tous les crimes trouvent des defenseurs. Seul l'echec n'attire que le mepris des hommes  "  R.Guilleaumes

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.