Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2025 à 13:54:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » R et L, une nuit d'hiver

Auteur Sujet: R et L, une nuit d'hiver  (Lu 3725 fois)

Hors ligne colette

• Tabellion
Re : R et L, une nuit d'hiver
« Réponse #15 le: 03 Mars 2013 à 13:19:04 »
J'ai fait l'expérience de faire lire à Mnemosyne un autre de mes textes, sur un sujet différent.
Cela m'a permis de comprendre que le style Harlequin dont nous parlons ici, n'est propre qu'au thème.
Cela m'a fait beaucoup de bien de savoir que je peux écrire autre chose et que ça peut être pas trop mal.
Du coup, j'arrive beaucoup plus à assumer ce côté fleur bleue dégagé dans cette nouvelle.

J'ai en fait le projet d'écrire un recueil, qui sera constitué d'une multitude de nouvelles de la sorte.
Les protagonistes seront plus ou moins liés entre eux et bien que vivant des choses différentes séparément, ils
évolueront dans le même monde. Le texte que je vous ai ici présenté parle d'une histoire d'amour et je suis finalement assez
satisfaite qu'il prenne cette tournure.

Une fois que j'aurais écrit d'avantage et que j'aurais avancé dans l'intrigue, je reprendrais tout depuis le début, pour donner
aux personnages plus de profondeur et de complexité, ainsi que plus de descriptions. J'étofferai plus tard.
Pour l'instant, puisque rien n'est terminé, je préfère laisser de simples lettres pour nommer les personnages et les lieux, car
je ne veux pas me laisser influencer par un nom. Ça peut paraître étrange mais je pense leur en donner un après avoir finit l'écriture. Je comprends entièrement le fait que cela commence à devenir compliqué pour les lecteurs du coup.

En tout cas, vos différents avis m'aident énormément à avancer et à y voir plus clair. Je trouve ça vraiment génial. C'est
une expérience que je ne connaissait pas et que j'aime beaucoup. Je vous remercie une énième fois du fond du coeur.
C’est peut-être cela le Purgatoire, une solitude éternelle.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #16 le: 03 Mars 2013 à 13:25:03 »
Ne pas donner de nom à ses personnages vient d'une autre raison plus obscure Colette:) .
Je fais pareil aussi, ce n'est pas grave. Ca embrouille juste le lecteur qui se perd dans les "elle" et les "il".
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne colette

• Tabellion
« Réponse #17 le: 03 Mars 2013 à 13:32:01 »
Une autre raison plus obscure?
Je suis curieuse de la connaitre.

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
« Réponse #18 le: 03 Mars 2013 à 13:36:02 »
Pour ma part, c'est un refus de leur donner un visage. Ca me rassure de les savoir que sur papier.
Voilà, c'est ridicule, j'sais.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Hors ligne colette

• Tabellion
« Réponse #19 le: 03 Mars 2013 à 13:39:58 »
Non c'est loin d'être ridicule.
On a tous nos raisons de faire certaines choses, certains ne comprennent pas mais c'est pas grave.
Si cela ne te dérange pas, te permet d'écrire comme tu le souhaites, il n'y a pas de problème.
Peut-être est-ce révélateur d'une sorte de névrose, mais qui n'en a pas?  ;)

Hors ligne western

• Aède
« Réponse #20 le: 04 Mars 2013 à 02:09:26 »
effectivement,  il y a beaucoup de complémentaires, tellement systématique que ça en devient ti'peu pénib' . outre le fait que ça prend le lecteur en otage, il n'a pas le loisir de s'imaginer des trucs, là tu mets clairement les points sur les i.

le style vieille époque.. bon .. why not. le risque est que ce soit trop policé.

il y a chez toi une recherche de perfection formelle, il faut que tout soit précis et dit, mais par moment c'est au dépend de toute vraisemblance. le style l'emporte trop sur la situation.

"Je dois te parler immédiatement... Répondit-il d’une voix mal assurée."    pas possib'. c'est au contraire tres assuré.
 "Sur ces mots, il attrapa ses mains et déposa sur sa joue un fugitif baiser."  pas possib'. s'il attrape ses mains, c pas fugitif.
 "Pas dix minutes passèrent avant qu’on l’incommoda de nouveau. -  Votre voiture est avancée Madame."  pas possib'.  si elle commande une voiture et qu'on vient lui annoncer, ça ne l'incommode pas du tout.
 "Puisque tu insistes, c’est qu'il doit y avoir une raison. Se résigna la jeune femme" .  pareil, la résignation ne me semble pas convenir, là.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.066 secondes avec 23 requêtes.