Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Août 2026 à 13:13:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » 50 nuances de Grey ( E. L. James)

Auteur Sujet: 50 nuances de Grey ( E. L. James)  (Lu 14511 fois)

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : 50 nuances de Grey ( E. L. James)
« Réponse #30 le: 22 Octobre 2015 à 22:24:47 »
Au delà du livre en lui-même, il faut voir ce qu'il a pu apporter à la littérature....
Alors ça, c'est un très bon argument...

Moi qui ne l'ai pas lu, j'y ai probablement beaucoup perdu...

C'est ma fin, je suis mort !

Hors ligne Julia

• Plumelette
  • Carpe Diem
« Réponse #31 le: 23 Octobre 2015 à 08:17:47 »
Alan
Y'a une séance de rattrapage avec les tomes 2 et 3.. :P

Nos limites ne sont que mentales

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #32 le: 23 Octobre 2015 à 09:39:29 »
Un grand merci à toi Julia,
Tu fais preuve d'une grande générosité...
 :huhu:
Je n'oublierai pas cette main tendue !

WSL

• Invité
« Réponse #33 le: 24 Janvier 2016 à 23:08:21 »
Je sais ce que vous pensez. Mais n'empêche, attardons-nous dessus quelques minutes.

Bon le synopsis vite fait, puisque c'est la coutume :

Anastasia, jeune femme ordinaire, rencontre Grey, jeune homme qui semble être à tout point de vue exceptionnel. Elle n'en revient pas qu'un mec comme lui s'intéresse à une nana comme elle, et croit qu'elle est sur le point de commencer une extraordinaire (et première)  histoire d'amour, lorsque Grey lui annonce qu'il tripe dans le BDSM. Après quelques aventures sexuelles pimentées et pas mal de claques sur les fesses, Anna décide de rompre avec son homme parce que décidément, les coups de fouet ça fait bien trop mal. Ainsi s'achève le premier volet de ce qui est, je crois, une trilogie.

Je ne vais pas m'attarder sur le livre, que j'ai trouvé mauvais. Mais je voudrais parler un peu de ce qu'il aurait pu être.

Une petite remise dans le contexte s'impose. Il existe une certaine forme de littérature assez vaste, celle des histoires d'amour à l'eau de rose (suis pas sûr de dire ça correctement), où, invariablement, une jeune femme plus ou moins ordinaire rencontre un homme plus ou moins extraordinaire, et tous les deux arrivent à vivre une parfaite histoire d'Amour avec un grand A. Ce procédé a récemment été repris par S.M, qui semble de plus avoir apporté une innovation majeure, en introduisant un personnage extraordinaire au premier sens du terme : un vampire, d'une beauté surhumaine, d'une force surhumaine, d'une gentillesse surhumaine, et qui brille au soleil. Bref une sorte de mec plus-que-parfait quoi. Du point de vue de l'idée, je suis forcé de dire bravo. C'est un peu comme une nouvelle évolution de ce phénomène littéraire particulier, reprenant ses concepts de base et les sublimant. Malheureusement, son application est déplorable, enfin à mon avis bien sûr. Chacun a le droit de lire ce qu'il veut après tout.

Mais c'est justement parce que je trouve Twilight nul que j'ai été tout d'abord été intéressé par 50 shades. Les similitudes entre les deux œuvres sont frappantes, et je pense même avoir entendu dire que 50 était à la base une fanfic de Twilight. A ce détail près, évidemment, que le mec est un profond détraqué. Et c'est là que je m'étais dit bravo. Rendez-vous compte : avec toutes ces histoires d'amour sans queue (...) ni tête, tous ces clichés, toute cette fausse propagande d'un bonheur surréaliste qu'on force les lectrices à consommer, voilà que débarque une fille qui semble crier : "Stop ! Arrêtez de nous prendre pour des idiotes ! Comment pouvez-vous nous vendre ces absurdités !" Et voilà qu'elle écrit une histoire au sujet d'un mec beau, riche, viril ; bref le mâle Alpha par excellence. Et ben vous savez quoi ? Monsieur parfait est un putain de pervers qui prend son pied quand vous êtes à ses pieds, brisant ainsi une bonne fois pour toutes le mythe de l'homme idéal. J'avais cru à un texte génial, mordant d'ironie. Comprenez mon enthousiasme ! Et puis ma désillusion !
Car il s'est avéré qu'après-tout, le roman n'était rien de plus qu'une simple histoire de cul. Loin d'être rebutée, Anna en est arrivée à apprécier de se faire torturer.

Bref, ça aura été pour moi une immense déception, justement parce que j'en attendais beaucoup, de ce livre.

Vraiment, je trouve que c'est dommage, et qu'il avait un incroyable potentiel.

Holà !

Je tiens d'abord à te féliciter Exctasy pour avoir lu le livre, tu as fais preuve d'une grande patience et persévérance haha ! Moi personnellement, je dois avouer que le style assez simpliste et les phrases bateaux m'ont vite fait déchanter quand j'ai moi-même essayer de suivre la vague 50 shades... et je me suis arrêter au troisième chapitre, préfèrant aller voir le film au cinéma !
Mais comme j'ai pu le lire dans les commentaires, je suis de ce fait d'accord que le livre est assez futile en soi, et pas très intéressant à lire, et que la trame de fond peut paraître illogique - "le mal alpha par excellence" (je cite ici un des commentaires), qui est milliardaire, séduisant, gentleman, possèdes de nombreuses compétences (pilote etc...)... C'est un peu gros pour être vrai, de même pour Anna, étudiante un peu naïve, parfois "bécasse" et terriblement maladroite, qui charme sans le vouloir ce bellâtre mystérieux.
Cependant, contre toute attente, j'ai beaucoup aimé le film. Non pas pour les phrases redondantes et bateaux, qu'il est difficile d'imaginer entendre dans la vraie vie, mais surtout pour le fond et la rencontre entre deux personnages que tout oppose. Je m'explique :
J'ai trouvé extrêmement intéressante l'histoire d'amour qui se développe, car je pense que c'est ce qu'à voulu avant tout développer l'auteure, en tout cas c'est ce que moi j'ai ressenti. Peut-être que je vais trop loin, ou que je cherche tout simplement à défendre ce livre et ce film que tout le monde semble vouloir décrédibiliser, ou que je suis un poil trop fleur bleue...
Bref je m'égare. Pour moi, la question du film, par le biais de tendances sexuelles "inhabituelles", est l'acceptation de l'autre. Christian est un homme quasi parfait, qui pourrait faire tomber toutes les filles, et hommes aussi, et pourtant, il se contente de faire signer des contrats pour assouvir des fantasmes et ses pulsions cachés. Il cache de ce fait ce coté de lui-même, qui le définit, et se protège ainsi des autres en renonçant à l'amour. Viens ensuite Anna.
La où ça devient intéressant, c'est qu'il renonce petit à petit à ses convictions, pour succomber à la naïve petite Anna (qui je trouve passe ici dans le film comme un stéréotype de l'étudiante moyenne pure rejetant "l'anormal" - et accepte de se livrer et de se montrer tel qu'il est : gentleman, cultivé, mais aussi sensible, sombre et "déviant".
J'ai trouvé que le sexe, et notamment le sadomasochisme, était un exemple parfait pour montrer cette opposition entre ce que l'on montre, et ce que l'on est véritablement.
Car au final ******attention spoiler, je préviens au cas ou******
Grey se fait rejeter en beauté, et c'est ma scène préférée du film ! Il lui fait part de ses pratiques, sans contrat, après avoir enfreins toutes ses règles en sortant avec elle et en lui faisant l'amour ; il joue ainsi le jeu du petit-ami, en y prenant plaisir certes, mais en se dévoilant au risque de se faire rejeter. Et ce que j'ai trouvé injuste, c'est que justement, Anna, n'accepte pas l'homme qui lui fait face. L'homme qui à fait tant d’efforts pour la combler, qui se dévoile, jusqu'à lui faire part de ses penchants et en allant à son rythme, se mettant littéralement à nu devant elle, il lui dévoile sa noirceur, le plaisir qu'il prend dans la douleur de l'autre, et bien que je peux comprendre que cela peut paraître déroutant et effrayant, elle lui fait comprendre qu'il est anormal, qu'il est un "monstre" et qu'elle ne voudra plus jamais le revoir. Je trouve cela un peu contradictoire étant donné qu'elle fait tout pour qu'il lui montre justement et qu'il se dévoile.
Le fait est que c'est l'aspect du film/livre que j'aime : Aimer l'autre, c'est l'accepter, dans son intégralité. Aimer l'autre, c'est prendre le risque de se dévoiler, tel qu'on est réellement. Et on remarque qu'il n'y a pas forcément de happy ending, car ce n'est pas facile d'accepter le coté sombre des autres.
je ne sais pas si vous m'avez comprise, mais cet aspect là du film et du livre fait que je ne le cataloguerait pas comme un nanarre, mais plutôt une bonne idée souffrant d'une mauvaise mise en forme.
Voilà voilà :)   

Finrielle

• Invité
« Réponse #34 le: 25 Janvier 2016 à 14:49:52 »
Puisque ce sujet est remonté, j'y mets mon grain de sel  :mrgreen:.
Je n'ai lu aucun des livres (j'aurais pu emprunter le tome 1 à une occasion mais alors, j'avais l'intégrale de Bram Stocker sous la main, et le choix fut vite fait), mais j'ai lu plusieurs live-tweets avec extraits à l'appui et je connais donc quasiment tous les tenants et aboutissants de la saga.
Au-delà du style d'écriture et de la traduction qui a été faite, cette saga me dérange surtout parce qu'elle met en scène une relation clairement abusive, qu'elle rend glamour. L'aspect érotique y est traité de manière très plate et l'association BDSM=troubles mentaux a, je pense, fait énormément de mal. Il y a une infinité de problèmes dans ces livres et ce qui m'effraie vraiment, c'est le marketing autour, qui présente son histoire comme un idéal romantique, alors qu'elle est malsaine au possible et que de trop nombreuses personnes meurent chaque jour sous les coup de leur conjoint-e.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 24 requêtes.