Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 00:36:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cartepostnalgie

Auteur Sujet: Cartepostnalgie  (Lu 1590 fois)

Jon Ho

• Invité
Cartepostnalgie
« le: 20 Novembre 2012 à 16:14:55 »
En fin de matinée, comme tous les jours aux alentours de 11h, je m’avance d’un pas élancé vers ma boîte à factures. Au pas de ma porte, à peine sorti, je croise ma détestable voisine en pleine promenade de son caniche énurétique. Un vieux modèle aux pattes arrière fébriles et au poil rare. Une fois sur deux il n’a pas le temps de se soulager dans l’herbe de la résidence et pose une flaque en plein couloir. Une fois sur deux la vieille ne prend pas la peine de nettoyer. Une fois sur deux je marche dedans.
Après un bonjour hypocrite en forme de compte à rebours, histoire d’arracher à son capital vital déjà bien entamé cinquante pages d’éphéméride d’un coup, je patauge dans la pisse de son gros rat.
La sénilité excuse tellement de choses.

Je m’enfonce dans le couloir, en laissant des traces sur le lino, pour aller m’essuyer le pied sur le paillasson du voisin. Sans faire de bruit, histoire de ne pas réveiller son doberman rutilant, couleur sang. Ce qu’il n’a pas en incontinence il l’a en taille des canines et j’ai pas vraiment envie de courir ce matin.

Arrivé devant mon mini box à conneries, je tourne la clé pour accéder à son contenu. Des prospectus pour du maraboutisme, un nouveau salon de coiffure au coin de la rue, la fée électricité et ses ailes de l’enfer, un message d’amour de mon banquier… Tout ce qui est pub et charlatanisme, je le fous dans la boîte aux lettres du voisin. Très classique et répétitif.
Au moment de refermer la porte, je remarque dans un coin non éclairé un petit rectangle en carton. Je le ramasse prudemment, on n’est jamais à l’abri d’un humain malveillant. Sur une des deux faces, une photo des rues de Nice probablement prise en été. Sur l’autre, quelqu’un me raconte ses vacances en quelques lignes avant de signer du même nom que ma mère. Etrange coïncidence. Dans une case à droite, mon adresse et un timbre. Je retourne plusieurs fois le bout de bristol, le hume dans l’espoir d’un indice sans avoir le souvenir d’avoir déjà reçu ce genre de correspondance dans ma boîte. Aucune odeur suspecte de produit empoisonnant, mes doigts ne brûlent pas. Rien d’anormal ne se passe. Quel peut être l’intérêt de m’envoyer sur papier, le récit de ses vacances solennellement paraphé, quand un simple mail résume en deux ou trois mots une semaine au soleil ? Etait-ce bien ma mère ? Peut être simplement une campagne de pub originale, je l’avoue, de l’office de tourisme de Nice ? Dans ce cas comment pouvait-il connaître le nom de ma génitrice ? Beaucoup de questions sans réponses. Trop pour m’intéresser au nombre à plusieurs chiffres de mon découvert ou penser à ne plus oublier d’éteindre les lumières avant de partir.

De retour dans mon appartement après avoir bondit au dessus de la flaque toujours pas nettoyée, j’appelle ma mère.
Tema ema, kuidas sul läheb? »
( Oui ma mère est estonienne. Je vous épargne la suite dans cette langue assez barbare, je le reconnais, pour vous proposer une traduction approximative en français. )
-« Bonjour mon chéri. Ca fait plaisir de t’entendre. Je rentre tout juste d’une semaine géniale de vacances à Nice et… »
Je la coupe en pleine phrase en hurlant au téléphone,
-« Alors c’était donc toi l’étrange message dans ma boîte aux lettres ! »
-« Tu parles de la carte postale que je t’ai envoyée ? »
-« La quoi ? »
-« La carte postale patate !! ( Kartul en estonien dans la conversation qui se traduit au choix par abruti ou patate. Je préfère patate…) quand j’étais jeune, avant que tu naisses on s’en servait pour communiquer. Elle apportait l’odeur du sable, le souffle du vent entre les lignes et parfois, les coins étaient jaunis par un soleil sans nuages. On la choisissait avec tendresse sur les portiques des papetiers en essayant d’accorder le visuel avec le caractère de chacun. Des animaux y formulaient des jeux de mots douteux, la tour Eiffel brillait de milles feux. Mais ça c’était avant. »
Je n’y comprenais pas grand-chose mais ça avait l’air d’être bien.
-« Okay mam, je te laisse, j’ai plus beaucoup de forfait là. Content que tes vacances se soient bien passées. On part la semaine prochaine avec ma copine à Tokyo, depuis que je rêve de visiter la ville. Je t’enverrais un texto pour te raconter comment c’est beau. »

Sans savoir vraiment pourquoi j’ai scotché la carte sur mon frigo.
Jolie ville de Nice.

Nanako ♥

• Invité
Re : Cartepostnalgie
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2012 à 16:49:38 »
Bonjour ! (:

J'ai adoré ta nouvelle, vraiment très amusante, j’aie ris plusieurs fois !

Ca ce voit que tu t'y connais en voisinage, vu la haine que partage ton personnage avec cette vieille à caniche, à moins que son dégout ne soit destiné directement à celui-ci ? Quelle douce vengeance, que de glisser ses vilains prospectus dans la boite au lettre du voisin. Peut-être que celui-ci en fait de même avec le sien ?

J'ai l'impression que le personnage est presque pessimiste - quand il s'élance vers sa boîte aux lettres, il la nomme boîte à factures (et même mini box à conneries -je l'aime franchement), il est déjà persuadé de son contenu et ne s'attend pas du tout à recevoir une lettre de sa mère, lui qui semble être plus basé sur les textos et mails.

Et à la fin, il ne change pas ! Ce n'est pas une carte postale qu'il promet d'envoyer à sa mère estonienne, mais un texto, c'est comique.

Et puis surtout en relisant le texte, on peut se rendre compte de la place que prennent les technologies dans la société, un jour peut-être que les enfants perdront même le plaisir d'acheter un carte postale au kiosque à journaux !
(ma prof de SVT en est quasiment anéantie é_è)

Nanako la Kartul  ;)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 20 Novembre 2012 à 16:51:02 »
J'ai toujours autant de plaisir à me plonger dans tes textes.
C'est vivant, c'est coloré, et plein de vérités qu'on pense sans oser les dire.
Ici, comme dans d'autres, j'ai l'impression que ce n'est qu'un petit passage de quelque chose de plus grand, de plus profond, et je suis toujours en quête de ça. Peut-être que c'est juste la vie ?

Je n'ai pas vu de faute (pour une fois).

Seul bémol, je suis un peu resté sur ma faim à la fin. Pas de chute ? Une suite à venir ? Ou alors quelque chose que je n'aurais pas compris ?
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Novembre 2012 à 17:08:40 »
@Nanako : Fais gaffe ça va te rester si tu t'auto proclame patate ^^

@Olive : Je t'explique la fin en MP
Je vais essayer de réunir tous ces textes en les retravaillant bien sûr grâce à vos commentaires dans un genre de recueil.
Un genre de Chronique de la haine ordinaire en moins trash et plus barré. Meme si je suis à des années lumière d'avoir le centième d'un centimètre du talent de Desproges.

Merci pour à vous d'être passé.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #4 le: 20 Novembre 2012 à 17:11:02 »
Merci pour ton explication, c'est moi qui ai du sauter une ligne vers la fin.

Pour le recueil, il va être épais, parce que tu nous sors pratiquement un texte par jour (et je ne m'en plains pas !)
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Novembre 2012 à 17:15:42 »
C'est pour ça que le nano c'était vraiment pas fait pour moi.
Il me faut plus qu'un mois pour me concentrer sur un seul truc. J'ai plein de projets qui avancent tous en même temps. Si je me fixe sur un seul, les autres finissent par déborder dessus et ça par en sucette.

De toute façon même si tu te plaignais ça changerait rien, on a droit à un texte /jour.
Oui mossieu, c'est écrit dans la bible du MdE  :mrgreen:

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #6 le: 21 Novembre 2012 à 09:21:28 »
Bien vu le décalage entre les moyens de communication d'hier et de demain.
Mais aimerait on que notre mère nous envoie en texto ou un mèl?
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Novembre 2012 à 17:32:21 »
Sûrement pas !!!
Je suis accro aux cartes postales de ma mère qui sentent bon une autre époque.
 |-| |-|  nostalgie...Nostalgie...Nostalgie...  |-| |-|

Hors ligne loana90

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 21 Novembre 2012 à 17:56:41 »
Ah la fameuse carte postale ! Bon texte, ca se lit bien. On sent bien la nostalgie, effectivement. C'est comme le bœuf bourguignon de la grand mère le dimanche. (ou les frites saumon pour moi parce que je mange pas de viande hihihi )Il y a des choses qui se perdent !

Jon Ho

• Invité
« Réponse #9 le: 21 Novembre 2012 à 18:00:22 »
La carte postale c'était juste un petit moment sympathique perdu au milieu de la foule de factures.
Toujours plus agréable qu'un SMS impersonnel.

Je continues à en envoyer, mais je sens mes destinataires de moins en moins réceptifs.
Faut pas que ça tombe entre de sales mains.
Vive le FLCP ( Front de la libération de la carte postale ) ^^

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
« Réponse #10 le: 21 Novembre 2012 à 18:53:38 »
Ton texte montre bien la différence entre les rudiments postaux et le vingt et unième siècle. Quoi, j'ai écrit "rudiments postaux" ? Oui, au dix-neuvième siècle une lettre mettait deux jours en diligence entre Bordeaux et Stasbourg, aujourd'hui c'est quatre entre Strasbourg et Mulhouse . Vive le progrès. C'est beau la technique !!

Si tu me permets une toute petite critique, l'aspect ancien/nouveau devrait être plus développé. Mais texte bien écrit et pour ne rien te cacher, hilarant en ce qui me concerne.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.683 secondes avec 23 requêtes.