Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mai 2026 à 12:51:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Blues de Billie

Auteur Sujet: Blues de Billie  (Lu 1407 fois)

Hors ligne buck ellis

• Tabellion
Blues de Billie
« le: 10 Décembre 2012 à 16:57:43 »
billie holiday you go to my head

http://www.youtube.com/watch?v=LGNc1yLGPug

Ecoutez et lisez si vous voulez bien...

Je sors une Pall Mall de son paquet, je l' allume et un verre à la main, j arrive sur le balcon.
Je fume le zénith et la fumée grise que je souffle indique à ceux d' en bas qu' il va bientôt pleuvoir.
De la haut je vois tout. J' ai quelques allumettes et un reste de cheveux d anges. C est l'  heure de la b.a.  Pour moi, c est un rituel, et depuis des années,je m' attache à cette tradition d' une école révolue.
En bas il y a un type en fauteuil, il est coiffé d' un pauvre chapeau mou et pousse péniblement, d' un geste fatigué,  les roues du triste  véhicule.
Il en grillerait bien une lui aussi,mais l' eau qui tombe à présent de mes bouffées bleues inonde tout espoir de mise a feu.
Le bord de son feutre déborde,et des vagues d eau douce, tombent sur ce pantalon de velours qu' il à trop large et trop salit.
Il y  a surement longtemps qu'en bas de lui,de son corps,ça tourne plus,mais il a pas besoin d' etre a la hauteur.
C' est lui que je choisis.

Deux allumettes en croix et quatre fils plus tard,le voila pret pour mon numéro de ce soir.
J' oriente les batonnets et voila que mon type se lève.
Je suis un peu gauche au début,et lui plus habitué, et du coup, les mains sont trop hautes. Je baisse un peu les ficelles angéliques, c est mieux, je fais  pareil pour les genoux.
Je le tiens comme un jeune coq. Il a fière allure  maintenant, et le feutre fait de lui de ces bandits de grands chemins , de ceux qui emballent les filles d un seul rond de fumée. La Lola qui sort de ce bar ne le sait pas encore. Tendre chérie, grâce à elle, ce soir, je ferai d' une pierre deux coups .

Mon mégot se termine et je souffle la dernière bouffée au loin,  pour éloigner la pluie de mes deux protégés.
Je monte doucement  le son,  je veux que  Billie  les entoure d' amour ces deux tombés du nid.
Lola le croise comme sa dernière chance,  je joue des fils et mon gars vient prendre Lola dans ses bras,et son sourire à lui est visible d en haut. Voila qu ' ils tournent, elle est surprise et heureuse la Lola,elle sourit aussi.
Je vois bien que je guide des mains hésitantes mais j en fait des gestes gentils, des  douceurs,  et Lola, ravie des attentions du jeune équilibriste, semble  un peu perdre pied .
Comme ils tournent  au beau tous les deux. Notre apprenti danseur, qui joint mes gestes à sa parole,  séduit  un peu plus, à chacun de ses pas  la  Lola du toboso. Heureuse Lola, ce soir, de ce blues, il semble monter en toi comme un espoir...
"tu vois" , dis Mec , "J ai ma bouche et mes doigts...t as du feu?"
Lola,gratte doucement, sur le rebord de son bas, une allumette américaine qui s enflamme pour éclairer leurs yeux. Sous le chapeau, elle  croise son regard pour la première fois. Tous les deux envoilés de fumée,on pourrait croire qu'  ils flottent dans l air de Billie.
Mon si gentil heros, lève les yeux et me dit: "salaud que tu es, la chanson terminée, t' as un plan pour la route? On ramène pas une Lola en fauteuil ".

j' allume un autre clope, dans le ciel je dessine ces quelques mots, rien que pour lui :
 "Chevalier à la triste figure,il y a longtemps que tes liens sont coupés "
Le morceau se termine et au bras de Lola,  il est un type heureux.  Je quitte le balcon, et je repasse le disque rien que pour moi.
j' espère que tu ne m' en veux pas de t avoir fait marcher, ami ?
Il n' a pas entendu, ils tournent au coin de cette rue.  Avec l' astre éclatant, ils se  confondent dans le soir. Je vais bien.
« Modifié: 11 Décembre 2012 à 21:54:56 par buck ellis »

Hors ligne Angelis

• Tabellion
  • Ermite
Re : Blues de Billie
« Réponse #1 le: 10 Décembre 2012 à 17:38:22 »
Bon, rien à redire sur la chanson, mais ton texte c'est une autre histoire. C'est confus, je saisi pas tout, puis les "..." trop répétitifs et le manque d'apostrophe me donne pas envie de relire pour mieux comprendre.

Hors ligne buck ellis

• Tabellion
« Réponse #2 le: 10 Décembre 2012 à 20:49:37 »
  J ai retouché la construction du texte pour l aerer un peu.j ai aussi supprimé les petits points.
  Je vous remercie pour la critique,je viens ici pour m ameliorer,je commence a peine .
  Pensez vous qu ainsi il est plus facilement lisible et plus simple a comprendre?
  Merci pour votre reponse.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2012 à 00:36:59 »
Salut!

Bon déja pour la forme là, c'est mieux que tout a l'heure (j'avais vu), mais c'est pas la peine de revenir a la ligne a chaque fin de phrase, fais ca a chaque fois qu'on passe a une autre idée, une autre pensée en quelque sorte, meme principes que pour les paragraphes (eux c'est plus par 'tableau')
Supprimé les points de suspension et c'est deja plus fluide, a utiliser avec parcimonie, par contre:
,il a fiere allure et le feutre fait de lui de ces bandits de grands chemins qui emballent les filles d un seul rond de fumée
il faut penser a la respiration du lecteur :mrgreen: pour que le recit coule de lui meme
Aussi -et la je chipote un peu- n'oublies pas les apostrophes!
J ai
ca peut faire bizarre (ien a pleins d'autres!)
belle Lola.Heureuse Lola,ce soir,de ce blues,il semble monter comme un espoir...
un espace juste apres les points et les virgules! ca aérera encore!  ;)

qu il à trop large et trop sali.
a , salit (pas mal de faute sur les a/à, pas tout relevé mais i'en a...)
sa pluie.
la pluie non?
Je vois bien que je guide des mains hesitantes mais j en fait des artistes,des tysons et Lola,endiablée par le rythme de Mec,que j influe de mes fibres,semble fondre pour l hidalgo a quatre roues.
ouch, j'aime bien la phrase, l'idée, mais:
hésitantes, j'en, je dirai: des tysons, et Lola,, influe n'est pas le bon mot je pense...
une allumette americaine qui s enflamme de plaisir,elle allume Mec.
pareil, l'idée est pas mal, mais le 'allume mec' est mal amené, tu pourrait developper un chouia cela...(je pense a 'se bruler les doigts', je sais pas pourquoi..)
clop
clope

Bon, pas mal de fautes, et la mise en page est a revoir un peu, mais c'est tout a fait normal c'est le metier qui rentre comme on dit  ^^
Sinon je trouve que tu as de bonnes idées, le tableau est pas mal, le pantin, une certaine melancolie qui ressort, y'a du bon. Mais tu dois encore developper tout ca et travailler ton ecriture et tes idées!!
Ah et, j'ai un peu tiqué aussi avec le 'mec' mais au final ca passait bien, par contre, et j'ai oublié d'en parler avant, tu voulait en quelque sorte que la musique suive la lecture c'est ca?
Parce que j'avais jamais essayé, et j'accroche pas a ca finalement, la musique si je l'ai bcp aimée, mais j'ai du mal a calquer l'un sur l'autre, l'impression que ca voulait m'imposer une ambiance contre ce que j'imaginais (meme si toi tu l'as ecris comme ca) enfin voila mon ressenti par rapport à ca...

Au plaisir!  ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 11 Décembre 2012 à 01:14:47 »
Je sors une pall mall de son paquet
Pas bien de fumer, mais une Pall Mall c'est classieux

Je fume le zenith
oui, y'a un petit truc que j'aime bien

En bas y a un type en roulettes coiffé d un pauvre chapeau mou,d un geste fatigué,il pousse les roues de sa charette.
pas fan du roulettes/roues de la charette

Deux allumettes en croix et quatres fils plus tard,le voila pret pour mon numero de ce soir.
amusant, et un petit truc que j'aime bien

Je le tiens comme un jeune coq,il a fiere allure et le feutre fait de lui de ces bandits de grands chemins qui emballent les filles d un seul rond de fumée,la Lola qui sort de ce bar ne le sait pas encore.
je trouve ça un peu long

Je vois bien que je guide des mains hesitantes mais j en fait des artistes,des tysons et Lola,endiablée par le rythme de Mec,que j influe de mes fibres,semble fondre pour l hidalgo a quatre roues.
un peu confus le mélange d'images et de références.

Comme ils tournent beaux tous les deux.
C'est bizarre, on dirait qu'un étranger l'a écrit. Le problème pour moi est dans la place du beaux

Ça va être compliqué pour moi cette histoire…
L'idée du petit couple en allumettes qui tourne, s'enflamme et part en fumée sous le regard de son créateur est sympa. J'aime assez d'ailleurs l'idée de cette création de petit monde éphémère, y'a un truc à faire en effet.
Mais ton texte m'embrouille, je ne sais pas si tu l'as voulu comme ça, mais je le trouve décousu, les idées et les images s'enchaînent bizarrement dans ma tête et j'arrive à peine à saisir des bribes.
Voilà, désolé pour le commentaire un peu merdique et imprécis, mais pour le moment, c'est tout ce que j'ai. ++

Et alors ?

Hors ligne buck ellis

• Tabellion
« Réponse #5 le: 11 Décembre 2012 à 21:48:05 »
d' abord, merci à tous pour vos remarques et vos encouragements, c est très agréable.j ai très envie de m améliorer...
  j ai pris en compte ce que vous avez commenté et j ai du coup, modifié des choses. Pour "clop" j ai trouvé les deux orthographes  sur le net. Un avis?  J ai aussi mis un point d' honneur à ajouter les accents^^C est dur, mais c est plaisant de se dire qu' on présente un travail soigné (j ai pas dit "impeccable") si vous avez d autres commentaires, je les prend avec joie, encore merci.Buck

ps: Je suis pas sur pour  "mise a feu"

ps2: J ai cru surement à tord, que la musique et le chapeau mou donneraient un air "americain" des années quarante,comme un petit film en noir et blanc...Mais j en fais surement trop.
« Modifié: 11 Décembre 2012 à 22:02:47 par buck ellis »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.