Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 15:45:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Geek malgré lui

Auteur Sujet: Geek malgré lui  (Lu 3027 fois)

Hors ligne Alexis

• Plumelette
Geek malgré lui
« le: 03 Novembre 2012 à 17:56:53 »
Texte satirique, inspiré du Père Grandet de Balzac. Bonne lecture

Il ne sortait jamais de chez lui et n'échangeait avec personne. Son asociabilité lui coûtait l'ignorance de son entourage, si il en eut un, et lui imposait le doute de sa propre existence. Il n'avait que pour seule compagnie sa crasse qu'il défendait jalousement tant il y tenait. Ses cheveux gras soutenaient une multitude de pellicules qui, parfois, tombaient sur ses sourcils secs. Sa peau était tantôt luisante, tantôt obstruée par la sécrétion excessive de sébum qui lui formait de radieux comédons sur le bout du nez, remplis de malice. On disait que son teint était comparable à celui d'un beignet suintant de mauvaises graisses. Il jouissait d'une surdose hormonale qui lui laissait place à de petits boutons sur la partie inférieure du visage. Ses bras, toujours recouverts d'une coriace kératose pilaire, logeaient à peine dans les deux manches de son veston à carreaux délavé. Il était souvent vêtu d'une chemise bleue boutonnée entièrement où il plaçait méthodiquement quatre stylos de couleur différentes dans sa poche pectorale, d'un pantalon marron, resserré carrément et de vieilles chaussures, usées par le temps. On disait souvent de cet affreux personnage qu'il était fanatique de jeux-vidéos et d'informatique. Il manquait souvent à l'appel les jours de sport, de peur d'être humilié et de faire tomber ses grosses lunettes disproportionnées. La seule matière où il excellait était les mathématiques où son acuité cérébrale paraissait à son paroxysme. Il avait l'habitude de rentrer, d'un pas décidé, chez lui, pour s'enfermer seul, dans la pénombre et dans son bain de médiocrité. Personne ne devinait jamais les intentions et les raisons qui poussait ce dernier à se recroqueviller. Son apparence importait peu aux yeux de sa passion dévorante, mais le regard que portait son «entourage» était autre. En effet, il le considérait comme un perdant, condamné à l'échec, cherchant un échappatoire dans son isolement. Ce mystérieux personnage restait souvent en dehors de tous ragots et son absence quotidienne lui valait la disparition totale des souvenirs de chacun.     
La seule chose aussi infinie que l'univers, c'est la connerie humaine.

Hors ligne Noisette

• Scribe
Re : Geek malgré lui
« Réponse #1 le: 03 Novembre 2012 à 18:17:50 »
Je ne vais pas être tellement constructive, mais j'ai bien aimé. On ressent à la fois du dégoût et de la pitié pour ton personnage. C'est prenant je trouve.

Au plaisir de te relire.
« Modifié: 04 Novembre 2012 à 11:23:49 par Noisette »

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #2 le: 03 Novembre 2012 à 18:19:18 »
Salut,

J'avoue que ma lecture d'Eugénie Grandet remonte à très longtemps mais je n'ai absolument pas saisi la ressemblance avec le père Grandet. En ton personnage, j'ai surtout vu le stéréotype du no-life, ado boutonneux et asocial...   :huhu:

En ce qui concerne la forme :
Il n'avait que pour seule
Ici, le "que" est de trop
Sa peau était tantôt luisante, tantôt obstruée par la sécrétion excessive de sébum
C'est justement la sécrétion excessive de sébum qui est à l'origine de l'aspect luisant de la peau. Du coup je comprends pas le "tantôt"
Il jouissait d'une surdose hormonale qui lui laissait place à de petits boutons sur la partie inférieure du visage
L'effet de répétition avec ce qu'il y a juste au dessus est-il volontaire?
Pour être honnête, en lisant ce passage, on a un peu l'impression d'ouvrir un bouquin de dermatologie. ça pourrait être un effet marrant mais comme avant ça il y a des phrases un peu trop alambiquées, à la syntaxe pas toujours exacte, on a plutôt l'impression que tu utilises le plus possible de grand mots pour nous en mettre plein la vue.

Je n'ai donc pas vraiment accroché à ton texte, d'une part parce que je n'ai pas compris en quoi c'était un "Texte satirique, inspiré du Père Grandet de Balzac" et d'autre part, parce qu'il manque de sobriété. J'aurais pris beaucoup plus de plaisir à le lire s'il y avait eu moins de répétitions et plus de simplicité.
As-tu écris ce portrait comme u texte indépendant ou y  a-t-il une histoire autour de ce personnage?

Edit : commentaire à prendre avec du recul, je suis d'assez mauvaise humeur aujourd'hui.

Hors ligne JeaNMatH

• Tabellion
« Réponse #3 le: 03 Novembre 2012 à 18:24:21 »
Ah j'adore !!!
Ce style enlevé me plaît, il est adapté au thème, de plus.
J'ai lu quelque part dans ce forum à peu près "ce n'est pas la marionnette qui est usée (dixit les clichés), ce sont les fils qui la soutiennent". Ici, on a un bel exemple de cliché de personnage. C'est un geek dégueulasse avec des lunettes à double foyer et un pantalon de velours remonté jusqu'aux aisselles, un matheux dont l'efficience intellectuelle n'a d'égal que son inaptitude à sympathiser avec ses pairs ainsi que sa faiblesse psychomotrice.
Mais là c'est bien écrit, tourné en dérision ce qui dédramatise le tableau, et puis y'a un passage ultra efficace :
Sa peau était tantôt luisante, tantôt obstruée par la sécrétion excessive de sébum qui lui formait de radieux comédons sur le bout du nez, remplis de malice. On disait que son teint était comparable à celui d'un beignet suintant de mauvaises graisses. Il jouissait d'une surdose hormonale qui lui laissait place à de petits boutons sur la partie inférieure du visage.
Gé - nial !  :D
Je vais pas pousser l'analyse trop loin, on saisit l'ambiance ou pas, de toute façon.
J'ai aimé, dans cette joyeuse compassion que tu as pour ce personnage, trouver :
Au début
Son asociabilité lui coûtait l'ignorance de son entourage, si il en eut un, et lui imposait le doute de sa propre existence
A la fin
Ce mystérieux personnage restait souvent en dehors de tous ragots et son absence quotidienne lui valait la disparition totale des souvenirs de chacun.
Finalement, existe-il, s'il est oublié par lui, et par les autres ? Is this a no-life or a non-existing-person ?
A t-il transféré la réalité qu'il représente dans ses avatars virtuels, jusqu'à ce qu'il ne soit plus, finalement, qu'un périphérique biologique branché à son PC, et si, désincarné, il renonce finalement à penser pour n'accomplir son rituel quotidien que machinalement, ne se résumera t-il pas à une ligne de code, programmée d'elle même, figurant dans un large protocole d'ersatz de vie.
« Modifié: 03 Novembre 2012 à 18:27:29 par JeaNMatH »

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #4 le: 03 Novembre 2012 à 19:15:12 »
Mmmm ouais, si le but du texte est de nous décrire un personnage, c'est plutôt réussi je trouve. Pas (peu) de fautes, des formulations réussies, je n'ai pas vraiment de remarques négatives, c'est clair et simple.
D'un point de vue plus personnel, je ne vois pas la relation avec Grandet, et pour tout te dire je trouve ce personnage un peu trop stéréotypé, ça explique peut-être pourquoi c'est si facile de se l'imaginer, ce qui n'est pas donc un mauvais point, mais bon, les geeks, voilà quoi...  :-¬?
Ah oui sinon :
qui lui formait de radieux comédons sur le bout du nez, remplis de malice.
Je saisi pas ce que tu veux dire par "remplis de malice".

Hors ligne Alexis

• Plumelette
« Réponse #5 le: 03 Novembre 2012 à 23:39:29 »
Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire mon texte. Je conviens qu'il est tout à fait normal d'apprécier et de détester mes textes, chacun possède un avis différent et c'est tant mieux j'ai envie de dire. Ainsi, je tiens compte de toutes vos critiques qui me semblent constructives mais je vais maintenant m'attarder sur quelques points.

cyamme, ce n'est pas la ressemblance avec le personnage qui est frappante (bien sûr, il n'y en a pas) mais plutôt toutes les exagérations et les accumulations de défauts qui viennent s'ajouter au personnage. Ceci a pour but de créer «l'illusion du réel» car c'est impossible qu'un être humain puisse posséder autant de défauts! Et c'est de là que naît la satire et franchement, il faudrait être aveugle pour ne pas la voir car elle est présente du début à la fin du texte! Ce texte, c'est de la moquerie bête et méchante. Bon après, je conçois que je ne débrouille pas trop bien pour tourner tout ce que j'écris en dérision mais alors de là à dire que ce n'est pas un texte satirique, du moins pas un peu, j'appelle ça de la mauvaise foi et de la mesquinerie. De plus, tu dis qu'on a l'impression «d'ouvrir un bouquin de dermatologie», certes mais c'est pour décrire les problèmes de l'apparence de l'adolescent, le rendre pitoyable et minable, à quel point il souffre et qu'il est mal de sa peau! Là encore, la satire est à son rendez-vous. Par ailleurs, je trouve ça un peu fort de ta part de dire que c'est «pour nous en mettre plein la vue». A ton avis, quel serait l'intérêt de faire ça? Par pure crise d’égocentrisme et de vanité? Je ne pense pas non, ce n'est pas mon genre de me «la raconter», de jouer la diva en carton.

Edit : Je ne te pique pas gratuitement, je m'exprime tout simplement...

C'est justement la sécrétion excessive de sébum qui est à l'origine de l'aspect luisant de la peau. Du coup je comprends pas le "tantôt"
Encore un effet d'insistance...

World End Girlfriend, la relation avec Grandet c'est que Grandet est un type, celui de l'avarice, donc stéréotypé. J'ai en fait de même avec cet adolescent, il devient alors un lui-même un type, celui d'un Geek. Bon, c'est assez tordu dans un sens, je te l'accorde... En ce qui concerne la citation « remplis de malice » c'est simplement de la satire. C'est en effet étrange de se dire «mais comment des points noirs peuvent-ils être malicieux?» mais l'effet satirique est présent.
La seule chose aussi infinie que l'univers, c'est la connerie humaine.

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Novembre 2012 à 00:08:24 »
De plus, tu dis qu'on a l'impression «d'ouvrir un bouquin de dermatologie»
Oui je voulais revenir sur ça aussi, tu y va quand même un peu fort avec le lexique, moi j'ai fait de la sémio donc je vois à peu près ce que c'est qu'un comédon ou une kératose pilaire, mais pour quelqu'un qui n'a jamais fait de médecine ça ne parlera pas forcément.
C'est pour cela que l'impact ne sera pas le même, quand on veut faire quelque chose de puissant ( ou satirique pour reprendre tes termes), il faut que le lecteur puisse se l'imaginer d'abord. Moi la seule fois où j'ai vraiment été dégoûté c'est quand tu parlais du beignet suitant de mauvaises graisses, l'image est forte, beaucoup plus forte que des comédons remplis de malice ( oui je bloque sur cette phrase  :P )
Pour faire plus simple: personnifie. Je ne suis pas un maître de la description, loin de là, mais il me semble que donner à des objets des caractères humains c'est ce qui permet le mieux de toucher le lecteur.
Sinon, comme t'as pu le constater, on y va un peu fort sur les critiques ici, mais ce peut être un bon point parfois. Tout ça pour dire qu'il nous arrive de commenter avec maladresse, donc ne prends pas tout à coeur.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Novembre 2012 à 09:35:36 »
Dommage que ce Geek soit aussi coincé dans ses clichés et qu'il ne se passe dans ton court texte que des choses attendues.
Ça mériterait un peu de surprise.

Étincelle

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Novembre 2012 à 16:59:20 »
La présentation du perso m'a tiré des grimaces de dégoût, preuve de la qualité de ton texte:)
Ensuite, c'est vrai que c'était vraiment cliché mais tu as abordé la chose de façon fort sympathique donc n'est pas tellement gênant. J'ai trouvé ton texte très plaisant à lire!
Au plaisir:)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #9 le: 04 Novembre 2012 à 17:03:51 »
Ben moi j'ai pas aimé  |-|

Je vais faire quand même plus construit que ça. J'en ai juste un peu marre de ce cliché des geeks boutonneux et dégueulasses plein de boutons et avec des lunettes.
Parce que je suis une geekette, et OUI je l'assume. Ca m'empêche pas de me laver et de manger correctement, non mais.  |-|

Pis ta description est super banale, il manque quelque chose pour qu'elle se démarque - et ait donc de l'intérêt.

Voilà. C'est méchant comme critique, mais ce genre de truc ça m'énerve.

Pis si tu voulais jouer sur les stéréotypes, c'est raté, puisque là tu ne fais que raconter l'avis général sur les geeks.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
« Réponse #10 le: 04 Novembre 2012 à 17:26:57 »
Bonjour,

Ce que je pense à déjà été dit.
De bonnes idées dans les métaphores.
Des termes techniques à éviter.
Un manque d'originalité et de surprises pour vraiment m'intéresser.

Je n'ai rien contre la satire ou les portraits, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à lire ce texte. Mais je n'ai pas vu grand chose que je n'ai pas déjà vu ailleurs.

La volonté est louable. Encore un peu de travail et ça donnera quelque chose. À suivre, donc.

O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #11 le: 04 Novembre 2012 à 23:28:51 »
Alexis,
Juste pour éclaircir certains points, parce que l'écrit c'est super chouette, mais ça peut très vite générer de gros malentendus...
Lorsque je dis que je ne comprends pas en quoi c'est un texte satirique inspiré du père Grandet, le problème n'est pas sur le terme "satirique" ("même si, spontanément, j'aurais eu tendance à qualifier ton texte de "caricature", mais on s'en fout, c'est pas le problème et je suis totalement incompétente en ce qui concerne ce genre d'histoires de terminologie...). Simplement, comme Worl End Girlfriend,  je ne voyais pas les références au père Grandet.  L'usage de personnage stéréotypés pour critiquer toute une classe de personne est u procédé plutôt courant dans les textes satiriques, me semble-t-il. En fait, je trouve la phrase introductive plus frustrante qu'autre chose : en le lisant, j'ai cherché les allusions à Balzac sans les voir, du coup comme tout bon consommateur de base, je me suis sentie terriblement flouée en arrivant à la fin. S'il n'y avait pas eu cette promesse juste avant, j'aurais pu apprécier ton portrait en tant que tel.

Ensuite à propos du niveau de langue, je pense qu'il y a méprise :
J'ai écris "on a plutôt l'impression que c'est pour nous en mettre plein la vue", c'est idiot de ma part, et j'aurais du écrire ça à la première personne.  Je suis complètement persuadé que tu n'as pas écris ce texte dans le but d'impressionner et c'est justement pour cela que je le signale.  Comme il me semblait qu'il y avait un décalage entre l'effet que tu voulais produire et ce que je ressentais en te lisant, j'ai cru bon de te le signaler. Mon impression n'est visiblement pas partagée et tant mieux.  En tout cas, mon but n'était surtout pas d'insinuer que "tu te la racontais" ou quoique ce soit dans ce genre. Mes critiques concernent le texte, jamais la personne.
Enfin, c'est vrai que j'ai tendance à être plus directe avec les gens qui écrivent des textes d'un certain niveau. Si tu préfères que je sois plus diplomate avec toi, je promets de faire un effort les prochaine fois.

Un dernier petit détail qui m'avait échappé la dernière fois :
cherchant un échappatoire dans son isolement
fais attention,  ton échappatoire s'est travestie.  ;)

Si jamais tu juges mon avis utile pour travailler ton texte,  je te signalerais précisément quelles sont les tronçons phrases que j'ai trouvés un peu trop "alambiqués". Comme c'est subjectif et que la plupart des gens qui ont commenté ne sont pas d'accord avec moi, je comprendrais tout à fait que ça ne t'intéresse pas.

Au plaisir de te croiser au détour d'un autre texte, sans malentendu cette fois.  :)

Anlor

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Novembre 2012 à 23:47:53 »
Ben très franchement, je partage l'avis de Cyamme, plus qu'un texte satirique, je vois plutôt un grosse caricature. J'entends par là que ton texte ne critique pas vraiment, il ne fait qu'énumérer les uns à la suite des autres les clichés les plus communs que l'on peut trouver sur les "geeks" sans rien ajouter d'original ni de surprenant. A tel point qu'on (là c'est pareil, je dis "on" mais c'est mon avis hein) a l'impression de lire le descriptif d'un personnage de série Z à l'humour bien gras.
La prochaine fois tu nous fait un texte sur les blondes qui aiment les poneys ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.185 secondes avec 23 requêtes.