Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 15:09:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » ET TOI ? Réel ou Virtuel ?

Auteur Sujet: ET TOI ? Réel ou Virtuel ?  (Lu 6777 fois)

Hors ligne Ned Leztneik

• Calame Supersonique
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : ET TOI ? Réel ou Virtuel ?
« Réponse #15 le: 29 Octobre 2012 à 23:11:45 »
En fait le "virtuel", je dirais que ça n'existe pas. Pour moi, Internet se situe au même niveau que la famille, le travail, les loisirs, le sport, etc ... Ce sont tous des niveaux réels. L'astuce, c'est de savoir passer de l'un à l'autre, tout simplement. Je pense que c'est l'incompréhension de la nécessité à s'adapter à tel ou tel niveau réel qui est la difficulté qui peut freiner certains d'entre nous.

On parle de "vraie vie" parfois, mais je n'ai jamais entendu parler de "fausse vie". Pourquoi, selon vous ?  :-¬?
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Suncrisis

• Plumelette
Re : Re : ET TOI ? Réel ou Virtuel ?
« Réponse #16 le: 30 Octobre 2012 à 23:11:37 »
Par contre, Suncrisis, je maintiens que la vocation et donc l'attitude des gens sur un forum et sur un site de rencontre sera différente, et que du coup les rapports entre les gens ne sont pas les mêmes sur les deux plateformes. Dans l'absolu, et indépendamment des intentions de chacun (je parle, globalement, de l'orientation général de ces deux types de cercles de sociabilité - je sais pas comment appeler ça), ce sera ni la même attitude, ni la même dynamique de groupe. C'est en cela que je séparais.

De ce point de vue je suis d'accord. Tu as bien argumenté et je n'avais pas pensé à cette logique là  :-X Les intentions sont différentes pour chaque site, d'où leurs vocations qui diffèrent pour chacun d'entre eux si on veut faire simple  ^^

Je pense que c'est l'incompréhension de la nécessité à s'adapter à tel ou tel niveau réel qui est la difficulté qui peut freiner certains d'entre nous.

Exact. Merci de cette remarque car c'est finalement le cœur de ce sujet entre la personne remettant en cause le bien-être que peuvent engendrer ces sites et celles qui prônent leurs utilisations. C'est un juste équilibre que chacun devrait comprendre s'il est assez intelligent. Celui qui n'a pas compris ça perd le véritable sens qu'il souhaite donner à sa vie sauf si son choix ou sa solitude le mène à ce mode de vie pour le moins désastreux  :-\

ET TOI ? Réel ou virtuel ? ... j'aurais peut-être dû intituler le sujet comme ceci Et pour toi, c'est quoi Internet ?  ;D Je ne me serai pas fait enquiquiner par le mode réel et virtuel  :P
Écrire, c'est s'ouvrir sur de multiples ignorances que nous cachent la vie

L'essentiel, c'est d'être soi-même, et de le rester le plus longtemps possible

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : ET TOI ? Réel ou Virtuel ?
« Réponse #17 le: 30 Octobre 2012 à 23:29:33 »
Je pense que c'est l'incompréhension de la nécessité à s'adapter à tel ou tel niveau réel qui est la difficulté qui peut freiner certains d'entre nous.

Exact. Merci de cette remarque car c'est finalement le cœur de ce sujet entre la personne remettant en cause le bien-être que peuvent engendrer ces sites et celles qui prônent leurs utilisations. C'est un juste équilibre que chacun devrait comprendre s'il est assez intelligent. Celui qui n'a pas compris ça perd le véritable sens qu'il souhaite donner à sa vie sauf si son choix ou sa solitude le mène à ce mode de vie pour le moins désastreux  :-\
En même temps y a des gens qui vivent très bien en refusant internet, et des gens qui vivent très bien en centrant leur vie dessus. Ce qu'il faut, c'est faire comme on en a envie ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Suncrisis

• Plumelette
Re : Re : Re : Re : ET TOI ? Réel ou Virtuel ?
« Réponse #18 le: 31 Octobre 2012 à 23:45:46 »
En même temps y a des gens qui vivent très bien en refusant internet, et des gens qui vivent très bien en centrant leur vie dessus. Ce qu'il faut, c'est faire comme on en a envie ^^

Oui mais je trouve ça triste d'être dans l'excès. Ça renferme les gens dans leur petite bulle et c'est malsain. On est des êtres sociables de nature, nous avons donc besoin de variantes, de mobilité. Je trouve que le mode de vie focalisé sur l'utilisation d'Internet entraîne un enclavement des sphères familiales, sociales et rend aussi la vie beaucoup plus monotone puisqu'elle paralyse la communication interpersonnelle, une approche beaucoup plus vivante puisque face à face entre chaque individu  :)
Écrire, c'est s'ouvrir sur de multiples ignorances que nous cachent la vie

L'essentiel, c'est d'être soi-même, et de le rester le plus longtemps possible

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #19 le: 01 Novembre 2012 à 01:11:14 »
Ben, la réclusion sur internet, finalement, ce n'est pas si différent que ça de l'ermitage, ou tout autre tentative d'échapper au monde qui nous entoure. La seule différence, c'est qu'on se replie sur un ordinateur plutôt que sur des livres, ou dans la nature quelque part où il n'y a personne, ou autre.

Je veux pas dire par là que c'est bien, ni que c'est mal. Quelque part, c'est simplement un choix. Il n'est pas plus triste que les autres. Pas plus triste, par exemple, que l'homme qui épousera la première femme venue par facilité, ne connaître jamais l'amour dans son couple, tout ça pour vivre une vie de routine et d'habitude sans surprise aucune. Au final, c'est simplement l'image du reclus qui vit loin de la société parce qu'il ne s'y sent pas à sa place. D'aucuns te répondraient qu'au contraire, la solitude ainsi engendrée permet une réflexion plus libre, loin de la folie des hommes. Je ne pense pas qu'on puisse dire que Rousseau n'était pas vivant.

Bon, ma démonstration est un peu (beaucoup) tirée par les cheveux et elle va loin (c'est limite du troll en fait XD), mais tout ça pour dire que je suis d'accord avec Milora. En plus, elle parle de centrer sa vie sur quelque chose, et pas d'exclure tout le reste, ce qui est sensiblement différent. On peut avoir pour passion l'équitation sans pour autant négliger ses amis qui ne savent pas distinguer la croupe du museau chez un cheval.

Pour moi, là où ça devient un excès, ce n'est pas quand ça coupe l'homme de ses semblables (il pourrait aussi bien partir au milieu de la forêt), mais quand ça finit par dépasser la volonté de l'utilisateur. Quand ça devient un besoin, qu'il entre dans un état de dépendance tel que ça l'empêche de penser, de réfléchir, voire de suivre ses instincts. Quand ça le coupe de ses semblables si tu veux, mais seulement s'il ne l'a pas voulu lui-même. Dans le cas de Kerena, par exemple, qui a l'impression d'avoir perdu trois ans de sa vie. C'est un excès quand ce n'est plus un choix. (Parce qu'après tout, Kerena aurait très bien pu choisir qu'elle s'entendait mieux avec sa communauté warcraftienne, et elle n'aurait alors sans doute pas considéré ses trois années comme perdues, mais au lieu de ça, elle le ressentait comme une obligation, ce n'était pas totalement de sa propre volonté qu'elle restait sur le jeu).

Bref, je m'exprime mal. Mais en gros, voilà, je crois qu'on a pas la même définition d'excès. Selon moi, passer du temps sur internet, quel que soit ce temps passé dessus, ce n'est pas de l'excès en soit, c'est un choix qui peut s'assumer. L'excès vient à partir du moment où ce n'est plus un choix mais un besoin ou une obligation. Enfin, je pense. Mais du coup, tant que ça reste un choix, je pense pas qu'on puisse trouver ça triste pour la personne. Quelque part, ce serait un peu condescendant, lui dire "tu n'as pas fait le bon choix", mais après tout, qui sommes-nous pour juger ?
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #20 le: 01 Novembre 2012 à 10:51:29 »
Je trouve que ce n'est ni tu troll ni mal exprimé : je suis totalement d'accord avec Rain. ^^

*fin du message inutile*
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.