Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Mai 2026 à 06:31:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Duel

Auteur Sujet: Duel  (Lu 2147 fois)

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
Duel
« le: 17 Octobre 2012 à 14:33:35 »
Bon...un autre texte. Je ne sais trop qu'en penser...

Le coq chante à deux reprises, sous le soleil rougeoyant émergent à peine de l’horizon, ses rayons passant au travers de mes persiennes usées. Je suis déjà réveillé depuis plusieurs heures et n’éprouve aucune difficulté à me lever ce jour ci. Marchant sur le sol froid qui me brûle la plante des pieds et me dirige vers la fenêtre. Le froid ne me saisit, glaçant et brûlant, et j’ouvre les volets. Le soleil ne me réchauffe presque pas, et je referme la fenêtre…pas la peine de mourir d’un rhume. J’enfile rapidement les vêtements que j’ai déjà préparés, entièrement blancs, selon la règle. Me passant de l’eau sur le visage, je me regarde dans le petit miroir poli quoi me fait face. Je parviens à rester calme mais on voit les résultats de ma nuit blanche sur mes traits tirés, mon teint pâle et mes yeux rougis…déjà un cadavre.
Sortant dans l’air froid qui me paralyse, j’avance sous une allée de platanes sans feuilles…l’hiver les a toutes faites tomber. Je rentre dans le champ blanc de givre où flotte une fine brume. Mon souffle se matérialise devant moi e s’évapore dans les airs.
Ils sont déjà tous là, tous les cinq. Je reconnais mon ennemi qui ne m’accorde qu’un regard de dédain. Nos témoins sont là aussi, vêtus de blanc et d’une ceinture bleue. Le juge, portant une longue cape rouge qui lui tombe jusqu’aux chevilles et sa perruque blanche retombe sur ses épaules, fumant une longue pipe de nacre, d’argent ciselé et d’ébène. Son greffier, un homme transparent, tient une large boite de bois blanc frappée d’une tête de mort pourpre.
Nous nous positionnons face à lui, ouvrant ladite boite, découvrant deux longs pistolets tête bêche, leurs canons en acier gravés embrumés par la condensation. Ils sont beaux, magnifiques à vrai dire…à croire que rien n’est plus beau que la mort. Elle prend ici la forme d’une œuvre d’art, ni plus ni moins, un chef d’œuvre envoutant dont je ne peux pas détacher les yeux.
Mais il le faut bien. Nous nous postons dos à dos et attendons le décompte.
Un.
Je fais un pas. Je vois le visage de ma mère devant moi, ses trais doux et fins, ses yeux d’un bleu-gris éclatant, brillant, froid et chaleureux, métallique, perçant, dans lesquels il m’arrivait de me perdre, ses longs chevaux noirs et lisses tombant sur ses épaules, une cicatrice à peine visible sur son menton. Elle me racontait toujours quand je lui demandais comment elle avait eu cette blessure, en jouant avec le grand chien noir de mes grands-parents, et en tombant en avant.
Deux.
Un autre pas. Son vidage disparait pour laisser place à celui de mon père, plus dur, marqué par les années de travail, raviné, buriné, mangé par une épaisse barbe noire. Et pourtant, toujours ce sourire qui se dessine sur ses pommettes saillantes, ses joues creuses, ses sourcils broussailleux, ses yeux noirs. Je le revois fendant le bois pour l’hiver, rouge et ruisselant de sueur, la hache s’abattant encore et encore dans un bruit mat.
Trois.
Ma sœur, ma petite sœur. Il y a des années que je ne l’ai pas vue. Je suis parti, elle devait avoir huit ans. Les yeux noirs de mon père, les chevaux noirs de ma mère, et une peau pâle, diaphane.  Il y avait toujours un sourire sur ce visage, toujours du bonheur dans ses yeux…l’insouciance de l’enfance sans doute, des yeux innocents, loin du monde, protégés de ce qui s’y passe.
Quatre.
Mon frère. Quelques années de plus que moi,  lui aussi parti très tôt. Je ne me rappelle pas lui avoir jamais parlé, ayant toujours eu peur de ce regard dur et froid. Il a toujours méprisé ses origines, ainsi que ceux qui l’y rattachent.
Cinq.
Elle. Je n’ai pas assez de temps pour penser à elle. Tellement belle, tellement envoutante. Je l’ai aimée, je n’ai jamais su si elle m’aimait elle aussi. Mais elle a empli mes pensés pendant tant de temps, et le fait encore aujourd’hui.
Six.
Les visages disparaissent, laissant place à la lune, ronde, pleine, blanche, que j’aimais tant regarder. J’en ai écris des vers sur cet œil rond qui surprend les moindres faits et gestes des noctambules de toutes sortes.
Sept.
Les pas vont trop vite. Je ne peux plus penser. Je veux mourir. Je ne veux pas mourir. Je ne veux pas tuer. Mais je n’ai pas le choix.
Huit.
 Plus que deux pas et tout sera fini.
Neuf.
Ca y est, nous y sommes. C’est fini.
Dix.

Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Duel
« Réponse #1 le: 17 Octobre 2012 à 15:02:37 »
Alors, sans aucun détour : j'aime bien. C'est un peu classique dans la forme compte/souvenir, mais tes descriptions sont assez courtes et du coup pas trop lourdes (à part la (trop ?) longue énumération d'adjectifs pour les yeux de la mère).

En parlant adjectifs, justement. J'aime bien le champ lexical utilisé au début, mais il me semble qu'il y a quelques répétitions.

Marchant sur le sol froid qui me brûle la plante des pieds et me dirige vers la fenêtre

Marchant sur le sol froid qui me brûle la plante des pieds, je me dirige vers la fenêtre

première utilisation de "froid"

Le froid ne me saisit

deux

Sortant dans l’air froid qui me paralyse

trois

Ça se ressent sur si peu de lignes. Tu peux trouver des synonymes : glacial, givrant, gelé...

Voilà ! Une lecture agréable malgré tout =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 17 Octobre 2012 à 15:31:59 »
Merci de ton commentaire :)
En effet, les descriptions sont mon grand ennemi, car je ne suis pas très doué pour cela...de même que les répétitions qui reviennent sans cesse, et que je laisse ds fois passer...
Je vais bosser tout cela...

Hors ligne Piga

• Aède
  • Encre sympathique
    • C'est la rentrée!
« Réponse #3 le: 19 Octobre 2012 à 09:59:30 »

sol froid qui me brûle
l'utilisation du froid et du chaud pourrait être intéressante, mais là, je suis sceptique.

ne me saisit
ne me?

ne me réchauffe presque pas
encore ne me, mais là c'est approprié

l’air froid

il fait beaucoup froid chez toi

froid et chaleureux,
encore ce chaud et froid!

racontait toujours quand je lui demandais comment elle avait eu cette blessure,

quand, comment...la formule me semble assez lourde

Son vidage disparait
visage

les chevaux noirs de ma mère
je suppose "cheveux"

dur et froid
on passe du chaud et froid au dur et froid

A part quelques petites erreurs sans gravité, ton texte est fluide, bien écrit, mais il est froid. Je ne sens pas les émotions.
Tes descriptions sont un peu comme les anciennes photos sur les calendriers des postes. Bonnes techniquement mais sans relief.
Cependant j'ai bien aimé ton décompte final avec les phrases qui raccourcissent à mesure que le chiffre augmente.
A+
"Le rire a été donné aux hommes par Dieu pour les consoler d'être intelligents."

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2012 à 14:29:45 »
En effet quelques fautes, manques d'attention de ma part de ma part...faudra que je fasse gaffe à ça !
Pour les "froid" de mon texte...ben heureux que ça marche ! A vrai dire je ne suis pas doué pour rendre un texte vivant et profond...alors je me suis dit que j'allais l'exploiter...et voilà ! Mais il faudra que je travaille sur les sentiments ça dit pas être très agréable à force de lire un texte qui n'exprime pas d'émotions...
Merci à toi :)

World End Girlfriend

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Octobre 2012 à 21:26:42 »
En effet quelques fautes, manques d'attention de ma part de ma part...faudra que je fasse gaffe à ça !
Je je confirme  :mrgreen:

Je suis déjà réveillé depuis plusieurs heures et n’éprouve aucune difficulté à me lever ce jour ci.
Un peu lourd le "ce jour ci", pourquoi pas juste aujourd'hui ?

Marchant sur le sol froid qui me brûle la plante des pieds et me dirige vers la fenêtre. Le froid ne me saisit, glaçant et brûlant, et j’ouvre les volets. Le soleil ne me réchauffe presque pas, et je referme la fenêtre…pas la peine de mourir d’un rhume.
Bug ?
J'aime pas du tout, la première phrase contient une faute de frappe, le seconde n'a pas de sens (le froid ne me saisit ? Glaçant et brûlant ? ), la troisième est trop orale.

Sortant dans l’air froid qui me paralyse, j’avance sous une allée de platanes sans feuilles…l’hiver les a toutes faites tomber.
Je ne vois pas l'intérêt des points de suspensions, de plus, il faut un espace après leur utilisation et une Majuscule.

Le juge, portant une longue cape rouge qui lui tombe jusqu’aux chevilles et sa perruque blanche retombe sur ses épaules,
Pas sympa le tombe/retombe, d'autant plus qu'il y a moult manière de reformuler tout cela.

un chef d’œuvre envoutant dont je ne peux pas détacher les yeux.
le "pas" n'est point nécessaire.

ses longs chevaux noirs et lisses tombant sur ses épaules,
Hu hu hu hu  :P

Elle me racontait toujours quand je lui demandais comment elle avait eu cette blessure, en jouant avec le grand chien noir de mes grands-parents, et en tombant en avant.
Louuuurd.

Un autre pas. Son vidage disparait pour laisser place à celui de mon père,
Sérieux écrit sur correcteur ou relis toi au moins, ça fait pas sérieux là ( enfin je dis ça mais je fais pire  >< )

Oh ouiiiiiiiiiiiii ! Il la ressort !  :D

Bon plus sérieusement, la forme est pas si mal, il y a de belles choses, mais tu gagnerais à bosser plus ton texte, juste en te relisant et en faisant l'effort de trouver des formulations plus inspirés.
Pour le fond, mouais, c'est cool, sans plus: Pas vraiment de rebondissement ni d'originalité, une histoire banale mais qui se laisse tout de même lire.
Finalement j'ai bien aimé, ce n'est pas magnifique mais les efforts sont appréciables, au plaisir de te relire  :)

« Modifié: 19 Octobre 2012 à 21:28:37 par World End Girlfriend »

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 19 Octobre 2012 à 21:37:27 »
Citation de: Penruet le Aujourd'hui à 14:29:45
Je confirme confirme 
Deux confirme ? Une faute d'inatention :mrgreen:

Citation de: Penruet le 17 octobre 2012 à 14:33:35
Je suis déjà réveillé depuis plusieurs heures et n’éprouve aucune difficulté à me lever ce jour ci.
Un peu lourd le "ce jour ci", pourquoi pas juste aujourd'hui ?
Je voulais insister sur ce jour spécial... apparemment pas trop bien manœuvré de ma part...

Marchant sur le sol froid qui me brûle la plante des pieds et me dirige vers la fenêtre. Le froid ne me saisit, glaçant et brûlant, et j’ouvre les volets. Le soleil ne me réchauffe presque pas, et je referme la fenêtre…pas la peine de mourir d’un rhume.
Bug ?
J'aime pas du tout, la première phrase contient une faute de frappe, le seconde n'a pas de sens (le froid ne me saisit ? Glaçant et brûlant ? ), la troisième est trop orale.
En effet...ca marche pas trop ( je ne me relis pas assez)...

Le juge, portant une longue cape rouge qui lui tombe jusqu’aux chevilles et sa perruque blanche retombe sur ses épaules,
Pas sympa le tombe/retombe, d'autant plus qu'il y a moult manière de reformuler tout cela.
Tout à fait d'accord !

Sortant dans l’air froid qui me paralyse, j’avance sous une allée de platanes sans feuilles…l’hiver les a toutes faites tomber.
Je ne vois pas l'intérêt des points de suspensions, de plus, il faut un espace après leur utilisation et une Majuscule.
Ben...pour faire un effet de style. En fait je mets ça dans le but de reproduire les petites pauses que nous faisons tous quand nous parlons et pensons...là non plus, ça ne marche pas !

ses longs chevaux noirs et lisses tombant sur ses épaules,
Hu hu hu hu 
Oh ca va hein   :-[

Elle me racontait toujours quand je lui demandais comment elle avait eu cette blessure, en jouant avec le grand chien noir de mes grands-parents, et en tombant en avant.
Louuuurd.
Ah oui...zut...une fois de plus. Ce texte pêche par cette lourdeur qui peut me caractériser parfois...

Un autre pas. Son vidage disparait pour laisser place à celui de mon père,
Sérieux écrit sur correcteur ou relis toi au moins, ça fait pas sérieux là ( enfin je dis ça mais je fais pire   )
Mon correcteur (celui de word 2011) ne l'a pas relevé, cela existe...bon d'accord c'est pas approprié, mais ça existe ! :mrgreen:

Oh ouiiiiiiiiiiiii ! Il la ressort ! 
:-¬? :-[ :( >< :huhu:
Voilà ce que je pense de moi même...et de mes bêtises...

Je vais m'atteler à faire mieux, hein ! Parce que là, comme tu dis, ca fait pas sérieux !
<pub que ces balises rendent moyennement subliminale> Si tu veux me lire, j'ai deux ou trois autres textes ici ! </pub que ces balises rendent moyennement subliminale>

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 21 Octobre 2012 à 22:38:22 »
Coucou,
Je repasse ici dès que c'est tout bon pour les coquilles déjà relevées ^^
A bientôt !

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 05 Novembre 2012 à 21:49:44 »
J'ai mis du temps à me décider, mais bon...voilà donc une refonte. Vous verrez que des éléments ont disparu, notamment une bonne partie du texte, mais je ne la sentais pas, elle ne me disait plus rien donc bon...peut être que je trouverais quelque chose.
En attendant, j'ai déjà réussi à me prendre par la main...

Je me lève au son du coq qui accompagne les cloches, pourtant lointaines, du village voisin. J’ai le sentiment de n’avoir presque pas dormi, comme si mon réveil survenait quelques secondes à peine après mon endormissement.  Le dallage froid et dur de ma chambre me semble hostile, j’hésite à y poser le pied. Mon lit m’attire, me somme presque de revenir à lui. Mais je ne le peux. J’avance jusqu’à la fenêtre, que j’ouvre en grand, avant d’en faire de même avec les lourdes persiennes. Le soleil est bas, rougeoyant sur l’horizon, projetant d’immenses et pales ombres sous ses rayons.

Je retourne à l’intérieur. Il gèle à pierre fendre, mais ce n’est pas la peine que je m’habille chaudement, dans quelques instants, le temps qu’il fait n’aura plus d’importance. Alors je m’habille en accueillant avec bienveillance ce courant d’air qui me perce la chair et les os.
J’ose enfin me regarder dans la glace. Je n’aurais pas du. Je ne vois qu’un spectre, un visage pâle à la peau tendue et parcheminée par une usure prématurée, des yeux rougis et injectés de sang. Les larmes. Le sommeil qui n’est pas venu, une nuit trop courte.

Un peu de courage, je sors dans la cour. Une couche de givre blanche recouvre la terre dure comme le roc, et des fougères de glace recouvrent le verre des fenêtres, magnifiques arabesques aux courbes douces, aux spirales infinies. Une fraction de la beauté de ce monde que je quitte.
Sous une rangée de platanes dégarnis, je fais craquer sous mes pas des feuilles congelées, prisonnières de l’étau qui les cloue au sol. Les troncs larges oscillent mollement au dessus de ma tête dans la brise légère. Ils sont beaux, eux aussi, vieux surtout, bien plus vieux que n’importe quel homme ne peut le devenir et ne l’a jamais été, ou ne le sera jamais. Ils en ont vu d’autres, des comme moi, et pourtant ils se penchent amicalement à mon passage. Ou alors est-ce un salut d’adieu, je ne saurais dire. Je ne parle hélas pas leur langue… Ils pourraient tant m’apprendre. Qu’importe, encore une fois, je n’aurais pas le temps d’en faire quelque chose.

Ca y est, le champ est en vue. Je marche sur une herbe encore verte mais blanchie, comme tout le paysage. Elle brûlera bientôt, le givre va la tuer. Moi, c’est autre chose qui me tuera, bien plus vite, bien plus sûrement.
Elle m’attend déjà ma mort. Ils m’attendent, ses suppôts. Mon témoin, à la mine d’enterrement, et celui de mon ennemi, un sourire sur les lèvres. Rien de bienveillant. Mon ennemi en lui-même…  Rien à dire sur cet homme. Il n’est pas intéressant. Et ce n’est pas à lui que je veux penser. Pas maintenant, jamais.

Par contre, le juge retient mon intention. J’en ai vu tant des comme lui. Un visage bonhomme, légèrement empâté, une barbe grisonnante, une pipe richement ouvragé, en ébène, argent et nacre, coincée entre les lèvres qui laissent de temps à autres échapper un nuage de fumée, comme l’haleine que nous soufflons tous devant nous. Il semble sourire lui aussi, mais presque sincèrement. Il va prononcer mon décès, puis retourna voir sa femme et ses enfants, avec qui il jouera, se réjouissant de cette vie, oubliant la mort.

Son adjoint s’avance. Un parfait monsieur tout le monde, droit comme la justice, selon l’expression consacrée. Une boite dans les bras tendus, un coffret de bois blanc uni, orné d’une tête de mort pourpre. Elégant, symbolique. Sous le couvercle qui s’ouvre doucement, deux pistolets, magnifiques armes dont le dessin correspond à la sobriété et au faste de la boite dans laquelle ils dormaient en paix.

Nous en prenons chacun un et nous postons dos à dos. Nous connaissons les règles. Dix pas. Le juge compte.

Hors ligne Pisse tache

• Tabellion
« Réponse #9 le: 05 Novembre 2012 à 23:07:15 »
Bonsoir... j'ai d'abord lu et effectué des relevés sur la première version du texte : j'avais relevé beaucoup de choses qui clochaient, et j'allais les mettre en forme pour t'en faire part quand j'ai vu que tu avais tout réécrit.
Tu as bien fait : le second texte est à mon avis infiniment meilleur. C'était plutôt agréable à lire, d'ailleurs.

Au niveau du fond : si c'est un texte qui se suffit à lui-même, c'est un peu léger. Un homme juste avant un duel, ça peut ressentir énormément de choses, je pense que le sujet n'est pas mauvais, seulement tu annonces tout de suite la couleur en expliquant qu'il va mourir, et puis s'ensuit une description assez simple de quelques sentiments ressentis par le type et de la journée... Ce n'est pas mauvais mais je pense que le texte ne traite finalement pas grand chose, j'aurais aimé savoir un peu comment il en est arrivé à devoir sacrifier sa vie, l'entendre regretter d'avance ce qui avait de l'importance pour lui dans la vie et qu'il perdra s'il meurt... avoir un peu de contenu, des sentiments, de la vie en fait !
Si c'est simplement un exercice ou une scène que tu comptes imbriquer ailleurs, ma remarque ne tient plus, évidemment.

Au niveau de la forme : c'est vraiment meilleur que ton premier jet. Là c'est pas mal écrit, malgré quelques maladresses et fautes d'inattention, c'est super d'être capable de se corriger à ce point. Au début j'ai cru que ton premier jet datait de l'année dernière !
Quelques remarques (je ne vais pas être exhaustif, je ne crois pas avoir tout relevé, je ne sais plus en fait...) :
Je n’aurais pas du

Je n'aurais pas dû. Important ce circonflexe !
Je ne parle hélas pas leur langue…
Alors, excuse-moi, mais je dois t'avouer que ça m'a fait rire... j'ai trouvé l'idée un peu ridicule. Le mec qui se lamente tristement de ne pas pouvoir parler l'arbre... :mrgreen:. Enfin ça reste un avis. J'imagine ton mec en train se se mettre droit comme un piquet en secouant les bras avec le vent et en faisant ffiiouuuufiiiouuuuuuuu pour imiter l'air dans les branchages, et se dire "merde ils me répondent pas j'dois mal m'exprimer !"
une pipe richement ouvragé
Ouvragée
Il va prononcer mon décès, puis retourna voir sa femme et ses enfants
Retournera
« Modifié: 05 Novembre 2012 à 23:34:14 par Pisse tache »

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 06 Novembre 2012 à 09:02:00 »
Ah oui, quelques fautes que je vais corriger au plus vite...
Pour l'arbre...beuh ça me passait par la tête, alors je l'ai mis, et quand je l'ai lu ça m'a pas choqué :mrgreen:

Pour les sentiments, j'ai vraiment toujours du mal, mais faudra vraiment que je m'y mette.

Merci à toi :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.547 secondes avec 23 requêtes.