Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Juin 2026 à 11:56:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Cent mètre haie [Défi]

Auteur Sujet: Cent mètre haie [Défi]  (Lu 3500 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Cent mètre haie [Défi]
« le: 17 Avril 2013 à 10:20:53 »
EDIT : texte supprimé pour cause de publication prochaine.
« Modifié: 26 Février 2015 à 18:49:19 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : [Défi] Cent mètre haie
« Réponse #1 le: 17 Avril 2013 à 10:37:06 »
Ahhaha je viens de lire une contrainte qui m'a fait rire
je vais donc la tenter mais je le propose à qui veut
Je défie donc qui veut d'écrire un cent mètre haie
C'est à dire d'écrire sans mettre le son é, ai, è et ainsi de suite
pour le thème, ben obligé, une course à pied

Ça commence bien, dans ton premier paragraphe j'ai trouvé :

retourner,  installer, déboires...

Je croyais que le défi c'était zéro son "é" ?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #2 le: 17 Avril 2013 à 10:54:38 »
Comme le titre l'indique clairement, et comme je l'ai bien précisé à la suite du rappel du défi, je n'ai pas mis le son que l'on trouve dans "haie", ce qui est différent du "é" dont vous parlez.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Re : [Défi] Cent mètre haie
« Réponse #3 le: 17 Avril 2013 à 11:01:46 »
(d'ailleurs, pour moi "haie" et "é", c'est le même son, mais bon... :\?)
ah non, ma chère Songe. Haie (/ɛ/) se prononce comme jamais, taie, fête, etc.

Je revendique donc n'avoir aucun son /ɛ/ dans mon texte, c'était le défi (en plus du thème de la course à pied).
Sinon, il aurait fallu dire "cent mètre haie ni hé" ou quelque chose dans le genre.
Faut être précis, les gens !

>:D

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : [Défi] Cent mètre haie
« Réponse #4 le: 17 Avril 2013 à 11:11:27 »
:o

Tu prononces vraiment "jamais" comme tu prononces "fête" ou "raquette" ou "fourchette" ?
Heu... oui, c'est comme ça que j'ai appris, et visiblement quand je vérifie les phonèmes de ces mots dans un dictionnaire, chaque français devrait le faire aussi  :mrgreen:

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #5 le: 17 Avril 2013 à 11:18:15 »
Bon bon bon
D'abord, sur le texte lui même, je l'ai trouvé en soit assez chouette
juste
Assez pour me tranquiliser.
Tranquilliser plutôt non?

Et la chute m'a fait beaucoup rire :D

Maintenant sur le respect de la contrainte, j'avoue que ce que moi j'avais en tête c'est plutôt ça
Avec les phonèmes [e] et [ɛ] en moins, ça fait très mal. Ca vire aussi les "e" qui se trouvent devant les doubles consonnes (belle, merde) et autres bizarreries franchouillarde (pied, verbes du premier groupe à l'infinitif...)
Bon, j'ai pas été assez précis mais pour moi c’était vraiment toutes sorte de "haie" possible, comme ça ne se pose pas le problème de l'accent ( moi je suis comme songe, je vient d'un pays où "jamais" et "é"c'est le même son, )
Donc, bon, ça m'a fait rire, mais je sais pas si je peux le valider quand même...

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #6 le: 17 Avril 2013 à 11:34:55 »
Merci Baptiste.

Je me suis mis comme contrainte l'abstention du son "haie", et parler d'une course à pieds. De ce côté je pense avoir rempli ce défi.
Le texte semble agréable à lire, et à au moins fait sourire un lecteur, je suis content.

Après, que je n'aie pas tout à fait compris le défi initial, c'est possible. Il semblerait que ce soit un problème d'accent ou de prononciation de certains mots (et je maintiens que ma prononciation est la bonne  :mrgreen:). De plus, interdire plusieurs choses corse nettement les choses. Un son, c'est déjà pas mal. Je pourrais tout à fait refaire la même chose sans le son "é" tout seul. Les deux à la fois, je me gratterais la tête un bon moment.

Je me suis bien amusé à écrire ce texte, et je pense que je reprendrai ce genre de contrainte ultérieurement.

Je comprendrais que tu ne valides pas ce défi, et je ne m'en vexerais pas du tout. Je reste content de l'avoir fait.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #7 le: 17 Avril 2013 à 11:44:55 »
Je me suis mis comme contrainte l'abstention du son "haie", et parler d'une course à pieds. De ce côté je pense avoir rempli ce défi.
Oui, effectivement, si on prononce le son haie, comme il se doit
et je maintiens que ma prononciation est la bonne 
Moi je suis à peu près sur que la mienne est mauvaise. Mais je suis du sud. Et notre accent toulousaing à été sacré "le plus sexy" par je ne sais qu'elle magazine feminin :-¬?
Allez je valide ton défi puisqu'on c'est pas entendu sur la contrainte et que sommes toute, ça reste un chouette texte

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Re : [Défi] Cent mètre haie
« Réponse #8 le: 17 Avril 2013 à 13:21:23 »
Sinon, il aurait fallu dire "cent mètre haie ni hé" ou quelque chose dans le genre.
Faut être précis, les gens !

>:D
Moi, j'avais compris qu'il fallait virer les 2 phonèmes :-¬?

(d'ailleurs, pour moi "haie" et "é", c'est le même son, mais bon... :\?)

Le texte quand même : Sympa. J'ai bien aimé la chute. L'idée était bonne ;D

Un truc qui me chiffonne : ...aspiration des flics de me passer les menottes. (j'aurais écrit "....aspiration des flics à me passer").

Aspirer de : aspirer quelque chose de physique
Aspirer à : aspirer/desirer une position sociale ou un état (c'est non physique)

Source : mon cerveau et confirmation CNTRL  :mrgreen:
« Modifié: 17 Avril 2013 à 13:24:10 par Viviane »
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
Re : Re : Re : Re : [Défi] Cent mètre haie
« Réponse #9 le: 17 Avril 2013 à 13:36:56 »
Un truc qui me chiffonne : ...aspiration des flics de me passer les menottes. (j'aurais écrit "....aspiration des flics à me passer").

Aspirer de : aspirer quelque chose de physique
Aspirer à : aspirer/desirer une position sociale ou un état (c'est non physique)

Source : mon cerveau et confirmation CNTRL  :mrgreen:
Honnêtement, je me suis posé la question, et puis j'ai oublié de vérifier.
Je corrige ça tout de suite.

Merci.

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
« Réponse #10 le: 18 Avril 2013 à 15:18:36 »
Salut.

Cela me redonne un soupçon de vigueur, que je puise dans un stock insoupçonné.

Je crois que j'ai relevé un "é", mais également la phrase me gêne un peu par sa lourdeur du fait de la répétition du mot soupçon et son verbe soupçonner.

Pour le reste, j'ai encore une fois apprécié me faire berner par la chute. Souvent dans les textes courts, les chutes sont surprenantes, mais celle ci est très habile. Merci en tout cas, c'est simple, ça se lit vite, on est à fond avec l'individu qui fait son "run" et on est agréablement surpris par la finalité.

Snow.

Ni Dieu Ni Maitre.

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
    • Page auteur
« Réponse #11 le: 18 Avril 2013 à 15:27:36 »
Merci Snow, apparemment personne, moi y compris, n'avait relevé cette répétition. Je vais corriger ça tout de suite.

Et merci pour ton commentaire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.