Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 00:16:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Lettres.

Auteur Sujet: Lettres.  (Lu 2245 fois)

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
Re : Lettres.
« Réponse #15 le: 26 Octobre 2012 à 20:01:02 »
Saaalut,

Si je te dédie cette lettre
Dédier une lettre c’est bizarre  :\?… c’est forcément destiné à quelqu’un. Juste « je t’écris » suffirait je pense  :)

Je sais que tu es au courant, cependant je tenais à te l’écrire non pas pour te dire adieu mais au revoir.
Je ne suis pas très réceptive à la phrase  :-[. On sent que c’est un point clef de la lettre, elle explique pourquoi elle lui écrit , mais ça cloche :
-   Sur la forme : « je sais que… cependant… mais » c’est très , euh, mathématique  ???. Une lettre doit être plus parlée qu’écrite dans mon esprit, plus comme si elle s’adressait à sa fille face à face, du coup c’est surement ça qui me dérange…
-   Sur le fond : à aucun autre moment de la lettre elle ne reparle de cet au revoir et non adieu. En fait en lisant la suite, on a l’impression que c’est un adieu, donc ça ne colle pas :-\

Tu sais que je n’ai jamais réussi à dévoiler mes sentiments, c’est pourquoi je vais t’en faire part aujourd’hui. Pour ne pas avoir de regrets sur mon lit de mort.
Je n’aurais pas mis de point entre « aujourd’hui » et « pour ne pas », juste une virgule.

Te voir souffrir est plus douloureux pour moi que d’affronter la maladie à laquelle je suis soumise
Pareil qu’avant, spontanément j’ai tendance à penser que la femme dirait « Te voir souffrir m’arrache à la vie bien plus que cette fichue maladie » ou autre, bref un truc plus dynamique, plus plein de douleur et de rage. Mais en fait c’est surement parce que j’ai du mal à cerner ton personnage  :\?. Si tu l’as voulu tout en retenue, qui ne sache pas lâcher ses pensées/sentiments comme dit dans la phrase avant, peut être alors qu’il faudrait aller plus loin dans le style que tu as mis en place (et donc oublier tout ce que j’ai dit au début de cette remarque  ><)

de ne pas t’avoir assez écouté
écoutée

mais rien ne remplacera les liens que j’ai manqué de nouer
manqués

Je souhaite de tout mon coeur que tu arriveras à le déceler car faire mon deuil ne sera pas une chose simple,
Ouhlala, j’ai rien compris  :o. En concordance de temps, ce serait mieux « que tu arrives ». Mais à déceler quoi ? le courage de la phrase d’avant ? Là je demande une reformulation, non négociable  :huhu:

Je me souviendrai à tout jamais de tes beaux et profonds yeux bleus
Bon celle-là est négociable  :relou:, mais je suggère d’enlever « à tout jamais » qui fait assez sentencieux, et je préfèrerais un « de tes si beaux yeux bleu-profond » (je préfère que ce soit le bleu qui soit profond et non les yeux…. Ça lui donne une trombine pas engageante à la fille… :mrgreen:)

de ton sourire s’agrandissant peu à peu au fil des années.
…. Je pense au Joker….  :-¬?
Pas obligé qu’il s’agrandisse, juste qu’il soit toujours là, une constante dans sa vie, un repère.

Continue d’être heureuse et gardes la tête haute
Garde

Je n’ai pas lu la première version de ce texte donc je ne peux pas faire de comparaison  ::).
Je répèterai donc ce que j’ai dit plus haut : j’ai du mal à capter ton personnage  :-[. Elle parle par généralités (elle aime sa fille, elle en est fière, elle est triste de la laisser, mais elle l’encourage à rester forte et heureuse) si bien que c’est difficile d’identifier sa personnalité, c’est un peu toutes les mères  ^^. Je n’ai pas d’image en tête du coup. Il faudrait, au choix, soit « lâcher » plus le personnage en écrivant comme si elle parlait, soit au contraire la rendre plus maladroite dans l’expression de ce qu’elle veut lui dire (qui se résume à : je t’aime, et ça, ça ne mourra pas). Mais ce n'est que mon avis, c'est pas forcément une référence donc  :huhu:
Sinon la lecture est facile malgré le sujet et la forme difficiles (format lettre) donc j’admire le challenge  :).

En tout cas merci pour ce texte
:D
Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.