Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Septembre 2026 à 05:04:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » « Au secours, hurla-t-elle à voix basse » : écrire à l’eau de rose

Auteur Sujet: « Au secours, hurla-t-elle à voix basse » : écrire à l’eau de rose  (Lu 3627 fois)

Myrddhin

• Invité
Un article intéressant :

"Voilà bientôt huit ans que je « rewrite » – que je récris si vous préférez – des romans pour une célèbre collection (que nous appellerons ici, pour ne pas nuire à son prestige en en dévoilant les dessous, « H. »), au rythme de trois par mois – deux petits (d’environ 150 pages) et un gros (entre 300 et 350 pages).
(Je préfère ne pas faire le calcul du nombre de pages rewritées en huit ans, ce serait effrayant. Quoique, pourquoi faire sa chochotte ? A peu près 60 000. SOIXANTE MILLE. Une vingtaine de « A la recherche du temps perdu ». Maman !)"

La suite à l'adresse suivante : http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/05/29/au-secours-hurla-t-elle-voix-basse-ecrire-a-l-eau-de-rose-232545

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Il avait été posté y a un moment sur le forum. Toujours aussi drôle  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Pardonnez ma blonderie, mais... Je saisis pas le principe de "rewriter"  :-[
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Bonjour,

Pardonnez ma blonderie, mais... Je saisis pas le principe de "rewriter"  :-[
Bah, j'imagine aisément un auteur (par exemple moi, pour ne vexer personne) sans vraiment de style, mais avec de bonnes idées, dont la maison d'édition fait appel à un "rewriter" pour rendre ses textes plus digestes.
Corrigez-moi si je me trompe.

Cordialement,
O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
D'accord, maintenant que j'ai pris le temps de lire l'article en entier, j'avoue que c'est bien délirant !
C'est quand même honteux qu'un auteur doive être "rewrité" par quelqu'un  :relou:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Jon Ho

• Invité
Cool !!
À quand un rewrite sauce Disney de par delà le bien et le mal de Fred la moustache ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Tout de même, en revoyant le titre de ce fil - qui est une perle du rewriter - j'ai repensé à L'Epée de Vérité (Goodkind), où on trouve quand même "cria-t-il mentalement" ; on n'est pas si loin du rewriting...  :-¬?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.