Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 16:09:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Série Policière : Los Angeles Police Criminelle

Auteur Sujet: Série Policière : Los Angeles Police Criminelle  (Lu 1877 fois)

Hors ligne Clément

• Plumelette
Série Policière : Los Angeles Police Criminelle
« le: 06 Mars 2011 à 12:01:02 »
Je dépose ici le début de mon premier épisode, j'aimerais vos avis et j'insiste sur la sévérité de votre jugement :

Episode 1 : L’Innocence Brisée

Sophia Berglioni se tournait et se retournait dans son lit, cherchant la bonne position pour dormir. Sur le dos ? Non. Sur le ventre ? Non plus. Sur les côtés ? Encore plus nul. Putain, pas moyen de fermer l’œil, se dit-elle. Elle regarda à côté, son compagnon, Jimmy Brown, dormir à poings fermés. Jalouse, elle mourrait d’envie de le réveiller, mais à quoi bon ? Après tout, lui aussi travaillait dur toute la journée. Sauf qu’elle, si fatiguée qu’elle soit, n’arrivait pas à dormir. Elle regarda l’heure : quatre heures du matin. Décidemment ! Elle se levait dans deux heures. Plutôt que de s’énerver à essayer de s’endormir, elle se leva et se dirigea vers la cuisine pour prendre un verre d’eau. Ca y est, elle était repartie pour une nouvelle période d’insomnies, et ce n’était pas la chaleur de Los Angeles qui en était la cause. A la salle de bains, elle se soulagea avant de se regarder dans la glace. Ses cheveux noirs mi-courts étaient en bataille, signe d’une nuit agitée, et son visage ne respirait pas la fraicheur. Ses yeux verts intenses étaient grands ouverts, pourtant elle était lasse. Elle se contempla, elle aimait bien ses seins, assez petits, mais bien dessinés. Sa peau lisse était bien soignée, et ses grandes mains fines correspondaient à sa morphologie générale. Globalement, elle se voyait plutôt comme une jolie femme. Elle se passa de l’eau sur la figure, avant de se dire que ce geste idiot la réveillait encore plus. Elle pensa aller se recoucher, mais elle se ravisa. Inutile, pour deux heures. Elle se rendit plutôt au salon et prit un livre, s’installa tranquillement dans le canapé et se plongea dans son roman. Un roman de science-fiction, comme elle en raffolait.

- Hey, fit Jimmy en lui secouant doucement l’épaule.
- Quoi, que, hein, qu’est-ce qui se passe ? balbutia Sophia, ahurie.
Elle avait fini par s’endormir sur le canapé, son livre sur les genoux. Le jour s’était levé, le soleil perçait par la fenêtre de l’appartement.
- On a bien dormi, princesse ? lui demanda-il, bien qu’il connaisse la réponse.
- Comme d’hab’…
Il s’assit à côté d’elle sur le canapé, et prit les jambes de sa compagne sur les siennes.
- Pourquoi ne prends-tu pas un somnifère avant d’aller au lit ?
- Je n’ai que 40 ans, Jim, je ne vais pas déjà commencer avec ces merdes.
Sophia observa son compagnon. A 45 ans, il était athlétique, normal pour un professeur de fitness. Sa crinière blonde ne semblait pas décoiffée par la nuit de sommeil, et ses yeux vifs l’observaient avec passion. Sophia avait été très vite séduite par cet homme à la fois intelligent et sportif, qui avait toujours su la faire rire.   
- Allez viens, un p’tit dej’ te réveillera, dit-il en lui tapotant la jambe.
Elle l’accompagna dans la cuisine. Alors qu’il s’attelait à préparer le café, Sophia alluma le poste CD. La voix chantant « Time goes by so slowly » se rependit dans l’appart.
- Encore ! Pitié…soupira Jimmy en levant les yeux.
- Tais-toi, ce nouveau titre est génial, lui dit-elle en s’asseyant.
- D’accord mais bon, si tôt…   
- Ca réveille, avoue-le, fit-elle avec un clin d’œil.
- Prends plutôt une bonne douche si tu veux te réveiller, lui dit-il en lui donnant la cafetière.
- Après, laisse-moi manger un morceau d’abord, sinon je ne tiendrai pas le coup, dit-elle en remplissant sa tasse de café.
- T’as l’intention d’aller la voir en concert de nouveau cette année ?
- Et pourquoi pas ? Elle était géniale il y a deux ans !
- Je te rappelle quand même que nos ressources financières ne sont pas illimitées.
- Ne sois pas trouble-fête, Jim.
Ils sourirent. Ils adoraient se chercher, mais ils ne pouvaient pas se passer l’un de l’autre, leur osmose, tant physique que psychique, était parfaite. Leur seul désaccord peut-être était au niveau de la musique. Elle adorait la pop et Madonna en particulier, lui préférait le rap. Sophia se demandait toujours, comment peut-on écouter des rappeurs comme Missy Elliot ? 
Une demi-heure tard, elle était prête à partir. Rassasiée, douchée, elle mit sur sa chemise blanche son petit veston beige assorti à son pantalon de la même couleur, et accrocha à sa ceinture son badge d’officier de police et son pistolet. Elle embrassa son compagnon, puis lui dit au revoir, avant de sortir de sa résidence de Culver City. Il faisait chaud, le soleil tapait dès le matin. Après avoir jeté un œil dans la boite aux lettres, elle monta dans sa voiture et, enfilant ses lunettes de soleil, elle fila vers le poste de police de Los Angeles, dans le Downtown, le quartier des affaires, la musique à fond. Le chemin qu’elle prenait n’était pas le plus court, mais combien était-il plus agréable que l’autoroute hyper fréquentée ! Le titre Sorry retentissant dans la voiture, elle chantait en conduisant. Que la vie lui semblait belle maintenant, le temps d’un instant, avant de se plonger dans le côté noir de l’être humain. La musique était vraiment ce dont elle ne pouvait se passer, son job, son compagnon et la musique, voilà quelles étaient les trois choses les plus importantes pour elle.

Verasoie

• Invité
Re : Série Policière : Los Angeles Police Criminelle
« Réponse #1 le: 06 Mars 2011 à 12:13:22 »
rependit dans l’appart.

répandit

- Prends plutôt une bonne douche si tu veux te réveiller, lui dit-il en lui donnant la cafetière.
- Après, laisse-moi manger un morceau d’abord, sinon je ne tiendrai pas le coup, dit-elle en remplissant sa tasse de café.

deux fois la même construction "dit-il/elle en..." fait un peu lourd. Peut-être pour la deuxième, juste dire "Elle remplit sa tasse de café" ?

- T’as l’intention d’aller la voir en concert de nouveau cette année ?

Pas très naturel le "de nouveau". "D'aller encore la voir en concert" ?

Sophia se demandait toujours, comment peut-on écouter des rappeurs comme Missy Elliot ? 

Se demandait toujours comment on pouvait etc
Pas d'inversion dans ce cas-là ^ ^

La musique était vraiment ce dont elle ne pouvait se passer, son job, son compagnon et la musique, voilà quelles étaient les trois choses les plus importantes pour elle.

Un point après "se passer" je dirais.

Le tout début m'avait un peu gênée, à cause de :

Sauf qu’elle, si fatiguée qu’elle soit, n’arrivait pas à dormir.

La phrase me paraît bancale (si fatiguée qu'elle soit).

Elle regarda l’heure : quatre heures du matin. Décidemment ! Elle se levait dans deux heures

triple répétition

Plutôt que de s’énerver à essayer de s’endormir,

et "plutôt que" me paraît assez moche aussi. "au lieu de" ?

Après ça devient plus fluide donc ça va.

Pour l'instant je ne trouve pas que ça sorte beaucoup du lot (les personnages sont assez conventionnels...). Enfin ne le prends pas mal ^ ^. Ça peut devenir très intéressant. Mais le début, même si on a l'air de tomber tout de suite dans l'intrigue etc, ne donne pas une impression de grande originalité (après, selon ce que le lecteur recherche, ça gêne ou ça gêne pas. Le conventionnel, ça a de bonnes ventes, quoi.)

Voilà, j'espère que ça t'est utile comme avis. N'oublie pas de commenter d'autres textes à ton tour ^ ^

Hors ligne Clément

• Plumelette
« Réponse #2 le: 06 Mars 2011 à 12:45:57 »
Merci pour tes avis, j'en prends note, tout avis est bon à prendre, c'est pour ça que je suis là après tout !
Je pense bien que ce n'est pas parfait, je suis débutant, je sais que mon style est encore brouillon, je fais des maladresses :)

Enfin j'ai écrit aussi quand j'étais plus jeune, mais j'ai totalement renié ces textes.

J'ai pris en compte ce que tu m'as dit et porté certaines modifications.
Juste, au sujet de l'inversion, j'ai préféré garder "se demandait toujours, comment", car c'est sa pensée, donc elle le formule comme cela, alors que "comment on peut" ca me parait lourd.
« Modifié: 06 Mars 2011 à 12:54:16 par Clément »

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Mars 2011 à 12:55:34 »
Juste, au sujet de l'inversion, j'ai préféré garder "se demandait toujours, comment", car c'est sa pensée, donc elle le formule comme cela, alors que "comment on peut" ca me parait lourd.

J'avais surtout relevé parce que c'était incorrect ^ ^ Dans ce cas si tu gardes comme ça il faut deux points (elle de demandait toujours : comment peut-on...?")

De rien !

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #4 le: 08 Mai 2011 à 14:43:17 »
Ses cheveux noirs mi-courts
C'est du pessimisme capillaire ? ::)

Le personnage à moitié endormi qui contemple ses seins dans la glace, ça m'a paru bizarre.

lui demanda-il, bien qu’il connaisse la réponse.
C'est peut-être pas faux, mais j'aurais mis une tournure au passé.

Sophia avait été très vite séduite par cet homme à la fois intelligent et sportif, qui avait toujours su la faire rire.

Je ne suis pas convaincue par l'instant flashback au milieu du dialogue.

Bon c'est un début qui pose les personnages mais c'est tout. Je les trouve également banals, mais vu qu'on a qu'un aperçu de leur quotidien, dure de juger d'une quelconque intrigue avec cela. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #5 le: 08 Mai 2011 à 15:11:45 »
Elle se levait dans deux heures. Plutôt que de s’énerver à essayer de s’endormir, elle se leva
pas très grave comme répétition, mais ça ne fait pas terrible je trouve

Sophia avait été très vite séduite par cet homme à la fois intelligent et sportif, qui avait toujours su la faire rire.  
je pense qu'il faudrait montrer que sa présence la fait sourire pour que cet élément ait un intérêt, là je me demande qu'est-ce que cet élément vient faire là après "intelligent et sportif"

Dans l'ensemble, j'aime bien ton texte, ça se lit bien, les personnages sont bien présentés je trouve :)
Bon, c'est vrai que la fille à moitié endormie qui se lève pour se regarder les seins, ça fait un peu bizarre ;D... mais pourquoi pas!

En espérant que mon commentaire te sera utile et ne t'induira pas en erreur!
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.