Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 18:35:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Comment être déconvenu.

Auteur Sujet: Comment être déconvenu.  (Lu 4501 fois)

Hors ligne Pandore

• Tabellion
Comment être déconvenu.
« le: 26 Novembre 2012 à 01:40:51 »
Je sais pas si quelqu'un a déjà écrit quelque chose à ce sujet, et je sais pas si je suis au bon endroit mais bon. Au pire grondez-moi.

Comment fait-on pour ne pas avoir un style et un lexique convenu ? Et que veut réellement dire "convenu " dans le sens littéraire ?
Ne pas ouvrir la boîte ... Ou bien ... ?

~Pandore

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Comment être déconvenu.
« Réponse #1 le: 26 Novembre 2012 à 08:27:47 »
Ahhh mais ça ma bonne dame c'est comme qui dirait une histoire de caractère, d'éducation et de sens esthétique.
Je ne pense pas qu'il y ai de recette pour se trouver un style bien à soi.
Regarde autour de toi, dans la vie de tous les jours certaines personnes ont une personnalité marquante, elles ont leur propre style.

J'ai envie de faire une analogie politique (sans aucun jugement de valeur, pardonnez-moi  :noange:):
Sarkozy avait un style (corporel, verbal)
Hollande n'en a quasiment pas, il se revendique lui-même comme normal (oui je fais un raccourci convenu=normal).

On ne peut pas dire que l'un soit mieux que l'autre.
Avoir un style c'est pas mal, on est facile a identifier (et facile a caricaturer), on a vite un rapport plus intime avec le publique.
Ne pas en avoir, c'est bien aussi, on se concentre moins sur la forme, plus sur le fond.

Je ne pense pas qu'il faille courir après un style quelconque, ou chercher à se démarquer.
Nous ne sommes pas des hommes politiques, ce genre de chose doit arriver naturellement ou pas.

Et avoir un style bien à soi n'est aucunement (mais on va peut-être vite me contredire :)) un gage de qualité.
Nous serons tous d'accord (idem ;D) pour préférer une bonne histoire écrite avec un style insipide, à une histoire consternante écrite avec une plume délicieuse.

Et sinon, non, je ne pense pas que le sujet ait été posté au bon endroit, il aurait très certianement fallu mettre ça dans les "Les questions existentielles".
« Modifié: 26 Novembre 2012 à 08:46:05 par kodama »
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 26 Novembre 2012 à 09:11:02 »
Sujet déplacé, merci kodama.

D'ailleurs je ne suis pas à fond d'accord avec toi. Pour moi le style est aussi important que le fond, l'un de va pas sans l'autre. Je lis Océan mer et le style et l'histoire me chamboulent. Mais je prends l'un d'un côté et l'autre de l'autre, ça manque sacrément d'intérêt. Si une histoire a un style plat, elle me passera largement au-dessus de la tête, j'avoue... Du style pur, j'en lis pas, je comprends pas l'intérêt non plus lol (et je sais pas si ça existe en tant que tel).

Sinon, Pandore, la solution pour répondre à ta question, c'est je pense lire beaucoup. Tu verras toutes sortes de styles différents et au fur et à mesure tu pourras repérer ce qui est convenu de ce qui ne l'est pas. Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès et à ne vouloir faire que du déconvenu comme tu dis. Parce que ça risque d'être indigeste pour le lecteur... Mais tu peux travailler sur le rythme, sur la phonie, peut-être, pour essayer de rompre avec l'usuel.

Voilà, je ne sais pas trop si ça peu t'aider mais je pense que de toute façon il n'y a pas de recette type et que tu l'apprends (et que tu apprends à maîtriser ton style - ou à vouloir en changer) au fur et à mesure de tes lectures et de tes écrits. Ca se construit petit à petit, insensiblement, je pense. Evite juste les clichés et les formules toutes faites (sauf éventuellement pour les détourner). A part ça, surtout, sens-toi libre.

Hors ligne Moyen Moyen

• Grand Encrier Cosmique
  • Appelez-moi Moy
    • Expericulum
Re : Re : Comment être déconvenu.
« Réponse #3 le: 26 Novembre 2012 à 09:31:04 »
Si une histoire a un style plat, elle me passera largement au-dessus de la tête, j'avoue...
Tu n'as jamais trouvé d'intérêt a lire un bon roman étranger médiocrement traduit?

Evite juste les clichés et les formules toutes faites
Ca j'adore  :D
Il y en a partout, c'est un vrai challenge! (j'en suis moi-même complètement déformé)
D'ailleurs à ce sujet là, il faut faire attention a ne pas trop lire la prose journalistique qui en est gavée.
Si tu veux tout savoir, moi aussi.
Jette-lui la pierre dans le doute.
Les grandes choses sont celles qui ne s'achètent pas.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #4 le: 26 Novembre 2012 à 10:14:59 »
J"avoue que je n'avais pas pensé aux traductions. Mais je pense que même si elles sont médiocres, le style (ou l'absence de style) apparaît quand même. Et si je lis des romans étrangers c'est évidemment pas que pour l'histoire, c'est aussi pour un ton, une patte, même si je perds un peu de tout ça en lisant une.version traduite.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 26 Novembre 2012 à 17:44:10 »
Super question, Pandore, et je crois que tout le monde se la repose régulièrement.
C'est peut-être d'ailleurs ça la solution :
A mon sens, celui qui écrit expérimente. Il n'y a pas d'autre alternative, tout est expression ponctuelle, reflet instantané d'une alchimie lexicale dont il serait inutile de traiter ici. Néanmoins, de ce fait, tous les écrits se valent à la fois comme base moteur d'un style personnel, et comme moyen de s'extraire dudit style.

Avancer sans regarder est le meilleur moyen pour pondre des écrits percutants.
Ainsi, à posteriori, tu peux toi même remarquer ce qui est récurrent dans ce que tu écris, de ce qui est exceptionnel (dans le sens qui n'arrive pas souvent, qui est déconvenu, nouveau).

Après bien sûr on fonctionne tous sur des bases culturelles non pas communes, mais qui elles mêmes sont le fruit de lieux communs de l'expression, autour duquel le but du jeu est de jongler habilement :
- Prendre des clichés pour accrocher le lecteur, et lui mettre des points de repères
- Prendre d'autres clichés et les faires avancer à sa manières, pour susciter l'intérêt particulier.
- Utiliser sa tambouille perso, pour avancer honnêtement et faire passer ce sentiment de satisfaction qu'on retrouve à la lecture.
- Oser une situation qui choc, de temps en temps, pour créer le déconvenu.

Après effectivement comme l'ont souligné Kodama et Zacharielle, tout ceci reste relatif en fonction du genre, du public, de la langue, et il faut de tout pour pondre un truc potable.
Plus la forme, plus le fond ? Au fond on s'en fout, tant qu'il y a un peu d'audace dans l'histoire.
D'ailleurs, pour répondre à cette question, rien de plus simple qu'une mentalisation de notre statut indéniable de lecteur : qu'aimes tu dans une histoire, qu'est-ce que tu trouves convenu, qu'est-ce que tu trouves original ?
Chacun sa réponse, donc chacun sa patte scriptive =)

Sinon, Pandore, la solution pour répondre à ta question, c'est je pense lire beaucoup. Tu verras toutes sortes de styles différents et au fur et à mesure tu pourras repérer ce qui est convenu de ce qui ne l'est pas. Attention cependant à ne pas tomber dans l'excès et à ne vouloir faire que du déconvenu comme tu dis. Parce que ça risque d'être indigeste pour le lecteur... Mais tu peux travailler sur le rythme, sur la phonie, peut-être, pour essayer de rompre avec l'usuel
Vrai.

Kodama, j'adore ta comparaison politique ^^
.

Hors ligne Pandore

• Tabellion
« Réponse #6 le: 28 Novembre 2012 à 18:13:39 »
Merci pour vos réponses !

Je lisais beaucoup, mais c'est vrai que j'aimerais lire plus. Je prends peut-être pas assez le temps. Peut-être aussi que je m'imprègne trop, qu'il faut que je jette les pensées telles qu'elles viennent sans vraiment y réfléchir, de sorte qu'elle ne prennent pas l'empreinte du déjà vu.

Il faut que je trouve le juste milieu entre le cliché compréhensible, et le "déconvenu" incompréhensible.

Je pense qu'avec ce forum, je peux progresser. C'est pas facile de se lancer, mais ça va certainement me servir. On peut pas être complètement objectif sur ses propres écrits.

Encore merci. Et désolée pour le sujet au mauvais endroit ^^
Ne pas ouvrir la boîte ... Ou bien ... ?

~Pandore

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.