Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Juin 2026 à 05:01:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi d'automne 2013] Nati (complet)

Auteur Sujet: [Défi d'automne 2013] Nati (complet)  (Lu 2344 fois)

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 665
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
[Défi d'automne 2013] Nati (complet)
« le: 15 Septembre 2013 à 11:18:20 »
Je suis en train de finaliser un recueil dans lequel ce texte figurera.
Je le supprime donc d'ici.
La sortie n'est pas encore fixée précisément, je donnerai plus d'informations le moment venu.
« Modifié: 23 Décembre 2013 à 14:10:09 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 665
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
[Défi d'automne 2013] Lettre 2
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2013 à 11:19:24 »
Je suis en train de finaliser un recueil dans lequel ce texte figurera.
Je le supprime donc d'ici.
La sortie n'est pas encore fixée précisément, je donnerai plus d'informations le moment venu.
« Modifié: 23 Décembre 2013 à 14:10:31 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Bricoman

  • Calliopéen
  • Messages: 559
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
Re : [Défi d'automne 2013] Lettre 2
« Réponse #2 le: 16 Septembre 2013 à 00:23:03 »

Wha! On dirait une vraie fresque ! Intimiste avec l'Histoire et la politique en toile de fond... Cool. 8)

C'était quoi l'intitulé du défi?

La première lettre m'a fait penser à Anne Franck, c'est un clin d'oeil le prénom du destinataire? En tout cas l'écriture juvénile est convaincante.  ^^

Dans la seconde lettre, j'aurais appris un truc avec 'la loi du retour' (je suppose que c'est à condition que le candidat au rapatriement puisse justifier d'une promesse d'embauche, sinon je vois pas comment c'est gérable). Quand on voit le narrateur avouer sans détour que sa terre d'accueil présente l'avantage de favoriser l'accès à la richesse et à la puissance, on est convaincu de lire une authentique lettre d'archive tirée d'une correspondance privée. C'est sûr qu'il écrit pas ça pour la postérité.  :D

À la manière dont tu prépares le terrain en annonçant l'engagement politique radical de Nati, je devine que ça va barder dans le troisième opus. Voyons, voyons... quels sont les coups d'éclat du Mossad depuis 81?    :mrgreen:

Chouette lecture, j'attends la suite!  ;)


" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 665
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : [Défi d'automne 2013] Lettre 2
« Réponse #3 le: 16 Septembre 2013 à 09:49:45 »
Merci de ton commentaire Bricoman.


Le défi, dont les détails se trouvent ici, est en fait un défi épistolaire, où tous les participants doivent s'envoyer des lettres. J'ai choisi, pour ma part, de raconter une histoire au travers de 14 lettres, que je vais poster ici au fur et à mesure qu'elles auront été reçues par leur destinataires, c'est à dire environ une tous les quatre jours jusqu'à fin octobre.

Il n'y a aucun clin d’œil à Anne Franck. Rien de volontaire en tout cas. J'ai seulement cherché un prénom qui était à la mode dans ces années-là.

Pour autant que je sache, la seule condition pour pouvoir profiter de la Loi du Retour, c'est d'être juif.

Merci pour les compliments. J'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 665
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : [Défi d'automne 2013] Lettre 3
« Réponse #4 le: 27 Septembre 2013 à 09:37:23 »
Je suis en train de finaliser un recueil dans lequel ce texte figurera.
Je le supprime donc d'ici.
La sortie n'est pas encore fixée précisément, je donnerai plus d'informations le moment venu.
« Modifié: 23 Décembre 2013 à 14:10:43 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 665
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : [Défi d'automne 2013] Lettre 4
« Réponse #5 le: 27 Septembre 2013 à 09:38:13 »
Je suis en train de finaliser un recueil dans lequel ce texte figurera.
Je le supprime donc d'ici.
La sortie n'est pas encore fixée précisément, je donnerai plus d'informations le moment venu.
« Modifié: 23 Décembre 2013 à 14:10:53 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 665
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : [Défi d'automne 2013] Lettre 5
« Réponse #6 le: 27 Septembre 2013 à 09:38:46 »
Je suis en train de finaliser un recueil dans lequel ce texte figurera.
Je le supprime donc d'ici.
La sortie n'est pas encore fixée précisément, je donnerai plus d'informations le moment venu.
« Modifié: 23 Décembre 2013 à 14:11:05 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 986
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Défi d'automne 2013] Lettre 5
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2013 à 09:44:35 »
Pssst, Olive... Normalement, les lettres que tu envoies ne sont pas vraiment des textes, ça se poste pas dans cette section mais dans la section de la Boîte à idées. Et surtout, on attend que tout le monde ait tout reçu (ou du moins que les dates du défi épistolaire soient finies) pour tout dévoiler, SURTOUT quand c'est une histoire suivie : comme ça c'est plus sympa, y a la surprise pour les expéditeurs à venir. D'autant qu'une lettre que tu envoies, c'est un peu comme un cadeau personnel que tu fais à son destinataire...  ::)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 665
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : [Défi d'automne 2013] Lettre 5
« Réponse #8 le: 27 Septembre 2013 à 09:58:45 »
Pssst, Olive... Normalement, les lettres que tu envoies ne sont pas vraiment des textes, ça se poste pas dans cette section mais dans la section de la Boîte à idées. Et surtout, on attend que tout le monde ait tout reçu (ou du moins que les dates du défi épistolaire soient finies) pour tout dévoiler, SURTOUT quand c'est une histoire suivie : comme ça c'est plus sympa, y a la surprise pour les expéditeurs à venir. D'autant qu'une lettre que tu envoies, c'est un peu comme un cadeau personnel que tu fais à son destinataire...  ::)
Pas de soucis pour que tu déplaces dans la bonne section (voire le cacher jusqu'à fin octobre).

J'avais bien regardé au début du défi, et je n'ai pas trouvé d'indication (ou de contre-indication) sur quoi et quand faire les choses, donc j'ai fait en fonction de mon ressenti : recevoir des lettres dont on ne comprend rien car on n'a pas le début de l'histoire, c'est frustrant.
J'attends d'avoir confirmation de réception (et lecture en exclusivité) avant de mettre la lettre ici pour les suivants, c'est pour moi le plus logique.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 665
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : [Défi d'automne 2013] Nati (complet)
« Réponse #9 le: 12 Décembre 2013 à 22:53:53 »
Je suis en train de finaliser un recueil dans lequel ce texte figurera.
Je le supprime donc d'ici.
La sortie n'est pas encore fixée précisément, je donnerai plus d'informations le moment venu.
« Modifié: 23 Décembre 2013 à 14:11:17 par OliveDuWeb »
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.268 secondes avec 23 requêtes.