Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 16:34:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Album] Littérature de jeunesse

Auteur Sujet: [Album] Littérature de jeunesse  (Lu 10418 fois)

MillaNox

• Invité
Re : [Album] Littérature de jeunesse
« Réponse #15 le: 23 Avril 2016 à 15:54:52 »
Je résiste pas à vous raconter ma petite trouvaille choupinette d'hier, un livre pour les tout petits que j'ai déniché pour l'anni d'une pitchounette a des potes qui fête ses 2 ans !

je vous spoile l'histoire :

La petite souris de la couverture passe devant un grand mur de briques et aperçoit une fleur qui pousse sur un des joints. Du coup elle tire dessus pour la cueillir et hop, ça enlève une brique. Elle voit alors qu'il y a un paysage derrière et se dit qu'elle aimerait en voir plus. Alors elle enlève une deuxième brique et en l'emmenant de côté elle appelle un pote pour l'aider. Puis ils en appellent d'autres. Et donc à plein ils démontent le mur tout en entier. Là ils découvrent un beau paysage, avec une rivière qui les sépare de la suite du territoire, et de l'autre côté de cette rivière, pleins d'animaux qui ont fait pareil qu'eux en démontant un mur et leur font coucou. Du coup ils aimeraient bien se rejoindre mais la rivière les empêche, et TOUT A COUP  :D ils ont une idée : ils retournent chercher les briques et construisent un pont entre eux ! Et les voilà tous ensemble festoyant sur le pont  :coeur: :coeur:

voilà pour la choupitude du jour  :D

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #16 le: 23 Avril 2016 à 16:19:00 »
Tu poile c'est mal, mais effectivement ça a l'air tout choupi ^^

MillaNox

• Invité
« Réponse #17 le: 24 Avril 2016 à 00:08:45 »
Tu poile c'est mal, mais effectivement ça a l'air tout choupi ^^
Mais non les poils c'est pas mal  :D
(promis je spoilerai plus (ou presque))

Du coup voilà le livre offert à la choupinette de 4 ans qui est la grande sœur de la pitchounette de 2 ans évoquée précédemment  ^^

C'est très très beau  :coeur: :coeur: :coeur: Les images sont superbes, l'histoire est d'une grande poésie et raconte tout un tas de chose. Notamment pourquoi et comment les animaux ont eu les pelages qu'on leur connaît. Et puis aussi que quand quelque chose sort de ce qu'on connait, c'est parfois encore plus beau. Et puis ça raconte d'une façon très douce comment on tombe amoureux.

Le texte est assez long, 4 ans c'est un peu jeune si c'est un enfant qui accroche pas trop à la lecture j'imagine, enfin surtout pour dire que ça peut plaire à des beaucoup plus grands (31 ans ça passe crème  :coeur: :coeur:)

Et donc, c'est joliiii  :coeur: :coeur:
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Milla

• Invité
« Réponse #18 le: 24 Novembre 2017 à 19:54:12 »
Salut, salut !
(comme c'est un autre moi, c'est même pas un double post  :mrgreen: )
(Bizarre d'ailleurs il n'y a pas le titre de l'album dont je parlais au dessus donc je le donne ici : c'est "Le peintre qui changea le monde, de Brax et Ben kemoun)

Et donc il fallait absolument que je vous parle de deux albums et d'un roman trooooop bien.

Les deux albums ont en commun d'avoir un côté BD et de contenir le chiffre 3 dans le titre. Hasard total, mais je trouve ça marrant alors je le fais remarquer.

• 3 contes cruels de Sylvander et Barrier, à l'école des loisirs

C'est une histoire en trois volets dont les anti-héros sont des légumes. Tous plus fiers et bêtes les uns que les autres, les poireaux, carottes, pomme de terre vont se faire avoir, se faire la guerre, se faire la malle... Et c'est super drôle !!! C'est aussi un peu cruel comme son nom l'indique (puisqu'ils se font croquer), mais c'est une belle initiation au cynisme et au second degré.

• Les trois chemins de Garcia et Trondheim

Ce livre est génialissime ! Le mieux est encore de jeter un œil à sa courte vidéo de présentation, mais pour vous en dire deux mots, il y a trois histoires en parallèle de persos qui cheminent de pages en pages, avec bien sûr, des moments où les chemins se croisent. Un peu SF, un peu conte, complétement fou en fait et archi bien penseé ! Et drôle aussi :) avec de bonnes répliques pinçantes et un fond que j'ai beaucoup aimé !
bref :  :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Et enfin, un roman jeunesse qui est sacrément barré et génialissime lui aussi :

• Par bonheur, le lait ! écrit par Neil Gaiman et illustré par Boulet

J'ai du mal à dire à quel âge il est destiné. Mes loulous sont petits (5 et 6 ans) et ils ont adoré, mais je pense qu'à 10 ans ça passe encore, avec une compréhension + fine forcément.

L'histoire, c'est qu'il n'y a plus de lait pour le ptit dej. Le papa fait donc un rapide aller-retour pour en acheter, et les enfants trouvent qu'il a mis drôlement longtemps. Il leur explique alors que ça a été plus compliqué que prévu à cause de quelques contre temps : et là l'histoire commence et passe par les 25 coins de l'imagination. Extra terrestres, adorateurs de volcans, pirates, poneys, vampires, dinosaures, machines à voyager dans le temps, piranhas, paradoxes temporels et fin du monde, mais tout ça en second plan puisque la vraie héroïne au final, c'est la bouteille de lait  :huhu:
Sans mentir, on a pris un fou rire de dix minutes à un certain passage, et on a ri tout le long en + d'être à fond et de ne pas pouvoir arrêter de lire.
C'est vraiment très très très bien  :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

voilà voilà, j'en ai plein d'autres sous le coude, donc je reviendrai encore vous zembêter ! ^^
« Modifié: 24 Novembre 2017 à 20:53:19 par Milla »

Milla

• Invité
« Réponse #19 le: 04 Janvier 2018 à 18:56:12 »
Yop !

Un album jeunesse qu'on vient d'adopter à la maison et qui est vachement bien et très drôle :

365 pingouins
de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet
aux éditions Hélium

Au tout début, l'auteur met une petite note qui explique que ce n'est pas le bon terme (vu que ce sont des manchots en fait), et qu'il s'autorise à utiliser le terme international parce qu'il le trouve plus rigolo que l'allusion française aux ailes atrophiées.

Et donc l'histoire... Ça parle d'une famille qui reçoit un colis le 1er janvier, de destinataire anonyme mais avec un ptit mot et... un pingouin ! Chaque jour, ils reçoivent un nouveau pingouin. Ce qui remplit rapidement la maison avec son lot de problèmes et de drôlerie.
L'album joue avec les chiffres et fait bosser les maths de façon ludique  ^^, mais mène aussi sa petite intrigue avec une grande dose d'humour. La chute d'après la chute est trooop bien  :D :D (mais je spoile pas)
Et j'aime aussi beaucoup les dessins,  sur fond blanc avec une thématique de couleurs. Ils sont très cools.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Pis j'aime bien aussi la petite subtilité à la toute fin de révéler un détail que personne n'avait remarqué et qui pousse le lecteur à retourner voir les images précédentes de plus près ^^

Bref, chez moi on est fan  :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 17 requêtes.