Le vrai fan pur et dur de Korn regrette qu'il n’y ait pas de touche "R" inversée sur son clavier AZERTY ...
Je pense pas que quelqu'un soit intéressé par un résumé WIKI de ce phénomène musical.
J'opte plutôt pour un ressenti personnel.
Jonathan Davis est égal à son micro : Unique.
Dans sa façon de chanter, dans cette voix totalement torturée, expression sans tabou de souvenirs incestes même s'il jure aimer son père à jamais dans plusieurs de ses chansons.
Chanter pour exorciser un putain de mal être. Une démarche on ne peut plus sincère.
1994, L.A. Premier album éponyme, l'année de la mort de Kurdt Cobain. Comme pour prendre le relais. Un taré s’éteint, un autre allumé vient nous secouer les tympans.
Suite logique : Le punk s'est calmé devant le Grunge qui s'endort face au Nu Métal ( même si sous cette appelation débile se cache simplement le renouveau métal, moins bourru et coincé que les icônes Maiden et Metallica ) Bien souvent mélange de divers styles ( R'n'B/Rap pour Korn. Musiques arméniennes pour SOAD. Hardtek sur le premier Slipknot ) cette nouvelle scène tombe à pic pour relancer les fear Factory et Machine head ( qui partagent avec Korn le même producteur : Ross Robinson ).
Et cette basse à 5 Cordes, totalement désaccordée qui fouette comme une double pédale.
On écoute avec délice les 4 premiers albums. Et le reste s'étiole.
1994-1999 : 5 ans de domination totale sur la musique Rock. Chef de meute, creuseurs de sillons auditifs. Impossible de savoir exactement combien de groupes se sont engouffrés dans la brèche Korn, mais l'album unplugged en 2007 témoigne du respect de tous les artistes. Amy-Lee où ( pas la mienne mais celle d'Evanescence ) pleure de joie de partager une chanson avec J.D. Robert Smith se dit honoré.
La reprise "Creep" de Radiohead est simplement magnifique.
Bon maintenant Korn c'est juste un de ces groupes qui continuent pour le tiroir caisse.
Mais quand on a balance du bon pendant de si nombreuses années, on n'a pas forcément envie de postuler pour un autre job !!!
Metal'up' your asses motherfuckers !!
Life is peachy :
http://www.youtube.com/watch?v=5ZrFRJq_NSw . En intégralité.Pour moi une des 3 meilleures galettes des années 90'
Le plus beau micro du monde :
http://www.youtube.com/watch?v=M6UGF13MPNE