Narbot,

Je vais juste te dire que à mon avis tu aurais du mettre une conclusion permettant aux lecteurs d'y voir plus clair sur ta nouvelle, car quand j'ai commencée à te lire, j'étais pressé de savoir par quoi cette naration et ces dialogues allaient aboutir, et j'ai été très déçu de voir que ça a fini sur cette simple phrase " « La chose irritante à l’étranger, c’est qu’il s’y trouve souvent bien trop d’étrangers... » Monsieur Tout Le Monde" auquel je n'y ai rien compris !
En ce qui concerne l'humour, je n'ai remarquer aucune marque humouristique. Pourtant, tu as mis un clochard e scène, tu aurais pu le faire agir de manière à rendre ton texte plus "funny".
Ensuite faudras que tu me dises quel est le rapport entre: " Ah ! C’était donc ça, l’odeur de Jasmin, les roses, les gens heureux, Charles Trenet..." et la victoire de l'extrème droite aux élections présidentielles.
Ce que j'ai trouvée d'intéréssant dans ton texte, c'est qu'il était bien écrit comme je les aime: sans trop de vocabulaire complexe empêchant la facilité de lecture

Après ça, ce n'est que mon avis, d'autres personnes ayant un esprit plus dévelloppé que le mien pourront très bien comprendre ce que tu as voulu exprimer... (je suppose)