Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 13:35:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Joseph Balsamo (Alexandre Dumas)

Auteur Sujet: Joseph Balsamo (Alexandre Dumas)  (Lu 1970 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Joseph Balsamo (Alexandre Dumas)
« le: 03 Mai 2014 à 21:06:13 »

Joseph Balsamo est un gros livre (en 5 tomes dans mon édition), qui compte plusieurs suites :
Le Collier de la Reine
Ange Pitou
La Comtesse de Charny.

Le premier tome m'est tombé dessus il y a environ deux ans, quand je survolais certains titres de la bibliothèque familiale. Dumas m'évoquait juste Les Trois Mousquetaires et des romans de cape et d'épée, "Joseph Balsamo (Mémoires d'un médecin)" sur la couverture, ne me tentait pas plus que ça. En plus, il n'y avait pas de résumé sur le quatrième de couverture. Par pure curiosité, j'ai ouvert et commencé à lire la première page.
Je me suis arrêtée que cinq tomes plus tard.  :D

J'ai vraiment beaucoup aimé cette saga. L'histoire se situe en 1774, dans une France qui commence à voir venir les remous de la Révolution. Plusieurs histoires s'entrecroisent : celle de Joseph Balsamo, alchimiste et magnétiseur mystérieux qui peut ensorceler des jeunes filles pour leur octroyer un don de voyance dont il a besoin pour ses mystérieux projets. C'est que Joseph Balsamo intrigue en cachette contre la monarchie, vit dans une maison pleine de passages secrets et traîne avec lui une histoire personnelle tragique, incluant la belle et passionnée Lorenza qu'il a ramenée d'Italie pas tout à fait avec son accord.
Son chemin croise celui des Taverney, vieille noblesse désargentée qui monte à Paris. Les Taverney, c'est d'abord le père, caricature de cette vieille noblesse accrochée à ses privilèges et à ses intrigues, mais c'est aussi le jeune et noble Philippe, et sa soeur, la cruche blonde, pieuse et très belle Andrée qu'on introduit à la cour malgré la pureté de son âme.
Sauf que c'était sans compter sur Gilbert, le jeune domestique éperdument amoureux d'Andrée et piqué de philosophie et de grandes idées. Doté d'une détermination quasi-surhumaine, il décide de monter lui aussi à Paris sans le moindre plan en tête à part retrouver Andrée - qui n'a pas une pensée pour lui.
En chemin, il tombe sur Jean-Jacques Rousseau, oui oui, lui-même, petit papy parano et mégalo qui se prend d'amitié pour ce jeune révolté.
Et puis il y a aussi Louis XV le cynique, et la Dubarry, sa favorite qui intrigue et présente pas mal de caractéristiques communes avec Milady, et puis Nicole, la domestique (salement) éconduite par Gilbert, et la toute jeune Marie-Antoinette récemment arrivée en France, qui tente de se faire une place...

Histoire, complots, franc-maçons, monarchie décadente, destins personnels, vie de cour, vie modeste, grands idéaux et d'autres moins grands, un tout petit soupçon d'ésotérisme et d'exotisme, tout ça se mélange dans une longue histoire pleine de panache et de rebondissements. C'est écrit à la Dumas, c'est-à-dire que c'est très très prenant, plein de suspense par moments, et à d'autres, on se retrouve stupéfaits d'avoir lu avec délectation un chapitre entier intitulé "Le roi s'ennuie" où, en effet, tout ce qui se passe c'est que le roi s'ennuie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Balsamo malgré sa part sombre, ainsi que la Dubarry et son sens des manoeuvres et de la politique tout en finesse et en ruse (plutôt la méchante de l'histoire, encore que ce soit bien moins net qu'avec Milady), et puis on rigole un peu de ce cher Jean-Jacques quand même.
Le point noir pour moi, c'est Gilbert, que j'aime pas du tout alors que le narrateur semble bien l'aimer (et notamment lui pardonne l'un de ses actes à la fin, qui me choque beaucoup), mais c'est pas grave, l'ensemble reste une grande fresque très vivante et très entraînante !

Là, je suis en train de lire Le Collier de la reine, qui se passe dix ans plus tard, et j'avoue que je suis moins enthousiaste. C'est toujours écrit de façon prenante, mais j'en suis à la fin du tome 1 et l'intrigue commence à peine à démarrer - j'ai eu l'impression que Dumas faisait beaucoup de remplissage, jusqu'ici. Mais ça m'a quand même donné envie d'ouvrir un fil sur cette longue saga, moins connue que Les Trois Mousquetaires mais plus intéressante, je trouve !
« Modifié: 03 Mai 2014 à 21:09:32 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.