Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 01:41:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Souffle d’amour

Auteur Sujet: Souffle d’amour  (Lu 1571 fois)

Alcyon

• Invité
Souffle d’amour
« le: 10 Avril 2012 à 08:32:43 »
Sous l’éternel azur
de tes yeux sereins
qui susurrent
leur tendresse
bleue et infinie

ton souffle d’amour
si doux, tiède et divin
effleure mon coeur
à travers mes rêves
qui s’évanouissent avec délice
sur tes lèvres de velours

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Souffle d’amour
« Réponse #1 le: 10 Avril 2012 à 14:36:17 »
J'aime bien l'image du rêve qui s'évanouit sur les lèvres.
Je trouve que ça serait mieux avec le même nombre de pieds à chaque vers, genre "sous l'éternel azur/de tes yeux sereins/tes yeux qui susurrent/leur tiède tendresse/"enfin bref je dis des trucs au pif mais you see what i mean :-).
mais bon c'est juste mes goûts  ;)
« Modifié: 10 Avril 2012 à 16:15:48 par Meilhac »

Anlor

• Invité
Re : Souffle d’amour
« Réponse #2 le: 10 Avril 2012 à 15:48:50 »
Bon, vu l'exhaustivité de ta présentation, ça va être difficile de commenter ; ce sera à l'aveugle.
(d'ailleurs si tu pouvais répondre à nos questions sur le fil de présentation ; elles ne sont pas faites pour t'embêter mais surtout pour avoir une idée de qui tu es et des critiques/remarques qu'on pourra te faire. On a des membres de 11 à... à... beaucoup d'ans, du coup, bon, bref, on m'comprend).

D'un point de vue général, il y a des jeux sur les sonorités que j'aime bien dans ton texte : les allitérations en "s" dans la première strophe, en "v" dans la deuxième etc.
Par contre, je ne trouve pas grand chose de très original dans ton poème. On tourne toujours autour des mêmes thèmes (dans la première strophe par exemple, on a éternel azur / bleue et infinie ; bon, les yeux bleu ciel ou bleu océan -à choisir- on en a déjà pas mal causé) qui sont souvent des "grands classiques" de ce genre de poésie. Je pensais par exemple aux "lèvres de velours" ou à l'évocation des rêves.
Si tu veux, on a l'impression que tu reprends un type de poésie amoureuse (tu le reprends plutôt bien, hein) sans rien proposer de nouveau, alors que c'est un genre qui s'est un peu "essoufflé". Du coup, on ne peut pas s'empêcher de trouver que ça fait vu et revu, quand bien même ton poème n'est pas désagréable à lire.

Dans le détail :
qui susurrent
leur tendresse
bleue et infinie
je ne suis pas convaincue par ton découpage. Pour moi, ça sonne trop haché sans apporter grand chose au texte.

ton souffle d’amour
si doux, tiède et divin
qu'est-ce qu'il vient faire là-dedans le divin ?

effleure mon coeur
à travers mes rêves
ça me paraît bizarre cet association effleurer/à travers ; j'ai peut-être une vision trop concrète de ton image, mais si le souffle doit tout à la fois traverser une couche de rêves, puis les lèvres, avant de s'engouffrer à l'intérieur de ton corps pour aller chatouiller ton cœur, ben c'est un sacré courant d'air  :o
Non plus sérieusement, c'est personnel comme remarque, hein, mais je ne trouve pas l'image très réussie ou plutôt très évocatrice si tu veux. On a plutôt l'impression que tu as utilisé des mots "pour faire genre"

qui s’évanouissent avec délice
sur tes lèvres de velours
Je suppose que tu ne veux pas qu'on prononce "s'évanouisseuh" ; dans ce cas j'aime bien le rythme de ces deux derniers vers.

Voilà ! en attendant tes réponses  :mrgreen:
Bonne continuation

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 23 requêtes.