Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 11:15:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Dean

Auteur Sujet: Dean  (Lu 2375 fois)

Dean Moriarty

• Invité
Dean
« le: 06 Avril 2012 à 10:45:43 »
Je te salue, toi lecteur pervers ou simplement curieux, lisant ces quelques lignes, qui aime connaitre la vie d'inconnu rencontré sur internet, et ceux, dans les moindres détails.
Je sais pas pourquoi je mets ce titre,pourquoi j'écris...  (Ce qui me sert de table de nuit est rempli de feuille où  j'ai écrit ça va déchiré z'allez voir)

C'est sur un vieille compil' fais maison de Bowie et de Dylan que je vous écris.

Il est 10h35,je suis déja raide...Pourquoi?
Ben pourquoi pas??
Ca me fait penser à une amie, je déjà ce qu'elle me dirait si elle serait là..Elle aurait pas tort.. Enfin bref j'vais pas vous foutre le cafard, j'suis ici pour écrire et partager mes lectures.

Je me nomme Dean Moriarty, clin d'oeil  à Sur la route de Jack Kerouac(Et hommage à cet égoïste de Neal) que j'ai eu du mal à commencer. La traduction Française par rapport à l'originale n'est vraiment pas top. Parce ce mec (et tous ses potes) s'étaient donné pour mot d'ordre la littérature de l'instant, c'était la façon qu'ils avaient trouvé pour exprimer le mieux leurs idéaux...et sur ce point là la langue anglaise est 10 fois mieux adaptée...
Bon sinon je suis âgé de **ans et je réside en Europe, en France.

Pour être franc, je ne sais pas trop ce que je fous ici. Je suis pas un écrivain, je suis pas né avec une plume entre les doigts mais plutôt avec une plume dans le cul. Et j'suis sur que si je prend la peine de me relire je cliquerai sur la croix en haut à droite et que j'irais me recoucher.
J'suis pas un fan de l'ordinateur et encore moins des forums d'ailleurs.
Je préfère de loin écrire sur le bon vieux support papier que sur internet.
C'est con mais je me sens bête devant la page blanche de mon traitement de texte...J'ai l'impression de devoir "bosser","rendre des comptes","assurer"..
Cela n'arrive jamais devant la feuille à carreaux arrachée du cahier de brouillon 96 pages avec les tables de multiplication derrière que vous regardiez discrètement en cours de mathématique "au cas ou".
Avec le traitement de texte,on n'enregistre pas systématiquement quand on trouve son texte nul,voire même jamais dans mon cas.La feuille elle rejoindra un tiroir et vous arrachera un sourire ou bien vous vous demanderais si ce texte est bien de vous quand plus tard vous retomberez dessus par hasard.La feuille a quelque chose de décomplexant.

Je préfère les feuilles cornées,les traces d'encre,l'écriture trop appuyée qui fait que l'on devine encore le texte en retournant la feuille.J'aime sentir que je me suis battu sur cette feuille,que j'y ai gagné certaines batailles,que j'en ai perdues d'autres,qu'il m'en reste à mener.

Et puis l'odeur du bouquin, hein? A quoi ça sert de lire un vieux bouquin si on ne peut pas le sniffer un bon coup?
Vous avez remarqué que les livres du XIX ième siècle n'ont pas la même odeur que les livres plus vieux? ...ça doit être à cause de l'encre utilisée sans doute

Mais bon il faut dire que c'est tellement laid le chômage dans ce cord pluvieux que mon ordi et moi on fait plus qu'un(c'est une forme d'humour n'allez pas croire là que je suis un ignare ne parlant que par monosyllabes machées dans mes dents et qui oublie de foutre des virgules juste pour vous déclenché une crise d'asthme!). J'apprécie lire de jolie poème mais je préfère écrire des textes, ceux qui viennent du coeur. Qui exprime chaque sentiment, chaque paysage, chaque visage, chaque ride et expression de ce dernier, chaque petit détails qui font que tout ce bric-à-brac s'assemble pour former une histoire ou tout simplement le témoignage d'une vie, d'un bout de vie.
L'écriture qui vous fait avoir mal au poignée et aux doigts. Celle qui fatigue et rend rouge vos yeux.
Couchez les mots sur le papier à la volée, j'aime la prose, celle qui est instantanée, spontanée.
Ecrire et décrire ce que je vois, sens, goûte, entend, touche avec réalisme. Sans me soucier des tabous littéraires et ces frayeurs grammaticales. Sans me soucier du petit étudiant qui se croira plus malin parce que ses parents lui auront payé la grande école ou il aura eu son diplome, ce petit étudiant nous pondra une thèse en mots plus que compliqués...En mot scientifique pour une analyse littéraire...Encore un blaireau qui cne comprendra jamais que la littérature n'est pas une science exacte...Ce n'est même pas une science...C'est un patrimoine!!
Les mots ont un pouvoir magique qui m'a ensorcelé il y a quelques années maintenant et je me rend compte de leurs importance et de leurs pouvoirs seulement aujourd'hui.
Je critique pas forcément les profs ni le système scolaire toute façon je serais pas le mieux placé pour le faire. J'ai quitté l'école trop tôt et la plupart de mes connaissances disons "poussée" en écriture comme en découverte d'auteurs je l'ai dois à moi(Vous l'avez dis que j'étais pas copains avec les virgules(Avec la conjugaisons aussi d'ailleurs)). Autodidacte.

Je suis tombé amoureux principalement de Kerouac et toute la clique. Le mouvement Beatnik qui est ma plus grande source d'inspiration avec Ginsberg qui écrit des poèmes, Kerouak écrit comme un journal de ce qui lui arrive (mais putain quel journal....), Burroughs écrit les hallucinations qu'il connaît sous Héro (trouvez moi un autre junky qui écrive alors qu'il est en plein trip...( le prologue du festin nu c'est :"je me souviens pas avoir écrit ce livre...")...
Je l'ai adore parce que le vrai sens de ces mecs, c'est de rendre leurs émotions au moment de l'écriture dans la forme et les images évoquées... Ils sont vraiment trop forts... y'a du fond, y'a de la forme, et la forme retranscrit le fond, comme ça, sans avoir besoin de tous ces procédés littéraires entre les deux..
Je vis un peu de mon monde sombre et coloré à la fois.

Mais bon sinon, grâce à ma mère et son amour pour les livres ma table de chevet contient des oeuvres littéraires d'auteurs différentes tels que : Henry David Thoreau, Jack Kerouac, Léon Tolstoï, Russel Banks, George Orwell, Conan Doyle et bien d'autres que j'oublie.

Comment ne pas parler musique alors que je passe 80%(pour éviter de dire 100%) de mon temps avec de la musique qui tourne sur ma vieille chaine hi-fi qui tire la langue et qui vois chaque jours tout genre de musicale. J'écoute tout, du moment que ça plaise à mon oreille.
Mais surtout du Pink Floyd, Noir Désir, Alain Bashung, Georges Brassens, Renaud, Léo Ferré, Bernard Lavilliers, Jacques Brel, J-J Goldman, Sardou, AC/DC, The Ramones, Cheap Trick, Rolling Stones. Ouais je mélange les genres et? Et encore c'est une liste non exhaustive

Sinon je fais du sport(un peu moins), la teuf (pas mal) et je cherche du taf (occasionnellement).

Au plaisir de vous lire et de partager avec vous dans la joie et la bonne humeur ! Parce que avec moi ça risque de pas être joyeux !

Hors ligne Néon

• Aède
    • Digitus-impudicus, mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques
Re : Dean
« Réponse #1 le: 06 Avril 2012 à 10:55:36 »
Hello Dean, j'étais en train de lire ta présentation (où j'ai crû voir que tu avais "bon" goût -entendre des goûts que je partage) et puis un de mes potes m'a appelé pour un tennis (ouais moi aussi je fais pas mal de sport), du coup je te lirai plus tard, et t'accueillerai un peu mieux, d'ici là :

bienvenue ici !
in girum imus nocte et consumimur igni

mon site de poésies, nouvelles et articles humoristiques: http://digitus-impudicus.over-blog.fr/

Cohues (webzine littéraire collectif et gratuit) : http://www.cohues.fr/

Maldoror au festival d'Avignon : http://www.facebook.com/MaldororAuFestivalDAvignon

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #2 le: 06 Avril 2012 à 13:16:06 »
Ouaiche. Welcome on board.

Si tu étais un insecte, tu serais quoi ?

Au plaisir.
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Dean Moriarty

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Avril 2012 à 13:24:32 »
Je ferais parti de la famille des éphémères. Pour avoir enfin cette putain de  démence de vivre, de discourir, pour pouvoir  jouir de tout dans un seul instant, pour ne même pas prendre le temps de bailler!!

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 06 Avril 2012 à 13:29:28 »
but burn, burn, burn, like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars...
bienvenue !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 06 Avril 2012 à 13:38:31 »
salut :-) !

ta présentation est bien écrite dis-donc.
ça me donne envie de me forcer à lire en anglais et d'apprendre vraiment l'anglais 'or pouvoir lire des auteurs anglais dans le texte (ce que tu dis sur la traduction de sur la route est sûrement valable pour tous les livres de tous les bons auteurs, y a forcément de la déperdition dans la traduction).
j'aime flairer mes livres moi aussi, enfin ça dépend lesquels.
tu habites où dans le nord?
ton âge c'est un secret?
quand tu cherches du taf, c'est quel genre de taf?
à +!

Dean Moriarty

• Invité
« Réponse #6 le: 06 Avril 2012 à 14:07:06 »
..and in the middle you see the blue centerlight pop and everybody goes "Awww!"

Je me rappelle pas avoir dis que j'habitais dans le Nord, juste en France et qu'il pleuvait !!  :-¬?

Ouaip mon âge est un secret car j'ai pas envie que les gens y prêtent attention ou pire encore, juge mes ecris en prenant en compte ce facteur.

Le taf? C'est le genre de taf qu'un patron est prêt à confier à un type qui a arreter l'école en 4eme parce que c'était un putain de feignant qui se croyais plus intelligent et pensais qu'il pourrais trouvé un truc facile, pepere et payer plus de 7 de l'heure.  :D

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 06 Avril 2012 à 14:10:22 »
héhé voilà des réponses sibyllines. tu me diras, "on est si peu clair dès qu'on essaye d'être complet" :-)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.