Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 05:08:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » En attendant la graine...

Auteur Sujet: En attendant la graine...  (Lu 1845 fois)

Hors ligne jess

• Tabellion
En attendant la graine...
« le: 21 Mars 2012 à 09:23:01 »
Tu es à venir et pourtant si vivant ,
tu es à naître et pourtant si présent.
Petite voix au fond de mon corps,
petit esprit bien plus précieux que l'or.
Petit grain de vie de l'amour a germé,
 aux vendanges de la vie récolté,
(à revoir)
 j'aimerai t'attendre, te guider,
 je saurai t'apprendre, t'emmener.
Je me languis, me tourmente,
 je te construis, m'impatiente.
 Je te rêve, nous imagine,
 je t'observe, nous devine.
Nul besoin de léguer au monde une Histoire
si mon oeuvre est d'écrire tes mémoires.
Mon amour, mon enfant, mon espoir, je t'attends.
« Modifié: 22 Mars 2012 à 22:18:19 par jess »

Hors ligne FleurdeSel

• Scribe
Re : En attendant la graine...
« Réponse #1 le: 22 Mars 2012 à 18:05:23 »
D'une manière générale, j'ai trouvé ce texte trop lisse, pas assez rythmé, les images ne m'ont pas évoqué grand chose.

Le titre : "en attendant la graine..."
Je suis pas fan des trois petits points, je ne vois pas ce qu'ils apportent de plus à ce titre.

tu es à naître et poutant si présent.
Faute de frappe à "pourtant"
"Tu es à" je trouve pas ça très harmonieux.

J'ai du mal à comprendre la comparaison entre l'esprit et l'or dans ce contexte.

Là j'ai rien capté... quel est le sujet de "a germé" ?
C'est pas très heureux comme construction, on dirait que tu as forcé les mots à rentrer dans cet ordre simplement pour satisfaire la rime.

Elle est pas déjà enceinte ?
pourquoi continuer la phrase précédente et ne pas en commencer une nouvelle ?

Je suis pas une fan des répétitions (de mots ou de structure) qui ne sont là que pour faire jolies. Mais ça, c'est très personnel comme avis.

Le passage du "je" au "nous" m'a touché.

Je comprends pas la majuscule au mot "Histoire", surtout qu'il s'agit d'une histoire et pas de l'Histoire de Trouville.
L'image développée a quelque chose qui me gêne, ça sonne mal.

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce dernier vers.
Est ce que c'est une gradation ? Je n'arrive pas à la ressentir. En revanche, que ce vers soit unique alors que tout les autres vont par deux, c'est une belle idée.

Ton poème a quelque chose de touchant mais les mots ne s'harmonisent pas entre eux, la musicalité s'en ressent. C'est dommage.
Bienvenu sur le site en tout cas !

Hors ligne Tomoyo

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 22 Mars 2012 à 20:20:20 »
Saaalut Jess :)

tu es à naître et poutant si présent.
=> "pourtant
J'ai trouvé dommage de voir "naître" dès le début du poème... je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, non que je souhaitais du suspens sur le sujet, mais je sais pas... peut être que j'aurais préféré des métaphores tout le long ;D

J'aime bien le 1er vers ^^
Le 2eme me semble pas assez percutant.

j'aurais dit soit "petit grain de vie", soit "petit grain d'amour" mais pas les deux
Le 2eme vers, j'ai du mal à le saisir.

Contrairement à Fleur, j'aime bien ces enchainements, ça m'accélère la lecture, comme un plongeon :D

Que veux-tu dire? pas besoin de marquer l'Histoire, tu es là juste pour le petit?

Pareil que pour "naître", le mot "enfant" me fait trop explicite... mais c'est très personnel comme sensation hein ^^

Sinon, comment dire... je sens plus de non-dit que de dit dans ce texte. Comment l'expliquer... bah je suis nulle en commentaire de poésie, désolée hein! C'est comme si tu avais voulu exprimer un truc vraiment très fort,  mais tu t'es laissée piéger par des phrases trop petites pour ça. Si tu veux dire grand, vas-y, invente, contiens, explose...pause.... soupire  :D
L'amour d'une mère pour son enfant, est un sujet intéressant je trouve, tout simplement parce que je ne connais pas ça et à travers ce poème j'ai envie de mieux l'appréhender, mais comme tu as tout contenu dans des phrases un peu classiques (plus précieux que l'or, la graine etc.) j'ai l'impression de rater l'essentiel.
Je voudrais bien savoir ce que ça donnerait si tu laissais aller en prose, sans vers ni rime, juste laisser céder un barrage, voir ce qui s'écoule ^^

Tout est évidemment un avis très subjectif, faut pas hésiter à répondre que j'ai tort hein :D

En tout cas merci pour ce poème, continue de te lancer, ose \o/

Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur [Oscar Wilde]

Hors ligne jess

• Tabellion
Re : Re : En attendant la graine...
« Réponse #3 le: 22 Mars 2012 à 22:17:30 »
D'ores et déjà me'rci de m'avoir lue et surtout d'avoir pris le temps de me faire part de vos remarques.

Fleur de sel

Le titre : "en attendant la graine..."
Je suis pas fan des trois petits points, je ne vois pas ce qu'ils apportent de plus à ce titre.

Pour moi les trois petits points venaient renforcer l'idée de l'attente, du suspense... C'est une période où j'étais vraiment suspendu à la survenue de la grossesse

J'ai du mal à comprendre la comparaison entre l'esprit et l'or dans ce contexte.

En fait il n'y a pas de comparaison cet "esprit" je l'aime déjà plus que tout, l'or ne vaut rien à côté

Là j'ai rien capté... quel est le sujet de "a germé" ?
C'est pas très heureux comme construction, on dirait que tu as forcé les mots à rentrer dans cet ordre simplement pour satisfaire la rime.

Je te rejoins, cette construction ne me satisfait guère! Je pourrai alléger la première partie et je ne vois pas ce que vie vient faire là alors que c'est plutôt là qu'amour aurait sa place! "Petit grain de vie va germer, aux vendanges de l'amour récolté", qu'en penses-tu?

Elle est pas déjà enceinte ?
pourquoi continuer la phrase précédente et ne pas en commencer une nouvelle ?

C'est toute l'incertitude de cette période où l'on espère être enceinte sans avoir la certitude de l'être.

Je suis pas une fan des répétitions (de mots ou de structure) qui ne sont là que pour faire jolies. Mais ça, c'est très personnel comme avis.
Ah ça les goûts et les couleurs!

Le passage du "je" au "nous" m'a touché.
Merci de l'avoir noté  :)

Je comprends pas la majuscule au mot "Histoire", surtout qu'il s'agit d'une histoire et pas de l'Histoire de Trouville.
L'image développée a quelque chose qui me gêne, ça sonne mal.

Je ne sais pas trop quoi dire sur ce dernier vers.
Que c'est très gentillet! Limite gnangnan! (c'est mon sentiment!)

Ton poème a quelque chose de touchant mais les mots ne s'harmonisent pas entre eux, la musicalité s'en ressent. C'est dommage.
Bienvenu sur le site en tout cas !
[/quote]
Merci !

Tomoyo

J'aime bien le 1er vers
Le 2eme me semble pas assez percutant.

A méditer donc!

j'aurais dit soit "petit grain de vie", soit "petit grain d'amour" mais pas les deux
Le 2eme vers, j'ai du mal à le saisir.

"Petit grain de vie va germer, aux vendanges de l'amour récolté", qu'en penses-tu?

Que veux-tu dire? pas besoin de marquer l'Histoire, tu es là juste pour le petit?

Oui c'est tout à fait l'idée

Sinon, comment dire... je sens plus de non-dit que de dit dans ce texte. Comment l'expliquer... bah je suis nulle en commentaire de poésie, désolée hein! C'est comme si tu avais voulu exprimer un truc vraiment très fort,  mais tu t'es laissée piéger par des phrases trop petites pour ça. Si tu veux dire grand, vas-y, invente, contiens, explose...pause.... soupire 

Voilà un souci qui me suit (ou me poursuit)  depuis longtemps, dans la vie comme dans l'écriture, j'ai du mal à me lâcher et à oser exprimer pleinement ce que je pense et ce que je ressens. Promis si je me décide un jour à aller chez le psy je ferai un texte descriptif détaillé de la séance!

L'amour d'une mère pour son enfant, est un sujet intéressant je trouve, tout simplement parce que je ne connais pas ça et à travers ce poème j'ai envie de mieux l'appréhender, mais comme tu as tout contenu dans des phrases un peu classiques (plus précieux que l'or, la graine etc.) j'ai l'impression de rater l'essentiel.
Je voudrais bien savoir ce que ça donnerait si tu laissais aller en prose, sans vers ni rime, juste laisser céder un barrage, voir ce qui s'écoule

Cest un sujet qui me "turlupine" beaucoup, j'y travaille en ce moment un texte est en écriture (1000 mots pour le moment) j'ai jusqu'au 21 décembre 2012 pour l'achever...

En tout cas merci pour ce poème, continue de te lancer, ose \o/
Merci à toi de l'avoir lu!

« Modifié: 22 Mars 2012 à 22:20:07 par jess »

AboveUsOnlySky

• Invité
« Réponse #4 le: 23 Mars 2012 à 16:38:41 »
Salut,

Petit grain de vie va germer, aux vendanges de l'amour récolté
Pourquoi te raccroches-tu au mot "grain" ? Un grain de sable, un grain de poussière, avoir un grain :D
C'est pas un nom très affectueux, je trouve.

J'utiliserais plutôt le mot "graine" ou "fruit".

La graine d'une vie nouvelle,
plantée par l'Amour charnel,
dont le fruit bénit est merveille
(émerveille)
« Modifié: 23 Mars 2012 à 16:44:40 par AboveUsOnlySky »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.