Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Mai 2026 à 05:46:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Dis, Vincent [Policier]

Auteur Sujet: Dis, Vincent [Policier]  (Lu 972 fois)

Kifujin Kitade

• Invité
Dis, Vincent [Policier]
« le: 25 Juillet 2016 à 11:46:44 »
Un texte que j'avais proposé pour un jeu des dix mots.

Aah, aah. Tu as fini par le faire, triple andouille. Combien de fois je te l'ai dit, que c'était une mauvaise idée, qu'il fallait pas le faire, que seul un idiot congénital aurait pu penser à faire ce que tu avais l'intention de faire.

Ah, mais bon. On n’en est plus à  l'intention,  là, Vincent. Plus refroidi que ton patron, y en a pas. Tu aurais pu au moins éviter de saloper le travail. Regarde-le donc, ce gros tas, qui baigne dans son sang comme un steak qu'on aurait laissé mariner dans de la sauce. T’y es pas allé de main morte, Vincent. N'empêche... Il a bien morflé, le vieux. Il faut croire qu'il n'était pas écrit qu'il verrait sa femme se remarier.

Mais bon. Assez parler du patron. On se fixe. On pense, maintenant. Et pas avec ses fesses, cette fois! Quoi? Oui, on pourrait enrouler le corps dans le tapis, le déplacer dans la voiture... Puis, il est vingt heures passé. Tout le monde a déjà quitté l'immeuble, sûrement. Raisonnons. A nous deux, on pourrait y arriver. Il doit peser combien le patron? Cent kilos? Cent vingt kilos? Ah, mais faut pas oublier d'y ajouter tout ce qu'il s'est calé dans le gosier, ce  gros  lard. Rien que ce matin, tout y est passé: selle d'agneau, foie gras, langoustines et homards... le truc le plus sain qu'il doit avoir dans son estomac, le vieux, ça doit être la tranche de pastèque qu'il a piqué à Tiki. Ah, ben, non. Il a tout vomi dans les toilettes, ce gros dégueu. En plus, Tiki, cette pauvre bête, a tout vu. Quelle idée aussi que d'avoir un koala comme animal de compagnie.

Il faut dire qu'il avait des goûts de luxe, le gros lard. Appartement dans un quartier chic, voitures de collection, vacances à Dubaï... On se faisait dessouder pour moins que ça, dans notre ancien bled, hein Vincent? Quel trou à rat, ce bled...

Bordel! C'était quoi ça? Ah, juste la sonnerie du téléphone. Est-ce qu'on répond? Oui? Non? Vaut mieux que oui. Sinon, on va se poser des questions, on risque de monter dans le bureau du patron... Et voir comment tu l'as zigouillé. Allez, on prend une grande inspiration, on décroche, et...

- Oui, allô. Bureau de Mr. Vargas. Bonjour... Non, le patron n'est pas là... Oui, je prends votre message... Deux heures demain à l'endroit usuel, c'est noté, merci...

Et on raccroche. Magnifique performance d'acteur, Vincent! J'applaudis! On te trouve un bon agent et tu décroches un Oscar dans l'année qui suit!... Enfin, si tu finis pas criblé de balles à la sortie de cet immeuble, cela va sans dire. Ah, et Vincent, mon couillon! Range-moi ce pistolet! Y a pas idée de trimbaler son artillerie au grand jour, comme ça, si près d'un cadavre qui plus est...

Et puis quoi, oui, je m'inquiète pour toi! Je veux pas te voir pendu par les pieds, la tête plongée dans une bassine pleine de requins! Parce que tu sais que Fernando Vela en serait capable. Lui, c'est un vrai malade comme on en voit qu'une fois tous les dix ans... Le genre qui pourrait t'arracher la peau du visage et la bouffer au diner. Bah, pleure pas, Vincent! Il t'a pas encore mis la main dessus, que je sache... Tu fais quoi, là? Et le voilà qui se met à essuyer le sang avec de l'essuie-tout. Et du Sopalin, en plus. Tu aurais pu acheter une marque du pays. Quoi, quelle marque? J'en sais rien... De la Nova, de la Favorita... Mais qu'est ce qu’on en a rien à foutre du papier essuie-tout! C'est pas ça qui va nettoyer la merde dans laquelle tu te trouves! Tu crois que Vela il en aura quoi que ce soit à faire de ça? Quand il en aura fini avec toi, mon couillon, il restera plus rien de tes petites mains que t'aimes tant bichonner! De la nourriture pour requins, voilà ce qui restera de toi.

Mais... Vas pas croire que j'ai pas la trouille. Moi aussi, j'en tremble de tous mes membres. Ah! Mon vieux Vincent, je crois bien qu'on est arrivé au terminus de notre vie. L'épilogue de notre épopée. Notre saut de l'ange. On a trimé comme des malades dans cette fourmilière géante, on a bossé deux fois... non, dix fois plus que n'importe qui pour eux. Et à cause d'une misérable petite boulette, un rien du tout, on se retrouve... pshhhit! Ejectés de l'avion. Ce paradis dont on avait tant rêvé, pshhit! Disparu. Parti. Envolé. Et si ça ne suffisait pas, on a la tête mise à prix... T'assois pas seul par terre. Fais-moi une place, sale égoïste. Voilà que je ne trouve plus mes clopes. T'en aurais une? Ah, merci. Et du feu aussi?...

Tu n'as pas intérêt à t’endormir, Vincent. Pas pendant que je me creuse la cervelle pour nous sortir de ce merdier.

... Ah, indicible merdier. Dis, Vincent. Il te reste combien de balles dans ton chargeur?
« Modifié: 25 Juillet 2016 à 11:50:03 par Kifujin Kitade »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Dis, Vincent [Policier]
« Réponse #1 le: 27 Juillet 2016 à 22:27:27 »
Salut Kifu !
Quoi, deux jours et pas un commentaire ? Pas bien ça !

Mais bon. Assez parler du patron.
parlé

Manque les espaces avant les ? et les !

Vaut mieux que oui. Sinon,
Vaux mieux, oui. (non ?  :mrgreen:)

Vas pas croire que j'ai pas la trouille.
Va pas croire

Bon, c'est plutôt pas mal écrit, dynamique, mais y a pas vraiment de fin, c'est dommage.
Y a du potentiel en tout cas pour quelque chose de plus consistant  :)

Tchuss !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Juliao

• Scribe
Re : Dis, Vincent [Policier]
« Réponse #2 le: 28 Juillet 2016 à 21:14:15 »
Hello,

J'ai vraiment bien aimé ce texte ! Bien fluide !

On a envie de connaître les personnages, savoir à quoi ils ressemblent ! Pourquoi ils ont tués le gros ... ?

Un très bon dialogue mais on a pas d'idée de l’environnement, ni du contexte ... C'est peut-être voulu ?!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 16 requêtes.