Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 19:32:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Création d'un scénario

Auteur Sujet: Création d'un scénario  (Lu 2552 fois)

Hors ligne Artemis

• Tabellion
  • Le Destin, c'est nous.
Création d'un scénario
« le: 24 Juillet 2011 à 23:12:28 »
Bonjour ^^

Alors voilà. Depuis longtemps, j'ai des vingtaines d'histoires chaque jours différentes qui me tournent dans la tête. Enfin non, pas toujours des histoires complètes. Souvent ce sont des scènes isolées, des images plus ou moins fortes, des ambiances, des couleurs, des sons, des dialogues... Chaque fois, j'ai envie de les écrire, mais je bloque.
Je bloque parce qu'il n'y a pas de scénario. Et j'ai l'impression que je ne peux pas écrire une scène sans passé, sans raisons, et sans avenir.
Alors, les idées qui me plaisent le plus, je les développe.
Et je rajoute pleins de choses? Toujours plus de détails. Je crée, je crée, je crée... Chaque image qui me viens, je veux l'intégrer avant qu'elle ne disparaisse. Mais je ne note pas, parce que je ne sais pas comment noter de simple "idées" vagues et pas des histoires précises.
Alors au bout d'un moment, j'ai trop d'idées, et je ne sais plus comment tout relier.
D'autant que chaque jour apport son lot d'affirmations et de négations sur ce que je veux écrire ou sur ce qui a du  succès...
Alors voilà :

Comment réaliser un vrai scénario ? Un qui tienne la route ? Comment ne pas m'égarer dans les méandres de mon esprit ?

Je poste ce sujet car j'ai récemment trouvé une ébauche de scénario qui me plaît plus que tous les autres. J'ai des personnages, des histoires pour chacun, des scènes qui dansent devant mes yeux, à bout de mots...Et j'ai peur de vouloir comme d'habitude en faire trop, ou de ne pas assez développer l'histoire, et je ne sais pas comment on organise un scénario...

Donc je poste ici à la recherche de conseils, je sais qu'il n'existe pas de remède miracle, mais s'il y a quelque chose de bon à savoir avant de se lancer, je suis preneuse =)
Quand trois personnes regardent une feuille, trois personnes voient autre chose.

Hors ligne The Sin

• Tabellion
Re : Création d'un scénario
« Réponse #1 le: 06 Août 2011 à 17:35:10 »
Un conseil que j'utilise tout le temps, il faut que le sénario de chacune de tes histoires, puisse être résumer par une phrase disant : "Et si jamais ..."

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Création d'un scénario
« Réponse #2 le: 06 Août 2011 à 18:27:06 »
Comment réaliser un vrai scénario ? Un qui tienne la route ? Comment ne pas m'égarer dans les méandres de mon esprit ?

Tiens, c'est bizarre, j'aurais juré qu'il y avait eu plusieurs réponses à ce fil de discussion  :-\

Je pense que chacun fait à sa manière, donc le mieux c'est peut-être que chacun dise comment il fait ? Je ne crois absolument pas aux recettes miracles ou aux logiciels qui aident à concevoir un roman. Ça marche peut-être, mais à mon avis, l'ouvrage qui en ressort est dépourvu d'âme.

Certains se lancent au fil de la plume, ne prévoient qu'avec quelques scènes d'avance, et c'est lors des corrections qu'ils rajoutent/enlèvent/modifient.

D'autres prévoient tout à l'avance et rédigent intégralement leur scénario avant de se lancer.

De mon côté, c'est un mélange des deux : je sais où je vais, quelle sera la fin, quelles seront les étapes importantes de l'histoire ; mais j'improvise tout ce qui est au milieu, ne prévoyant qu'avec quelques scènes d'avance (et parfois, je modifie mon idée de base). En grande partie parce que mes personnages ne sortent jamais comme je les ai prévus dans ma tête, du coup, forcément, ça donne à l'histoire une autre orientation que prévue.

Mais je pense que jusque là, je ne réponds pas du tout à ta question. Comment organiser tes idées, c'est bien ça ?
Hm.
Tu peux évidemment essayer de tout rationaliser, de t'astreindre à délimiter des péripéties, à faire des petites cases avec chaque élément, à répondre à un schéma narratif (le truc qu'on apprend en 5ème, avec : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, élément de résolution, situation finale)... Mais je pense vraiment pas que ce soit une bonne idée. Trop automatique et impersonnel.

Tu me diras : c'est bien joli de me dire ce qui est une mauvaise idée, mais qu'est-ce qui est une bonne idée ?
Pour répondre à ça, je pense que ça dépend vraiment du type d'histoire et de la façon dont ton imagination fonctionne. Tu dis que tu as déjà la vie de tes personnages, c'est ça ? En gros, tu as bien peaufiné le contexte de l'histoire. Demande-toi de quoi parle l'histoire, quel est le but des personnages, dans quel ordre ils pourraient apparaître, etc.

Surtout, je pense qu'il te faut... Commencer. Un point de départ. Une scène qui lance ton histoire. A partir de cette scène, le reste va s'organiser : mets-toi à la place de quelqu'un qui ne connait pas du tout ton histoire. Par où il faudrait commencer pour qu'il comprenne et ait envie de savoir ce qui va arriver ?

Bon, après, c'est juste un avis, et pas très précis comme tu peux le voir...  :-\

Citation de: The Sin
Un conseil que j'utilise tout le temps, il faut que le sénario de chacune de tes histoires, puisse être résumer par une phrase disant : "Et si jamais ..."
J'ai entendu parler de cette "méthode", mais personnellement, j'aime pas du tout. Ça peut servir à résumer un texte déjà inventé pour en faire un synopsis, un quatrième de couverture, une fiche de lecture... Mais pour inventer le scénario en soi ? Je trouve que ça oblige celui qui l'emploie à suivre une histoire très classique et linéaire. Je vois mal comment on pourrait résumer des romans comme L'Assassin royal, Les Dépossédés, Le Déchronologue, La perle et l'enfant, ou même La trilogie de Bartiméus que tu cites dans ton message de présentation, en une seule phrase (bon, peut-être une phrase proustienne, lol).
« Modifié: 06 Août 2011 à 19:56:54 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.