Un bon nombre de questions ! Les fêtes ont eu raison de ma présence ici

Donc, je vais y répondre chronologiquement, veuillez excuser ce manque d'originalité... L'ordre alphabétique me paraît un peu fouillis...
Alors donc, Frédéric, je ne parles plus aux arbres depuis quelques années déjà, mais quand je vois l'originalité des propos de mes camarades, je me suis tenté de recommencer...
Marygold, les Lémuriens m’indiffèrent, et je n'ai pas d'avis établi. Ce doit être dû au fait que je n'en compte aucun dans mon entourage, et que je ne regarde pas la télé (la culture Arte m'est inconnue...) Nightside ? des romans de Simon Green ? Sinon, en ce moment précis oui, sans aucuns doutes: ma curiosité n'a d'égal que ma sédentarité

Merci pour la traduction Menthe, c'est effectivement bon à savoir !
Je l'ai choisi pour le son qu'il produisait, que je trouve fluide... Plus l'aspect androgyne. Bref, choix personnel, que je ne regrettes pas !
Le roman que j'ai le plus détesté, Uranus(ooo), est une erreur de jeunesse (quoique pas si vieille que ça, en y repensant !) nommée Les chevaliers d’Émeraude: le genre de roman d'heroic fantasy bien ado et commercial... Je n'ai lu que les premiers chapitres.
Je m'excuse au passage de faire passer cet amas de pages griffonné de toute hâte pour un roman...
Je me souvient également de l'Etranger, d'Albert Camus, mais je manquais de maturité à l'époque. Il est sur la liste de mes prochaines lectures: une sorte de rédemption, vois-tu.
Quand au nouvel an, on pourrait suggérer l'alliance de deux faits établis: la croyance populaire tenace, ainsi que la linéarité temporaire... La croyance populaire serait la cause du ô combien répandu "Ne le souhaite pas avant, ça porte malheur-euh !", et la linéarité temporaire se charge quand à elle de mettre le 31 décembre avant le 1er janvier...