Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 14:09:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Babylon babies (Maurice G. Dantec)

Auteur Sujet: Babylon babies (Maurice G. Dantec)  (Lu 2250 fois)

Verasoie

• Invité
Babylon babies (Maurice G. Dantec)
« le: 20 Mars 2011 à 13:48:33 »

Cela faisait longtemps que je n'avais pas acheté un livre pour son synopsis.

Un mafieux sibérien collectionneur de missiles. Un officier du GRU corrompu et lecteur de Sun Tzu. Une jeune schizophrène serai-amnésique trimbalant une arme biologique révolutionnaire. Des scientifiques assumant leur rôle d'apprentis sorciers et prêts à transgresser la Loi. Une poignée de soldats perdus à l'autre bout du monde, se battant pour des causes sans espoir. Des sectes post millénaristes à l'assaut des Citadelles du savoir. Des gangs de bikers se livrant à une guerre sans merci à coups de lance-roquettes. De jeunes technopunks préparant l'Apocalypse. Un écrivain de science-Fiction à moitié fou prétendant recevoir des messages du futur. N'ayez pas peur.

Attention, c'est très spécial. Ce qui pourrait vous déranger :

- L'impression, parfois, de ne rien comprendre à la trame de fond de l'histoire (ou de confondre les personnages qui ont des noms russes)
- Des scènes gores, sexuelles ou les deux

Mais personnellement, j'ai trop kiffé :

- Lesdites scènes gores qui ont finalement quelque chose de savoureux
- Le côté vraiment technopunk, assez trash, plein de diodes et de cyborgs
- L'inattendu des décors (on commence au Kazakhstan, on finit au Québec...?)
- L'énorme culture de l'auteur
- Certaines comparaisons qui sont de vraies fulgurances
- La schizophrénie d'un personnage qui est vraiment crédible d'un point de vue psychologique je pense, et qui fait carrément flipper.

C'est un peu lourd à lire des fois, franchement, c'est pas la découverte du siècle. Il est long (700 pages), mais je trouve ça cool parce que l'univers reste avec vous après-coup. Égoïstement j'aimerais bien que vous le lisiez, juste pour avoir du monde avec qui partager cette référence :mrgreen:

Allez, les titres des chapitres, parce que je les aime bien.

1. Celui qui cherche et qui détruit
2. Maman-machine
3. Amerika on Ice
4. Homo sapiens neuromatrix
5. Contamination générale
Épilogue-génèse

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Babylon babies (Maurice G. Dantec)
« Réponse #1 le: 20 Mars 2011 à 14:51:54 »
Bon, il traîne depuis trop longtemps sur mon étagère, ce sera ma prochaine lecture. Par contre, ma mère l'avait lu et elle avait bien aimé aussi.

Moi aussi je l'ai acheté juste pour le résumé  :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Babylon babies (Maurice G. Dantec)
« Réponse #2 le: 20 Décembre 2011 à 02:17:36 »
j'en ai lu un, dantec, je m'étais bien bien emmerdé. le style ne m'avait pas plu, les scènes gore (très très très nombreuses) me semblaient être assez gratuites (et même euh comment dire coûteuses). c'était un polar, et ça me passionnait tellement qu'à la fin j'arrivais pas à m'intéresser à qui était le coupable et j'étais pressé que ça se termine.
bô je sais pas si c'est hyper constructif (d'autant que je ne me souviens pas du titre) mais en même temps, pour se faire des amis il faut savoir se faire des ennemis, pour  savoir ce qu'on veut il faut des fois savoir ce qu'on veut pas, et bref c'est intéressant aussi de parler de ce qu'on n'a pas aimé :mrgreen:

le titre fait écho à gainsbourg ("baby alone in babylone")
« Modifié: 09 Janvier 2012 à 23:50:39 par Meilhac »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.