Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2026 à 22:42:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Crue

Auteur Sujet: La Crue  (Lu 5628 fois)

Aube

• Invité
Re : La Crue
« Réponse #15 le: 07 Décembre 2011 à 21:35:52 »
Héhé, je suis un peu honteux parce que je ne peux m'empêcher de penser que c'est de ma faute si tu as modifié la dernière phrase...
C'est vrai que comme elle est plus longue, elle est moins vive. Désolé du mauvais conseil. -_-" Mais pour le reste, c'est peaufiné comme il le faut. ;)

En même temps, il faudrait d'autres lecteurs puisque nous connaissons déjà la chute, on a plus le même regard ^^

Hors ligne Almeus

• Troubadour
« Réponse #16 le: 10 Décembre 2011 à 18:07:05 »
je trouve ton histoire sympa à lire, intéressante et amusante  :) Rien de particulier à dire, j'aime bien les dialogues aussi !
"Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. Non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis".
Blacksad

Hors ligne Ulrik Krizt

• Tabellion
« Réponse #17 le: 16 Décembre 2011 à 06:06:25 »
Une bien belle nouvelle que tu nous as fait découvrir ! La chute est agilement inséré, bien que pour ma part, je me doutais du non-humanisme (ça se dit ?) de notre ami, Craig le crabe. J'ai suspecté la fourmi et la cigale, peut-être même un grain de sable ou un dinosaure ! Tu m'as bien eu, j'ai trouvé mignon le petit crabe !  ^^
J'ai pris un grand plaisir à lire cette nouvelle et continue ainsi !

Je me demandais aussi, d'où provenaient les contraintes plutôt... étranges ? :P
J’aime passionnément le mystère, parce que j’ai toujours l’espoir de le débrouiller. - Charles Baudelaire

Hors ligne Charlyne

• Tabellion
« Réponse #18 le: 18 Décembre 2011 à 12:14:31 »
J'avais complètement zappé ma nouvelle x)

Avec vos commentaires je vais la remodifié moitié ancienne version, moitié nouvelle version.

Eh ben, il est pas mal comme ça ! Par contre, je sais pas si c'est parce que je connais déjà la chute, mais des phrases comme "Il le mit dans un trou rempli d'eau douce" m'ont vraiment sauté aux yeux, et du coup j'ai peur qu'on comprenne trop vite qui est Craig (ou du moins, qu'il n'est pas humain ^^)

Je ne sais pas trop si je vais le garder, mais dans un trou tout court ça fait bizarre.

Héhé, je suis un peu honteux parce que je ne peux m'empêcher de penser que c'est de ma faute si tu as modifié la dernière phrase...
C'est vrai que comme elle est plus longue, elle est moins vive. Désolé du mauvais conseil. -_-" Mais pour le reste, c'est peaufiné comme il le faut. ;)

En même temps, il faudrait d'autres lecteurs puisque nous connaissons déjà la chute, on a plus le même regard ^^

Je sens que je vais remettre mon ancienne phrase dans ce cas-là ^^

je trouve ton histoire sympa à lire, intéressante et amusante  :) Rien de particulier à dire, j'aime bien les dialogues aussi !

C'est gentil merci  :D

Une bien belle nouvelle que tu nous as fait découvrir ! La chute est agilement inséré, bien que pour ma part, je me doutais du non-humanisme (ça se dit ?) de notre ami, Craig le crabe. J'ai suspecté la fourmi et la cigale, peut-être même un grain de sable ou un dinosaure ! Tu m'as bien eu, j'ai trouvé mignon le petit crabe !  ^^
J'ai pris un grand plaisir à lire cette nouvelle et continue ainsi !

Je me demandais aussi, d'où provenaient les contraintes plutôt... étranges ? :P

Merci  :D

Les contraintes viennent d'une newsletter d'un blog d'une écrivain amateur, qui envoie toutes les semaines un jeu d'écriture. Sincèrement j'ai fait le premier, mais le reste je trouve ça inutile (supprimer le O dans un conte par exemple même si ça aide pour trouver des synonymes).

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : La Crue
« Réponse #19 le: 18 Décembre 2011 à 12:27:19 »
Coucou !

Tu pourrais éditer ton premier message pour indiquer qu'il y a une version 2 plus bas, stp ? J'ai failli lire la mauvaise.

«  C'est un avenir très compromettant qui s'annonce ici mon roi, dit-il sur un ton d'apocalypse.
Compromettant, tu es sûre ? Tu voulais pas plutôt dire "compromis" ? Je sais pas pourquoi, en lisant la phrase j'ai eu la sensation que le mot n'avait pas le sens que tu lui prêtais. Ou peut-être que c'est parce que je vois mal comment un avenir peut être "compromettant".
Après, le ton d'apocalypse sonne aussi très bizarre à mes oreilles. Disons que dans le corps du texte ça n'aurait pas été important, mais ça + le compromettant en première ligne, ça m'a laissé une impression étrange, au sens où j'étais pas sûre que le vocabulaire soit très maîtrisé...  :-\

Le conseiller lui fit signe au monarque d'approcher la tête.
Soit lui fit signe, soit fit signe au monarque, mais tu peux pas avoir les deux COI comme ça.

Il vérifia en même temps autour de lui si personne n'écoutait leur conversation.

ça se dit, "vérifier si" ? C'est pas "vérifier que" ?

Rassuré, il pu glisser quatre mots à l'oreille de son interlocuteur :
put

« Nous allons tous mourir !
Je comprends que tu as voulu dire qu'il était rassuré que personne ne l'entende, mais dire qu'il est rassuré en s'exclamant que tout le monde va mourir, ça fait quand même bizarre  :D

- Seul lui le sait.
Lui seul, ça sonne mieux ^^

Et cee jour-là,
ce

Il l'emmena en le prenant par les deux mains, de plus en plus loin. Craig ne savait plus quoi faire.
ça fait trois fois "plus" ^^

C'est alors que le petit originaire d'Afrique
je trouve que ça fait maladroit cette tournure. "Originaire de", ça fait un peu scolaire, dans le contexte. 

C'était ce jour là
jour-là

qu'il avait rencontré son conseiller et qu'il avait intégré la Cour..
un point en trop

Faites évacuer la Cour, ou vous serez déchu de vos fonctions et je reprendrai les commandes. » expliqua le devin qui se tenait derrière lui.
La ponctuation, ça devrait être : ... les commandes ", expliqua

Mais que pouvait-il faire, lui, Craig, un crabe, devant la force de la nature ?
Hihi ! Bien joué ; pendant tout le texte je pensais que c'était une sorte de playmobil, je m'attendais pas au crabe !

Sympathique petit texte. Il y a encore des maladresses dans la façon de raconter, et on voit un petit peu venir la fin (sauf que j'ai pas compris pourquoi c'était vert... Je pensais que le château de sable était sur une plage ?). Mais c'est rafraichissant.
« Modifié: 18 Décembre 2011 à 12:51:47 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Charlyne

• Tabellion
« Réponse #20 le: 18 Décembre 2011 à 12:45:58 »
Merci pour toutes tes corrections. C'est vrai que je déforme beaucoup le sens des mots, des expressions, c'est un défaut que je me tue à corriger mais ça vient tout seul quand j'écris. Je vais prendre compte de tout ce que tu m'as dit. Je suis heureuse que la fin t'ai surprise ^^

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #21 le: 18 Décembre 2011 à 19:38:10 »
J'ai bien aimé, c'était cool et sympa.
Mais le nom du personnage principal m'a fait tiquer dès le début (Craig, crabe... xD), et j'ai pensé à la petite Sirène et justement aux crabes. Du coup la chute m'a pas surprise du tout lol Mais ça doit être que moi, et puis c'est quand même assez subtil pour pas qu'on le pige tout de suite mais qu'on le perçoive quand même. Pas mal :)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.