Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 18:06:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Les Prothétiques (Yan Marchand)

Auteur Sujet: Les Prothétiques (Yan Marchand)  (Lu 2107 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Les Prothétiques (Yan Marchand)
« le: 08 Juin 2010 à 14:07:37 »
Les Prothétiques, novella aux éditions Griffe d'Encre, de Yan Marchand.

Citation de: quatrième de couv'
Demander à son épouse
De devenir une autre
Quelques heures par semaine
Pour lui être infidèle
En toute bonne conscience
Engendre cette situation contraire
Où l’on conjugue à la fois
Les aigreurs du mariage
Aux jalousies de sa femme.

Pour vous faire une idée de ce texte, je ne peux que vous conseiller de lire le début

En gros : un vieux couple s'aime beaucoup mais... s'ennuie. Monsieur Maréchal va donc demander à sa femme de jouer à être une autre durant quelques heures pour pouvoir "la tromper sans la tromper", en quelques sortes (lisez le début si vous ne comprenez pas, tout y est bien décrit  :P) Bref, on va y trouver des histoires de jalousies, de tromperies... alors qu'en fait, le couple est toujours ensemble XD
Un texte court, mais très frais et agréable, amusant mais pas idiot, bref ça se lit vite et on savoure la lecture  :)

Très sympa. Je l'ai lu il y a un moment donc j'ai un peu de mal à en dire plus (d'autant que le livre est court) mais j'ai aimé.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Les Prothétiques (Yan Marchand)
« Réponse #1 le: 14 Août 2014 à 12:27:12 »
Je l'ai lu il y a quelques jours et j'ai vraiment bien aimé !

C'est un petit livre très étrange, avec une ambiance assez bizarre. On passe du bonheur caricatural de ce petit couple dans les premières pages, à une sorte d'étrangeté constante, où on ne sait plus qui joue la comédie, quelle personnalité a pris le pas sur l'autre... Il y a quelque chose dans la façon dont c'est raconté qui rend le texte assez fascinant, on tourne les pages sans hésiter.

mais très frais et agréable, amusant mais pas idiot, bref ça se lit vite et on savoure la lecture  :)
C'est marrant, je l'ai pas ressenti comme ça ! Bien sûr, c'est pas glauque ni rien, mais je l'ai pas trouvé amusant, plutôt étrange. Ce qui commence comme un simple jeu entre les deux époux devient presque effrayant, au moins pour eux, quand ils commencent à aller trop loin, à douter de leur identité, à chambouler leur couple et leur vie pour des personnages inventés.
Même si finalement, c'est au fond une insolite histoire d'amour.

J'ai bien aimé l'histoire et ses thèmes, et puis ce petit côté "on s'en fiche si ce n'est pas réel : on n'a qu'à décider que ça l'est pour que ça le soit", et au final, c'est un peu vertigineux de constater que c'est plus ou moins le cas.

J'ai juste été un petit peu déçue par la fin, parce qu'elle n'a... rien de spécial. Disons que l'auteur aurait pu couper avant ou continuer plus loin, ça n'aurait pas changé grand chose, alors que j'attendais, je suppose, qu'il finisse sur un moment fort.

Mais bref, j'ai vraiment bien aimé ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.