Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Septembre 2026 à 14:45:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Scintillement de lumières à l'équateur

Auteur Sujet: Scintillement de lumières à l'équateur  (Lu 216 fois)

Hors ligne Tony

• Tabellion
  • Que peu de temps suffit pour changer toutes choses
Scintillement de lumières à l'équateur
« le: 02 Septembre 2026 à 21:29:24 »
Bonjour,

Toujours en janvier 1989, toujours en Equateur, mais cette fois sur la côte pacifique et non plus sur les plateaux andins.
Il nous restait 4 jours avant de reprendre l'avion.
Après l'échec de notre tentative d'ascension du Cotopaxi, nous voulions juste profiter de ce temps imparti avant de retrouver le travail et la grisaille parisienne.
Nous avons quitté Quito dans un bus brinquebalant et coloré pour descendre vers la province d'Esmeralda et la côte pacifique.
Une route vertigineuse cette descente avec des lacets impressionnants qui nous font passer de 3000 mètres à l'altitude 0 de l'océan.

Quelques souvenirs de ce trajet:

-Au fond d'un ravin, un camion ou ce qu'il en restait, image qui ne laissait guère d'illusion sur le devenir du chauffeur.
-Le pare brise du bus décoré de guirlandes multicolores et d'images pieuses
-La musique latino-américaine ininterrompue, le volume à fond pour couvrir les bruits du moteur et les grincements des freins.
-Les gens endormis ou souriants perdus dans leurs pensées, secoués par les cahots de la route.
...
-J'étais assis à deux sièges du chauffeur et je l'ai vu prendre de l'élan sur une courte ligne droite pour tenter le dépassement d'un camion trop lent avant le prochain lacet.
  Un camion qui montait est apparu alors dans le virage en contrebas et clairement, ça ne passait pas. 
  Je me souviens du chauffeur pompant calmement sur sa pédale de frein pour se replacer derrière le camion qu'il dépassait.
  La musique toujours à fond. Encore aujourd'hui, je ne sais pas comment c'est passé...quelques mètres seulement
  Le chauffeur a réussi à se replacer derrière le camion à la dernière seconde.
  Personne n'a rien remarqué, les gens dormaient. C'était essentiellement des indiens se rendant avec leurs marchandises au marché d'une ville sur la côte. Epuisés par leur vie de labeur pour gagner
  quelque sucres (monnaie équatorienne), ils arrivaient à dormir malgré les cahots et les sièges inconfortables.
...
Le lendemain, nous avons profité de la mer et des plages de Sua.
Le soir, en me promenant le long d'un "Rio" qui se jetait dans l'océan, j'ai fait la connaissance de pêcheurs (un père et son fils) qui partaient avec leur barque relever leurs filets. Ils ont accepté de m'emmener avec eux.
Je vous retranscrit là une impression extraordinaire de cette courte aventure en mer que j'avais écrit dans mon carnet de route:

"Cet océan qu'on disait pacifique brillait de milles feux.
 Les rayons du soleil qui venaient de disparaître derrière l'horizon,
 éclairaient encore l'immense toile de fond.
 A l'explosion du coucher, succédait une douce obscurité.
 Dans la barque des pêcheurs qui se hâtaient pour aller relever leurs derniers filets,
 l'océan semblait un miroir sans fin.
 Tout autour de nous, le plancton luminescent éclairait la mer.
 Le spectacle était féerique!"

(Au large d'Esmeralda-Equateur 1989)
« Modifié: 02 Septembre 2026 à 21:33:52 par Tony »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Scintillement de lumières à l'équateur
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2026 à 21:42:13 »
Salut, j'ai lu ton texte, et pour être honnête je ne vois pas trop l'intérêt de sa présence sur un forum d'écriture ?

Le but c'est de poster des textes et essayer de les améliorer, faire progresser son écriture, ici même si tu nous partages des instants de voyage qui sont toujours intéressants, je trouve ca limite irrespectueux de nous balancer juste comme ca des notes de carnet, presque sans mise en forme, sans narration, sans écriture en fait

Ok tu relis tes carnets et tu as sans doute une grande charge nostalgique, il y a des beaux passages j'en ai aucun doute, mais essayes d'en faire quelque chose peut être ? C'est de la matière brute que tu présentes là, pas un texte. Mets là en forme, écrit quelque chose vraiment à partir de ca, c'est à ca que servent les notes en fait, à être transformer, à écrire pour de vrai à partir de ca ensuite. Là il n'y a rien, franchement faut pas trop se moquer des gens non plus

Ou si c'est juste pour le plaisir de partager, fait toi un blog c'est toujours sympa de se faire un blog à partager à ses proches ou juste pour soi même !

à +
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Tony

• Tabellion
Re : Re : Scintillement de lumières à l'équateur
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2026 à 11:06:17 »
Salut, j'ai lu ton texte, et pour être honnête je ne vois pas trop l'intérêt de sa présence sur un forum d'écriture ?

Le but c'est de poster des textes et essayer de les améliorer, faire progresser son écriture, ici même si tu nous partages des instants de voyage qui sont toujours intéressants, je trouve ca limite irrespectueux de nous balancer juste comme ca des notes de carnet, presque sans mise en forme, sans narration, sans écriture en fait

Ok tu relis tes carnets et tu as sans doute une grande charge nostalgique, il y a des beaux passages j'en ai aucun doute, mais essayes d'en faire quelque chose peut être ? C'est de la matière brute que tu présentes là, pas un texte. Mets là en forme, écrit quelque chose vraiment à partir de ca, c'est à ca que servent les notes en fait, à être transformer, à écrire pour de vrai à partir de ca ensuite. Là il n'y a rien, franchement faut pas trop se moquer des gens non plus

Ou si c'est juste pour le plaisir de partager, fait toi un blog c'est toujours sympa de se faire un blog à partager à ses proches ou juste pour soi même !

Bonjour,

j'ai lu attentivement votre message.
J'entend bien ce que vous voulez me faire remarquer et si je publie des textes et des poèmes, c'est bien pour les partager et recueillir les avis et critiques.
Les critiques, oui bien sûr, si celles ci sont constructives.
Vous ne voyez pas l'intérêt de la présence de mon texte sur le monde de l'écriture?
C'est une entrée en matière assez provocante et très aléatoire ( votre pseudo vous va bien :huhu:).
Il s'agît ici de textes courts et comme je l'avais fait au préalable dans "une brève apparition", j'ai pioché dans mes souvenirs et écrit en préambule le contexte, pour mieux présenter une impression que j'avais en effet noté dans un calepin de voyage. Je me suis certes laissé un peu aller car je me suis souvenu d'images de ce trajet en bus entre Quito et Esmeralda.
En aucun cas, je n'ai "balancé des notes de carnets sans mise en forme, sans narration, sans écriture"
Vous dîtes que "je me moque des gens" et que je suis "limite irrespectueux"!
Que ce que cela veut dire? et pour qui vous prenez vous?
C'est vous qui êtes, pour reprendre votre riche style d'écriture plus que "limite" insultant.
Je vous invite à vous calmer. Moi, je ne suis ici que pour partager mon amour de l'écriture et découvrir d'autres auteurs qui ont toujours des choses à dire.
Je ne vous ai jamais lu et vous ne me donnez pas envie de le faire.

A-

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2026 à 15:50:59 »
Salut,

J'ai la sensation que tout se mêle au début de ma lecture : Bonjour, adressé aux lecteurs du MdE ou partie intégrante de la mise en page de ton texte ? Toujours en janvier, implique une première partie, non ? Je commence avec ce texte-ci (Scintillement de lumières) et n'ai pas ce début de quelque chose, ailleurs. S'il s'agit d'une introduction au texte, alors peut-être y mettre un lien vers le précédent texte lié, pour aider le nouveau lecteur ; et ajouter une rupture nette entre l'introduction et le texte. S'il s'agit de l'entrée de ton texte, elle me paraît d'un coup un peu cafouilleuse. Le Bonjour pourrait indiquer un dialogue entre deux personnages, mais s'il y a dialogue, pourquoi ne pas jouer dessus ? par exemple (désolée, n'hésite pas à me dire si ça te gêne que je reprenne en partie tes mots, c'est surtout pour illustrer mon idée et te proposer une piste) :
Bonjour,
Je te parlais juste avant de notre voyage en Équateur et j'aimerais y revenir, mais cette fois...

Par contre, ça peut frustrer le lecteur de se dire qu'il atterrit comme ça sur ton texte si tu décides de jouer cette carte. Je te le dis d'avance :mrgreen:

Il nous restait 4 jours avant de reprendre l'avion.
S'il s'agit d'une partie du texte, ici je suis sûre que quatre est à écrire en lettres. J'ai un peu plus de doutes pour les 3000 km et l'altitude 0 juste en dessous : ce sera à vérifier !

Quelques souvenirs de ce trajet:
Manque l'espace avant les deux points.

-Au fond d'un ravin, un camion ou ce qu'il en restait, image qui ne laissait guère d'illusion sur le devenir du chauffeur.
De mon souvenir de l'usage des tirets (comment ça, je suis chiante sur des broutilles :mrgreen: ?), si tu veux le présenter comme une liste, il vaut mieux aérer un peu, notamment un espace entre le tiret et le premier mot, voire pas de majuscule.
Si le point ne te dérange pas à la place du tiret, tu peux même utiliser l'option la balise de listage :
[list]
[li][/li]
[li][/li]
[/list]
ce qui donnerait :
Ensuite, je ne sais pas si tu veux le présenter comme ton propre vécu, y juxtaposer un narrateur ou que sais-je, mais décrit tel quel, je me pose la question : il y a un camion au fond du ravin, et ? est-ce qu'il y a une réaction, une réflexion du narrateur ? peut-être une peur de finir au fond de ce ravin, de partager ce sort ?

-Le pare brise du bus décoré de guirlandes multicolores et d'images pieuses
C'est sensé être visuel mais, moi qui ne l'ai pas connu, qui ne suis jamais montée dans ce genre de bus, ça ne me parle pas (autrement que, peut-être, les clichés des films, et je ne suis pas certaine qu'ils relatent bien le sentiment de ce que ça peut être une fois à l'intérieur). Je n'attends pas un truc ultra détaillé, mais une sensation de ce que cette image a laissé sur le narrateur, pour partager avec lui. En l'état, un camion au fond du ravin, un bus au pare-brise décoré, ça ne m'inspirerait pas confiance : le pare-brise, c'est un peu ton écran à regarder quand tu conduis, celui au travers duquel tu vois les dangers potentiels. Je suis assez imperméable à la culture de le décorer car j'ai la sensation que ça réduit la vigilance du conducteur.

Et je réclamerais bien ça pour chacun des points proposés. Un peu d'émotion. D'être transportée aussi, de voyager avec le narrateur.

...

Pourquoi cette suspension ? S'il s'agit d'un extrait de carnet que tu nous proposes, est-ce vraiment nécessaire pour nous, lecteurs ?

(j'ai encore mal calculé mon temps pour commenter >< je dois filer, mais je reviendrai pour la fin, ce soir ou demain matin !)

Une bonne soirée à toi,

-J'étais assis à deux sièges du chauffeur et je l'ai vu prendre de l'élan sur une courte ligne droite pour tenter le dépassement d'un camion trop lent avant le prochain lacet.
  Un camion qui montait est apparu alors dans le virage en contrebas et clairement, ça ne passait pas.
  Je me souviens du chauffeur pompant calmement sur sa pédale de frein pour se replacer derrière le camion qu'il dépassait.
  La musique toujours à fond. Encore aujourd'hui, je ne sais pas comment c'est passé...quelques mètres seulement
  Le chauffeur a réussi à se replacer derrière le camion à la dernière seconde.
  Personne n'a rien remarqué, les gens dormaient. C'était essentiellement des indiens se rendant avec leurs marchandises au marché d'une ville sur la côte. Epuisés par leur vie de labeur pour gagner
  quelque sucres (monnaie équatorienne), ils arrivaient à dormir malgré les cahots et les sièges inconfortables.
...
Cette anecdote montre peut-être un peu mieux ce que j'essayais de décrire : ce sentiment lointain du narrateur, comme s'il ne vivait pas ce qu'il disait avoir vécu. Je comprends qu'il s'agit d'un carnet de bord, ou un carnet de voyage, mais il y manque les émotions pour que je puisse imaginer pleinement. Et puis : Putain de merde (pardon pour l'injure :-[ ) ! Il n'a pas juste frôlé la mort, là ??? frôlé le ravin vu plus tôt ???
Quand j'étais ado, j'adorais les récits de voyage, parce qu'au-delà du fait relaté, il y avait l'émotion du voyageur, ses sens retranscrits (je te retrouve du visuel et de l'auditif, mais ça me semble anecdotique, je pourrais y revenir, tiens :\?) entre parfois le choc culturel, les émotions exacerbées par l'euphorie du voyage, ou au contraire, le pragmatisme et la réflexion du voyageur confirmé. Il y avait une essence, un fil de pensée retranscrit. Ici, il me manque vraiment cette émotion qui m'accroche à l'épaule du voyageur.

-La musique latino-américaine ininterrompue, le volume à fond pour couvrir les bruits du moteur et les grincements des freins.
Est-ce que ce n'est pas terrifiant ? Bon, je ne voyage pas et je suis petite nature (ou plutôt, j'essaye d'éviter une situation avec trop de voyants rouges...) :-[

J'ai besoin d'un cours de géo !
Je cherche et trouve que l'Équateur (je croyais que c'était un pays d'Afrique :facepalm: mon 5 de moyenne en géo était peut-être quelque peu justifié...) se trouve en Amérique Latine. Du coup, quand tu dis Indiens, ce sont des Indiens d'Amérique ?

Je vous retranscrit là une impression extraordinaire de cette courte aventure en mer que j'avais écrit dans mon carnet de route:
retranscris
Manque l'espace avant les deux points.
J'ai un peu plus de mal avec ce Je vous retranscris qui suppose d'un coup le lecteur externe. À qui parle ce texte ? Comment travailles-tu la narration ? Si c'est un extrait de journal, c'est en trop ; si c'est une lettre à quelqu'un, peut-être trop formel. Cette narration me titille définitivement ><

Cet océan qu'on disait pacifique brillait de milles feux.
Avec l'expression qu'on disait, je m'attendais à une antithèse.

Cette fois, je crois que je suis arrivée au bout :)

Alors, sur le global, j'ai un sentiment partagé : j'aime l'idée d'un voyage (ça me rappelle certaines lectures d'ado, même si je serais bien incapable de retrouver un titre d'un livre en particulier...), mais je ne suis pas certaine de ce que tu souhaites comme forme, hormis le partage sur le forum. Quelle forme souhaites-tu pour ce texte ? Comment veux-tu le mettre en scène ? Selon moi, ce qui rend le récit de voyage différent de l'un à l'autre, c'est son destinataire : ça peut très bien être un message d'un moi passé à un moi futur, par exemple, j'imagine bien une personne âgée, peut-être avec un début d'Alzheimer, qui se débat avec ses souvenirs et retrouve des carnets de voyage, qu'elle lit à la fois comme ceux une inconnue et à la fois comme une aventure passée, floutée, un instant à saisir. À toi de donner le ton de ton récit de voyage :) !

À nouveau, une bonne soirée à toi,
« Modifié: 03 Septembre 2026 à 18:08:18 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Tony

• Tabellion
« Réponse #4 le: 03 Septembre 2026 à 17:49:55 »
Bonjour Luna et merci pour l'attention que tu as porté sur ce troisième texte court que j'ai proposé.
Merci aussi pour toutes tes critiques constructives auxquelles je vais te répondre point par point.
Tout d'abord laisse moi lever une ambiguïté qui a sans doute provoqué la réaction déplacée, voire insultante d'Alea.
Je vais bientôt souffler 67 bougies et j'ai un peu bourlingué dans mes vertes années en Afrique du nord et de l'ouest, aux états unis, dans la cordillère des Andes en Equateur, dans les Alpes françaises, suisses, autrichiennes, allemandes et italiennes, en Inde du sud... Tu dois comprendre que je déteste les voyages organisés et tout ce que je raconte ou décris n'est que du vécu.
J'ai toujours tenu des sortes de carnets de voyage dans lesquels, de temps en temps, je décrivais des impressions en essayant de choisir les justes mots et le chant de l'écriture.
J'ai déjà expliqué dans un échange précédent sur le forum que la chronologie de ces carnets ne sont que des notes sur le déroulement des journées sans grand intérêt sinon celui de me permettre de me souvenirs de mes aventures.
C'est cela que je voulais partager ici, c'est ces impressions déjà écrites à l'époque.
Ma première "erreur" est d'avoir voulu introduire ces" textes courts" en resituant le contexte des voyages en question.
Je suis nouveau sur ce forum et j'ai commencé à publier des textes et des poésies il y a quelques semaines. Tu peux les retrouver dans l'historique des publications: "Tanezrouft" sur le vent des sables du Sahara, "Une brève apparition" dans les brumes des hauts plateaux Andins et ce dernier texte (ou j'introduis ce voyage de 1989 en Equateur) et enfin ce dernier texte qui correspond à ce que j'ai écrit en italique.

Dans la barque des pêcheurs qui se hâtaient pour aller relever leurs derniers filets,

(Au large d'Esmeralda-Equateur 1989)

Ma deuxième "erreur" sur cette dernière publication est d'avoir fait une bien trop longue introduction car je me suis remémoré en écrivant celle ci des souvenirs de cette descente en bus local sur des routes vertigineuses. J'ai voulu glisser en vrac des images de cette journée. Je peux comprendre que cela soit un peu confus car j'ai écrit rapidement ce qui me revenait à l'esprit., j'essaierai une autre fois de revenir là dessus.

Hors ligne Marie Laure

• Troubadour
  • "Nous n'existons que par notre dernier voyage"
« Réponse #5 le: 03 Septembre 2026 à 21:52:22 »
Merci pour ce voyage en Équateur, qui est bien en Amérique Latine, je vous l'assure !

J'en demanderais un peu plus. Il ne faut pas hésiter à nous faire partager plus longuement tes pérégrinations Tony.

Après, ceux et celles qui analysent un fond et une forme sur ce genre d'écrit ont du temps à perdre !
Cela n'est pas justifié. Pour moi, les intentions de Tony sont claires.
Et franchement, écrire que l'on met l’Équateur en Afrique, çà craint !

"Voir le monde comme je suis et non comme il est". Paul Eluard.

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #6 le: Hier à 00:10:04 »

Joli ! (Faut dire que je suis un amateur de prose poétique)

« Modifié: Hier à 00:15:18 par Robert-Henri D »
PLUMA IN ASCESI ATTOLLITUR, UBI SCRIPTURA SINE ANIMA CONTRAHITUR.

La plume en ascèse s’élève là où l’absence d’âme rétrécit l’écriture.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #7 le: Hier à 02:12:58 »
C'est vous qui êtes, pour reprendre votre riche style d'écriture plus que "limite" insultant.
Je vous invite à vous calmer. Moi, je ne suis ici que pour partager mon amour de l'écriture et découvrir d'autres auteurs qui ont toujours des choses à dire.

Il me semblait que le but d'un forum d'ECRITURE c'est de parler d'ECRITURE, de questionner les démarches et les formes, j'ai du me tromper visiblement !
Je me fiche bien que tu me lises ou autre, j'ai ouvert un texte pour lire quelque chose, je suis tombée sur des notes qui auraient clairement besoin d'être construite, de la matière brute pas encore réellement travaillée, non lancer des phrases en tiret n'est pas une construction de phrase suffisante pour en faire un texte agréable à lire ! en l'état c'est moins qu'un texte court et c'est dommage parce que c'est évident que tu as des choses à dire, mais quand même essayes de nous emporter plus loin que juste ça, c'est dommage franchement, mais bon j'imagine que tu ne veux que des gens qui viennent et te disent à quel point c'est formidable, vraiment quel dommage de ne pas vouloir se frotter à aller chercher un peu plus de litterature et se contenter de peu quand on a autant de choses à raconter dans un lieu comme ici.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

En ligne April

• Prophète
« Réponse #8 le: Hier à 15:14:05 »
Bonjour Tony,
J’ai beaucoup aimé le récit de votre voyage en Équateur, une civilisation tellement éloignée de ce qu’un européen peut connaître.
L’attitude par rapport à la conduite des bus est complètement différente. On ressent bien l’inquiétude légitime d’un touriste face à une situation dangereuse, alors que les locaux semblent indifférents, habitués à cette réalité courante.
Vous peignez le coucher du soleil et la mer à la tombée de la nuit avec des touches impressionnistes. On voit le tableau, je trouve ça très fort.
En vous lisant, j’ai pensé aux Enfants du capitaine Grant de Jules Verne
« Modifié: Hier à 15:16:00 par April »
— Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.
Johann Wolfgang von Goethe

— Tu peux tout.
April

Hors ligne Tony

• Tabellion
Re : Re : Scintillement de lumières à l'équateur
« Réponse #9 le: Aujourd'hui à 12:26:44 »

Il me semblait que le but d'un forum d'ECRITURE c'est de parler d'ECRITURE, de questionner les démarches et les formes, j'ai du me tromper visiblement !
Je me fiche bien que tu me lises ou autre, j'ai ouvert un texte pour lire quelque chose, je suis tombée sur des notes qui auraient clairement besoin d'être construite, de la matière brute pas encore réellement travaillée, non lancer des phrases en tiret n'est pas une construction de phrase suffisante pour en faire un texte agréable à lire ! en l'état c'est moins qu'un texte court et c'est dommage parce que c'est évident que tu as des choses à dire, mais quand même essayes de nous emporter plus loin que juste ça, c'est dommage franchement, mais bon j'imagine que tu ne veux que des gens qui viennent et te disent à quel point c'est formidable, vraiment quel dommage de ne pas vouloir se frotter à aller chercher un peu plus de litterature et se contenter de peu quand on a autant de choses à raconter dans un lieu comme ici.

Bonjour Alea,

Pour ne pas rester là dessus, je tiens à t'apporter une réponse plus constructive à tes remarques.
Je pense toujours que tu as manqué complètement de civilité en t'adressant à moi comme tu l'a fait.
Tu as du voir que je me suis expliqué sur le texte court que je voulais partager, soit:

Le reste n'est qu'une introduction (beaucoup trop longue finalement) afin de situer le contexte du texte proposé. Je l'ai tapé comme ça en m'adressant aux lecteurs qui avait déjà lu (et apprécié) mon texte précédent. Je n'ai pu m'empêcher de livrer un peu vite des souvenirs vécus  ( en descendant en bus vers le Pacifique) . C'est écrit comme un simple message, ce n'est pas le texte et on peut en effet qualifier cela de matière brute (il n' y a pas de narration, la ponctuation n'est pas bonne..etc) .

Je ne suis pas ici  pour chercher à ce que l'on me complimente, que l'on me dise que je suis formidable, etc...
Et loin de moi l'idée de me moquer ou de manquer de respect à qui que ce soit. Restons en là.

Si tu as des critiques à émettre sur le texte que j'ai copié ici ("Cet océan.....féerique"), n'hésite pas.

A+

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 23 requêtes.