Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 16:34:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Bah ! je ne suis que locataire

Auteur Sujet: Bah ! je ne suis que locataire  (Lu 126 fois)

Hors ligne Shendo

• Calligraphe
Bah ! je ne suis que locataire
« le: 20 Août 2026 à 11:06:10 »
Il traquait désormais les maisons sur Leboncoin. Ses yeux frétillaient d’impatience, à tel point que les pupilles se dilataient à la vue des mètres carrés et des prix en totale concordance avec leur projet. Ce n’était qu’une location, ils vivraient là temporairement. Quitter les 46 mètres carrés qui ont vu grandir leur couple, ce serait assurément une épreuve ; elle pleurerait abondamment, il tremblerait de l’intérieur. Mais quelle joie ! Les projets seront nombreux : ils arpenteront leur nouvel écosystème, cette campagne riche, verte et dégagée, ils donneront du pain aux oies dans ce jardin si bien entretenu (bien mieux que les autres), ils iront remplir un caddie tout neuf dont les roues adhèrent mieux au sol reluisant du Leclerc, d’à côté qui plus est ! En attendant à la caisse, alors que le tapis roulant défilera la totalité des rayons frais, il repensera à ce livre, oui ce livre ; mais quel livre, déjà ? Il ne remet plus le titre. C’est en tout cas l’histoire de ce jeune couple parisien, répondant inconsciemment au nom de bobo. Ils avaient tout, et ils voulaient encore plus. Ils écrasaient leur âme sous le poids des diktats commerciaux ; ils culminaient à ce point élevé, que l’on appelle égocentrisme. Et donc, pendant quelques secondes, alors que sa compagne reviendrait avec le plus beau des entrains, un sachet de salade à la main — le dernier ! —, l’homme se voyait devenir égoïste, orgueilleux, vétilleux même ! À quelle hauteur pensait-il se trouver ? Puis, il reprendrait le sens des réalités quand il verrait, sur le parking, une Porsche Cayenne. Un homme chauve, lunettes de soleil, seul, mal rasé, descendrait comme l’on descend à la cave, de ce bulldozer à l’embonpoint déroutant. Là, il se dirait : « Bah ! je ne suis qu’un locataire. Pour le moment. »

Hors ligne Joachès

• Prophète
Re : Bah ! je ne suis que locataire
« Réponse #1 le: 20 Août 2026 à 13:23:33 »
Je suis désolé Shendo j’ai eu un peu de mal à suivre ton histoire avec ton personnage principal, le couple bobo et l’homme à bedaine en Cayenne. Le couple bobo est-ce le leur ? L’homme est-il leur propriétaire ou celui qu’il s’imagine devenir ?
Tous les propriétaires ne roulent pas en Cayenne, ils roulent aussi en Citroën 😊

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 20 Août 2026 à 13:55:37 »
Merci pour le partage de ton texte
Tu décris un couple qui évolue et déménage. Ils se projettent dans un avenir radieux.
La fin lui rappelle qu'il n'est "qu'un locataire". Devenir propriétaire, nous donnerais une vie plus radieuse ?
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Shendo

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 23 Août 2026 à 10:14:17 »
Tous les propriétaires ne roulent pas en Cayenne, ils roulent aussi en Citroën

Évidemment. La vision du personnage est déformée. Mais c'est une vision très Gen Z, si je puis me permettre l'expression. Une vision basée sur l'argent, plus encore que leurs aînés. C'est un couple heureux, mais qui ne parvient véritablement jamais à l'être. Référence littéraire à Les Choses, de Perec. Je vous invite à le lire, c'est court, c'est incisif, c'est poétique et affreusement intemporel.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.