Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Août 2026 à 23:16:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La Grèce historique

Auteur Sujet: La Grèce historique  (Lu 1553 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : La Grèce historique
« Réponse #15 le: 03 Août 2026 à 08:57:22 »
Le sujet n'est plus mon texte, mais les illustrations.
L'IA a aussi un défaut : elle ne représente que des gens beaux.
Si tu regardes la dixième image, tu vois que Persée est aussi vieux que sa mère, Danaé. Elle ne vieillit pas, tout comme le roi Polydectès qui, malgré son statut de roi, n'a qu'un seul vêtement.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #16 le: 03 Août 2026 à 11:12:15 »
Bonjour Cendres,

Le titre a de suite accroché le regard du passionné d'Histoire que je suis :).

J'ai bien aimé ton texte, avec des images d'illustration, cela change et aère le texte. J'ai trouvé ton idée de reprendre un texte mythologique, de manière assez proche originale.
J'ai bien aimé redécouvrir cette histoire entendue une fois il y a longtemps et que j'ai un peu oublié. Je pense que tu pourrais essayer de faire cela avec une autre histoire mythique, peut-être d'une autre civilisation. En écrivant cela je pense à la légende de Tangun en Corée, à celle d'Enkidu en Mésopotamie et à celle de Ganesh en Inde.
« Modifié: 03 Août 2026 à 11:14:37 par Joachès »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #17 le: 04 Août 2026 à 09:28:54 »
Bonjour Joachès,

Merci de m'avoir lu et commenté.
Comme je le disais, si j'ai aussi rajouté des images, c'est que je trouvais que narrer une histoire, même si j'y ai mis ma touche personnelle, ce n'est pas créer un texte. Je voulais faire un peu plus.

Contrairement à toi, je connaissais un peu le parcours de Persée, qui va tuer la Méduse, mais je ne savais pas pourquoi exactement cette femme avait été transformée.

Merci de m'avoir partagé ton idée, car je connais vaguement les deux dernières, et pas la première. Tu m'as permis de découvrir d'autres légendes.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #18 le: 04 Août 2026 à 09:39:08 »
De mémoire Tangun est issu d'un dieu et aurait crée la Corée. Et si je me rappelle bien son ascendance est assez originale.

Hors ligne Dian

• Aède
« Réponse #19 le: 06 Août 2026 à 12:55:39 »
Bonjour Cendres, le contenu de ton histoire est très (trop) inspiré de la mythologie patriarcale, c'est à dire qu'il donne tous les pouvoirs au masculin, y compris celui de faire tuer par le féminin, car le masculin est toujours lâche (quand il domine le féminin). J'aurais préféré (pour ma part) une version "matriarcale" où tu aurais pris des libertés avec le scénario classique, où enfin l'acte de viol d'un dieu serait reconnu comme tel, comme une dégueulasserie et non comme l'acte d'un dieu. Il faut prendre conscience du fait que toute la culture gréco-latine et donc toute la civilisation occidentale sont conditionnées par ces histoires de comptoir déguisées en féeries. Et cela n'arrange pas de penser que la vie est faite de tromperies, de crimes et de viols impunis. Etre fataliste dans ce domaine est le plus sûr moyen de perpétuer les tares de l'homo sapiens. ("C'est la vie, c'est comme ça depuis l'aube des temps"). Demandons-nous s'il n'existe pas dans notre inconscient des alternatives à la bêtise humaine (je suis persuadé qu'il y en a, cherchons bien).
Concernant ton style, il pourrait être acceptable si tu le débarrassais des fautes de français (orthographe et syntaxe). Les images par IA manquent d'expression.
Bien à toi
Dian
« Modifié: 06 Août 2026 à 13:40:49 par Dian »
Derrière les nuages, le soleil. Derrière le soleil, d'autres soleils.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #20 le: 06 Août 2026 à 14:00:45 »
Bonjour Dian,

Merci de m'avoir lu et commenté mon récit.

Mon texte est totalement inspiré de ce récit mythologique ; j'ai essayé d'être le plus exact possible. Je voulais raconter l'histoire telle qu'elle était. Il n'y a que pour les rares dialogues que je me suis autorisé à être plus libre. Poséidon parle comme un violeur, pas comme un dieu.
Je trouve que ce mythe est surtout à la charge de la déesse Athéna, et je me demande si ce n'est pas pour « casser » un peu son image.

Sinon, en ce qui concerne le patriarcat et le sujet du viol, je l'ai déjà abordé dans des textes précédents, et je pense que je n'avais pas à modifier cette légende pour que nous, lecteurs du XXIe siècle, comprenions l'horreur qu'a subie la pauvre Méduse.
Je pense que les lecteurs ont l'intelligence de comprendre le texte et j'ai exprimé mon point de vue a la fin du texte.
Albert Camus

Hors ligne Dian

• Aède
« Réponse #21 le: 06 Août 2026 à 20:08:57 »
Je vois bien qu'il est totalement inspiré par le récit officiel, et c'est pour cette raison que je réagis. L'histoire de Méduse ("pauvre victime") est hyper connue, ce serait tellement plus surprenant, moderne et poétique de la détourner. Non, Poséidon n'est pas considéré comme un violeur (au sens moderne) dans l'interprétation classique, mais comme un dieu omnipotent, comme Zeus et d'autres (masculins), le viol étant parfaitement admis dans la mythologie gréco-romaine. Quant à Athéna, il est sûr que ce rôle de femme soumise à un dieu sexiste et criminel ne la porte pas aux nues.
« Modifié: 06 Août 2026 à 20:12:01 par Dian »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #22 le: 07 Août 2026 à 16:21:42 »
Contrairement à toi, je ne connaissais que grossièrement l'histoire de Persée affrontant la Méduse, mais je ne connaissais pas la raison de sa transformation. Je l'ai découverte il y a peu de temps.
Comme je l'ai répondu, je voulais transmettre le texte au plus juste, afin que chacun puisse s'y faire un avis, même si une neutralité ne peut pas exister.
Sinon, concernant le viol, j'ai déjà écrit des textes dessus, comme Zoé ou Suzy, et je ne pense pas que ce mythe doit être modifié, mais transmis le plus fidèlement possible.
Albert Camus

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #23 le: 07 Août 2026 à 19:17:09 »
Bonjour Cendre

Ton texte illustré est agréable à lire. Les histoires de la mythologie sont toujours atroces, à part peut-être Les Pléiades plus poétiques

Merci  😊

Hors ligne Dian

• Aède
« Réponse #24 le: 08 Août 2026 à 16:37:05 »
Bonjour Cendres, j'ai repris ton texte en respectant la forme de ta narration. Je ne sais pas si ça te plaira, mais j'ai eu un certain plaisir à le composer. J'ai apporté quelques modifications ici et là.
Amicalement, Dian

La Grèce historique

Cette histoire se passe il y a bien longtemps, en Grèce Antique, à une époque où les hommes vénéraient une multitude de dieux.
Phorcys et Cétos, un couple de divinités marines ancestrales, eurent trois filles. La plus jeune était d’une rare beauté, elle possédait une longue et magnifique chevelure, les traits de son visage étaient parfaits. Elle était si belle et si pure qu’elle était chantée quotidiennement par les poètes et les artistes locaux.
Dès l’enfance, elle voua un culte à la déesse Athéna, qui incarnait la sagesse, la protection et la justice. Ces valeurs firent tellement impression sur la jeune fille qu’elle devint bientôt prêtresse dans son temple, ce dont sa famille fut très fière. Lorsqu’elle eut 18 ans, on la surnomma « la Gardienne ».
Pour honorer parfaitement la déesse, elle fit le serment de rester vierge.
Mais son exceptionnelle beauté attira l’attention de Poséidon. Il se rendit au temple d’Athéna pour tenter de la séduire, mais elle resta distante, lui rappelant ses vœux de chasteté. Le dieu lui rétorqua que beaucoup de filles aimeraient être à sa place, qu’il fallait profiter de la chance qui lui était offerte. La jeune fille continua à lui résister, ce qui agaça Poséidon qui entreprit de la violer sans plus de cérémonie. Désemparée, se débattant sous l’étreinte du dieu, la jeune fille appela au secours la déesse Athéna. Mais celle-ci demeura sourde à sa détresse, laissant le dieu achever son méfait et abandonner sa victime, inanimée et mortifiée, sur le sol du temple.
Poséidon avait profané le temple d’Athéna en abusant de l’une de ses prêtresses les plus fidèles, il aurait dû être puni. Mais on ne punit pas un dieu qui est frère de Zeus, et Athéna sentit tout le poids de son impuissance.
Cependant Athéna ne pouvait se laisser humilier par cet acte barbare, aussi, ne pouvant se venger sur Poséidon, elle décida de retourner sa colère sur la victime. La gardienne (Méduse) fut transformée en un monstre repoussant : son visage adorable devint une chose hideuse, avec de longues dents dépassant de sa bouche, et ses merveilleux cheveux furent changés en milliers de serpents, tandis que sa douce peau devint un tissu écailleux verdâtre.
Elle acquit alors un pouvoir effrayant : quiconque osait croiser son regard était instantanément pétrifié.
Ses sœurs protestèrent contre cette injustice, mais elles n’obtinrent rien d’Athéna, laquelle par surcroît les transforma en Gorgones pour avoir critiqué le choix d’un dieu. Elle furent bannies et reléguées à l’extrême-ouest du monde, en un lieu ignoré des hommes, sauvage, sombre et difficile d’accès.

Sur ces entrefaites, la fille du roi Acrisios, Danaé, donna naissance à un fils, fruit d’une union avec Zeus, Persée. Le roi de l’île de Sériphos, Polydectès, tomba amoureux de Danaé dès qu’il la vit, auréolée de tant de grâces, et voulut l’épouser non seulement pour sa beauté mais aussi parce qu’elle était fille de roi. Mais Danaé n’était pas amoureuse de lui. Elle lui résista longtemps, soutenue en ce sens par son propre fils Persée, qui avait maintenant atteint l’âge de l’adolescence. Perfide, Polydectès invita Persée à une fête où chacun des convives devait apporter au roi une tête de cheval, chose parfaitement impossible. C’est alors qu’il lui imposa la mission d’aller chercher la tête de Méduse. En son for intérieur, Polydectès pensait pouvoir profiter de l’absence de Persée pour approcher Danaé. Fils de Zeus, Persée obtint l’aide de deux dieux, Hermès et Athéna. Hermès lui prêta une épée recourbée et ses fameuses sandales ailées. Athéna lui prêta son bouclier poli tel un miroir, et un casque d’invisibilité.
Grâce aux sandales ailées, Persée arrive sans encombre dans la région des Gorgones et trouve Méduse endormie. Pour ne pas être changé en pierre, il utilise le reflet de son bouclier en avançant discrètement vers elle. A la faveur de son sommeil, il lui tranche la tête qu’il place aussitôt dans un sac. Alors du cou sanglant de la Méduse émergent les enfants qu’elle a eus avec Poséidon, restés coincés dans son corps à cause de sa métamorphose : Pégase le beau cheval ailé et Chrysaor, un guerrier géant à l’épée d’or.
Les Gorgones voulurent venger le meurtre de leur sœur mais Persée, coiffé de son casque d’invisibilité, restait hors de portée de leur courroux. Il repartit avec son butin sur l’île de Sériphos, où résidait Polydectès. Il s’aperçut avec horreur que pendant son absence le roi avait enfermé sa mère et l’avait maltraitée afin d’obtenir qu’elle consente à l’épouser. Persée entra immédiatement dans le palais royal et exhiba la tête de Méduse devant Polydectès et ses partisans. Il eurent l’imprudence de regarder et furent tous changés en statues de pierre.
Après la victoire de Persée, les dieux récupérèrent leurs biens magiques. Persée offrit la tête de Méduse à Athéna pour la remercier de son aide précieuse. Cette dernière la fixa à son bouclier pour s’en servir comme d’une arme. On sait que par ce moyen elle est à même de changer tous ses ennemis en pierre.

« Modifié: 09 Août 2026 à 10:21:36 par Dian »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #25 le: 09 Août 2026 à 09:22:57 »
@ Lune
Merci pour ta lecture et ton commentaire. Je connais vaguement les récits mythologiques, je connais juste les grandes lignes.
Tu as raison, souvent, c'est violent et atroce.

@ Dian
Merci pour ton texte. J'ai aimé le découvrir et je l'ai lu avec un intérêt. J'ai remarqué que tu as développé des points que je n'avais pas racontés, comme les parents de la Méduse qui sont des dieux. C'est toujours intéressant de voir comment une personne comprend un texte et ce qu'il va rajouter ou non.
Je n'ai pas fait des recherches sur une grande période, mais je me basais sur le texte le plus ancien, si deux textes étaient différents dans certains points.

Merci pour ton partage et le temps consacré pour le réaliser .
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.