Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Septembre 2026 à 02:32:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » L'oxydation de Magneti [Soirée Dico 02/08/2026]

Auteur Sujet: L'oxydation de Magneti [Soirée Dico 02/08/2026]  (Lu 173 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
L'oxydation de Magneti [Soirée Dico 02/08/2026]
« le: 06 Août 2026 à 16:32:10 »
Salut,

Ce texte est issu des Soirées Dico. Le jeu consiste à proposer trois mots au hasard par le biais d'un dictionnaire et chaque joueur dispose de dix minutes pour écrire un texte. De manière générale, on se retrouve le dimanche à 21h si ça intéresse des gens.
Plusieurs choses à dire :
1. ce texte est une FanFic de Pokémon !
pour les non initiés, je mets des notes visuelles juste en-dessous et je veux bien aussi ajouter un lexique à demande, mais vous entrerez en terre inconnue, avec forcément des termes que vous pourriez ne pas comprendre, n'allez pas me demander d'abandonner l'aspect FanFic pour faire un truc plus général sans Pokémon. Merci :)
j'essaye de coller au mieux à mes souvenirs de Rouge Feu, comme le sale caractère de Blue ;D, je fais des recherches pour rester au maximum dans les clous de la 1ère génération mais j'y ajoute aussi des détails, du lore, de la vie comme je peux.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

2. je prends les commentaires de forme : grammaire, orthographe, syntaxe hasardeuse.
3. j'ai fait un premier gros débroussaillage, mais je sens qu'il y en aura d'autres à faire, je vais essayer sur cette fin de semaine.
Si vous voulez lire en musique, vous mettre dans l'ambiance : Pokemon Fire Red - Chill & Nostalgic Music, même si mon ambiance d'écriture a plus ressemblé à pika pika PI KA CHUUUUUUUUU  :D
4. pour l'aspect Soirée Dico, les mots imposés étaient : branlement - oxydation - saboteur - coupable - diagnostic - fin - mélanger - potence - miroitement - alternance - devis - carême
au vu de l'univers, où la religion n'existe pas, j'ai pris mon dico et ai trouvé le mot juste en-dessous de carême, soit carénage. J'espère que vous me pardonnerez cette entorse ;)

Je crois que c'est tout, au pire j'ajouterai, mais c'est surtout pour le plaisir de partager le jeu et la FanFic ;)

Une bonne journée et une bonne lecture à tous,

L'oxydation de Magnéti

Leaf, treize ans, ses chaussettes hautes tassées en replis anarchiques sur ses chaussures, sa jupe rouge et sa bandoulière calée sur l’épaule, fixait le Pokémon, interloquée. Un Magneti, abandonné dans une ruelle de Carmin-Sur-Mer. Ses boulons et sa sphère centrale, tout autour de son œil unique, avaient pris une teinte terracotta. Seuls l’extrémité de ses aimants semblait encore épargnée.
       — On dirait de l’oxydation, commenta-t-elle.
       Elle se souvenait assez bien de cette réaction, étudiée pendant les cours de chimie en ligne. Ce qui l’étonnait. Personne n’avait jamais observé de Magneti dans cet état de rouille avancée. Une ombre au-dessus d’elle. Blue, d’un an son cadet, chercha l’encyclopédie rangée dans son treillis bleu. Il tria les données récoltées sur le Pokémon et, au bout d’une minute, s’agaça :
       — Les Magneti n’oxydent pas, bordel !
       Il fourragea dans sa crinière châtain, prêt à s’arracher quelques mèches. Les mots défilaient sous ses yeux noisette concentrés.
       — Que dit sa fiche ? demanda Leaf.
       — Je ne vais pas me répéter, Leaf… grogna Blue. Au lieu de poser des questions cons, dis-moi plutôt si ça reste collé ou si ça s’effrite ?
       Loin de s’offenser, Leaf hésita tout de même à obéir et toucher le Magneti. Plus que la rouille, c’était le branlement de la bête qui ne la rassurait pas ; comme s’il s’apprêtait à utiliser Explosion. Elle ne manquait pas de courage, surtout depuis le début de leur périple dans la région, mais là… elle replaça une de ses longues mèches derrière son oreille et se mordit la lèvre :
       — J’ai une impression bizarre… murmura-t-elle en observant le Pokémon dans les yeux.
       — Laquelle ?
       — Un sabotage.
       Blue pencha la tête, son silence éloquent : il trouvait clairement l’idée ridicule ! Leaf fit de grands gestes vers le Pokémon :
       — Et comment tu expliques ça ? reprit-t-elle.
       — Je n’ai pas réponse à tout, bordel ! s’énerva Blue.
       — Dans ce cas, reprit Leaf en se redressant et se plantant devant Blue les bras croisés sur sa poitrine, tu peux admettre que ma théorie n’est pas plus bête qu’une autre.
       — Peut-être… admit Blue en esquivant le regard de Leaf. Je dois en parler à Papé. Bordel !
       Leaf reporta son regard sur le Magneti qui, lui, ne les quittait pas de l’œil, comme s’il cherchait à deviner leurs intentions.
       — Si tu me promets de ne pas exploser, lui sourit Leaf avec un clin d’œil, je t’emmène au Centre Pokémon dans mes bras. Sinon, ce sera enfermé dans une barrière télékinésique pour plus de sécurité.
       Presque aussitôt, les vibrations du Pokémon cessèrent et il bipa joyeusement, serré contre Leaf qui répondit à Blue :
       — Ça s’effrite ! Et il y a une texture gluante, collante, sur son corps.
       — Je vais l’ajouter à mes notes.
       — Ne t’inquiète pas, petit Magneti : on va enquêter et trouver ton saboteur.
       Ils entrèrent dans le Centre Pokémon, surpris de l’affluence de dresseurs. Blue disparut du côté des cabines téléphoniques et une infirmière se tourna vers Leaf, prit le temps de l’accueillir. Avec ses couettes roses et son sourire, elle la rassura :
       — Entre l’activité intensive de l’Arène et cette recrudescence de Pokémon recouverts d’une substance étrange, nous sommes submergés. Je vais prendre votre Magneti.
       — Je ne suis pas sa dresseuse, expliqua Leaf. En fait, mon ami et moi l’avons trouvé dans une ruelle un peu plus loin.
       — Oh… se troubla l’infirmière. Cela touche donc même les Pokémon sauvages… nous redoutions cette possibilité.
       Elle conduisit Leaf dans un box modeste où un Leveinard usa de la capacité E-Coque. Leaf observa le halo rosé envelopper le Magneti. L’infirmière la reconduisit à l’accueil :
       — Les soins prendront un certain temps. Nous allons d’abord nous assurer de sa santé globale, puis nous aviserons d’un nettoyage des parties métalliques.
       — Vous savez ce qui se passe ? demanda Leaf.
       L’infirmière secoua la tête, peinée :
       — Nous savons juste que le phénomène n’est pas naturel et que nous en venons à bout avec des soins adaptés. Le plus inquiétant est le nombre grandissant de patients, tout comme ceux issus des combats d’Arène. Nous commençons à manquer de place et nos Leveinard s’épuisent.
       Elle-même semblait éreintée, comme tous ses collègues. Leaf fronça les sourcils quand un garçon, assis sur un banc, ajouta d’un ton triste :
       — On dit qu’un dé~oxydateur s’est installé plus loin et qu’il arrive à sauver les Pokémon atteints par la rouille…
       — Un dé~oxydateur ?! Ça n’existe pas ! s’étonna Leaf.
       Même l’infirmière parut perplexe de cette nouvelle :
       — C’est ce que j’ai dit à mes amis, expliqua le garçon. Ils ne m’ont pas cru et y sont allés. Ils disent que cet expert leur rendra leur Pokémon dans deux semaines…
       — Tu sais où se trouve cet escroc ? s’agaça Leaf.
       — Dans un hangar désaffecté, au-delà des parties les plus reculées du port. S’il-vous-plait infirmière… sauvez mon ami Rhinocorne ! Je ne veux pas faire confiance à un escroc, mais si… pleura-t-il presque.
       L’infirmière le rassura. Elle vérifia les dossiers de patients et lui proposa de l’emmener jusqu’au box où son Pokémon se reposait. Leaf commençait à comprendre ce qui se passait, un problème avec un grand R, soupira-t-elle. Quand l’infirmière revint, Leaf affirma :
       — Je reviendrai. Pour Magneti.
       — Très bien. S’il… commença l’infirmière, vous savez, certains Pokémon qui trouvent un bon dresseur ne souhaitent pas retourner à l’état sauvage. Je ne sais même pas s’il est vraiment sauvage… tressauta-t-elle visiblement à bout de nerfs.
       Ou s’il a été abandonné… Leaf comprit et affirma qu’elle prendrait soin de Magneti. Elle aimait cette petite étincelle qu’elle avait capté dans son regard, aussi elle remplit un formulaire avec son nom et celui du référent de son périple. Au besoin, elle savait que le Professeur se porterait garant et assurerait de sa bonne volonté. Mais surtout, elle refusait que Magneti se retrouve seul s’il voulait l’accompagner. Elle déposa ensuite une Pokéball vide sur le plateau tendu par l’infirmière, comme une promesse supplémentaire.
       Ces formalités faites, elle regarda l’infirmière repartir et se dirigea dans un coin tranquille, à l’abri des regards, pour écrire quelques mots sur une page déchirée qu’elle tendit à son Ectoplasma après l’avoir sorti de sa Pokéball. Elle lui tendit le papier :
       — Trouve Red s’il-te-plait, ordonna-t-elle.
       Son Pokémon obéit, le rire mauvais. Leaf soupira et retrouva Blue, s’assit à côté de lui, attendit la fin de son visio-appel. Le Professeur posa son diagnostic. Le visage de Blue devenir tendu, presque furibond, alors que le vieil homme confirmait les conclusions de Leaf. Quand Blue frappa du poing contre le mur à côté du combiné avant de raccrocher, Leaf se retint de tout commentaire.
       — Ferme-la ou je ne réponds plus de rien ! appuya Blue.
       — Moi aussi je t’aime ! Je pense avoir trouvé notre coupable.
       Elle trépignait presque, si bien que plusieurs personnes se tournèrent vers eux. Une fois sortis du Centre Pokémon, Leaf prit la tête de la marche et conduisit Blue qui se pinça l’arête du nez :
       — J’ai peur d’être arrivé à la même conclusion, mais vas-y…
       —  La Team Rocket !
       — Fais chier… râla Blue. Il ne manquait vraiment plus qu’eux… Mais pourquoi simuler une oxydation, bordel ? Ça n’a aucun putain de sens !
       Il plissa les yeux quand il supposa où Leaf l’entraînait. Celle-ci expliqua :
       — J’ai discuté avec un garçon qui m’a expliqué qu’un dé~oxydateur vient d’arriver en ville. Plutôt discret à en croire la surprise de l’infirmière. Et il ne garde les Pokémon touchés que deux semaines. Et… Ta-da !
       Elle pointa l’entrepôt délabré. Blue grogna quelque chose à propos de se défouler, Carabaffe déjà sur ses talons.
       — Je prends l’étage ! indiqua Leaf.
       Il leva la main sans se retourner, une manière de lui signifier qu’il l’avait entendue. Un premier adversaire lui barra la route, mais Leaf ne s’en inquiéta pas. Elle appela Kadabra. Avec ses pouvoirs télékinésiques, il porta sa dresseuse dans les airs. Leaf adorait cette sensation, de se sentir légère, de presque voler. Elle atterrit en douceur sur le rebord d’une fenêtre brisée et avisa les forces en présence : la Team Rocket oubliait toujours de couvrir ses arrières les plus inaccessibles et Leaf profita de l’opportunité.
       Après avoir demandé à Kadabra de rester dans l’ombre, elle trottina sur les poutres, juste en-dessous d’un toit en tôle à moitié détruit. L’air s’infiltrait, sifflait partout. Dehors, un orage se préparait. Des nuages épais obscurcissaient le ciel. Un miroitement attira son attention. Il se rapprochait, au rythme d’un pas tranquille. Certainement pas un jeune dresseur alarmé pour son Pokémon malade. Leaf observa plus attentivement et devina la silhouette de Red, son jean, sa veste rouge et son Cherche-VS accroché à son sac. Ectoplasma l’avait trouvé ! Parfait ! À eux trois, ils étaient un mélange trop explosif pour la Team Rocket.
       — Arbok, à l’attaque ! tonna une voix.
       Surprise, Leaf se retourna vers le sbire Rocket. Il était ridicule dans son accoutrement noir délavé, affublé de cet horrible R majuscule. Pour des bandits, ils ne connaissaient pas la discrétion. Arbok, par contre, s’avéra un peu plus inquiétant à s’enrouler autour de la poutre pour la rejoindre. Leaf n’en perdit ni son équilibre ni son sourire et répliqua :
       — Kadabra, je t’en prie : lance Choc Mental.
       Son Pokémon se téléporta de sa cachette jusqu’à derrière leurs adversaires et les assomma de son pouvoir, Pokémon comme humain. Leaf n’aimait pas attaquer des humains avec des capacités Pokémon mais force était de constater que la Team Rocket ne s’embarrassait pas d’une telle morale, aussi devait-elle s’adapter.
       Ectoplasma apparut sous les yeux de Leaf, comme pour la déconcentrer.
       — Tu as trouvé Red j’ai vu. Merci, mon ami. Arrêtez de me fermer les yeux sur ces combats, Kadabra et toi : je sais qu’il cache le sbire quelque part où il ne gênera personne.
       Kadabra reparut :
       — Merci à toi aussi. Très bien, avançons, soupira Leaf.
       Elle n’obligea pas ses Pokémon, ses deux meilleurs alliés retourner dans leurs Pokéball, consciente d’avoir besoin de leur réactivité plus que de leur obéissance aveugle. Ceux-ci s’évaporèrent dans l’ombre.
       Plus bas, Blue n’usait d’aucune discrétion : il combattait deux sbires en même temps sans sourciller et avisait déjà les autres qui se rapprochaient. Red en élimina et les deux rivaux couvrirent mutuellement leurs arrières. Red était peut-être le plus jeune de leur bande, mais il n'en restait pas moins le plus terrifiant en combat Pokémon. Leaf sourit. Ces deux-là se détestaient peut-être, mais ils savaient aussi quand s’allier, et alors, rien ne pouvait plus les arrêter.
       Leaf continua son tour de l’étage, évinça les ennemis sur son chemin. Dans une pièce, elle découvrit plusieurs Pokémon enfermés. Des cages empilées, des regards malheureux, une affreuse odeur de détergeant. Leaf retint un haut-le-cœur. Elle dénoua ses cheveux et, avec son épingle, elle en crocheta une première, libéra l’Insécateur prisonnier.
       — Vole, l’exhorta Leaf. Ramène des renforts.
       Le Pokémon vibra des ailes, son regard brillant de colère. Leaf le recentra sur sa demande et il finit par fuir à travers une lucarne brisée. Elle espérait qu’il ramènerait les autorités. Elle s’attelait à ouvrir une seconde cage quand le son d’un trousseau de clefs attira son attention. Une voix dans son dos :
       — J’aurais dû m’en douter… si les deux morveux attirent toute l’attention, alors c’est que la gamine agit en douce quelque part. Vous êtes toujours dans nos pattes ! Cette fois, nous allons vous donner une bonne leçon !
       Elle se tourna vers l’Admin. Avec son costume impeccable, il effrayait un peu Leaf. Au contraire des sbires ou de certains autres de ses comparses, Leaf n’arrivait pas à deviner les idées de celui-ci et elle n’aimait pas ça, ses Pokémon plus adaptés à un combat prévisible, mais cela ne l’empêcherait pas d’agir. Elle inspira et imagina une punch line à réciter, comme elle avait si souvent vu Blue faire :
       — Team Rocket : préparez-vous à la potence !
       L’Admin ricana et envoya son premier Pokémon : Nosferalto. Leaf hésita, mais Kadabra se posta derrière elle, sans volonté de se battre. Un coup de tonnerre dans le ciel obscurci. La réponse devint évidente :
       — Ectoplasma, à toi de jouer !
       Un rire flotta dans l’air autour du Nosferalto qui se prépara à l’affrontement.
       — Nosferalto : Onde Folie.
       Le Pokémon hésita, chercha partout autour de lui. Leaf l’imagina user de son sonar pour essayer de repérer Ectoplasma. Soudain, il leva la tête, haut, vers la toiture. Leaf sourit et articula fort :
       — Ectoplasma : Tonnerre !
       Pris par surprise, l’Admin n’eut pas le temps de faire réagir son Nosferalto qui se prit la foudre de plein fouet. Grillé, le Pokémon s’effondra au sol. Les dents serrées, l’Admin le rappela :
       — Smogogo : Déflagration ! hurla l’Admin avant même l’apparition complète de son Pokémon.
       L’air se réchauffa et Leaf comme Ectoplasma ne purent que constater la puissance de l’attaque qui frappa Ectoplasma de plein fouet. Leaf tendit ses bras en avant quand elle comprit, prête à réceptionner la chute de son Pokémon :
       — Ectoplasma, reviens !
       Celui-ci atterrit contre elle, aussi léger qu’un fantôme. Leaf fronça les sourcils. Elle ne supportait pas qu’on touchât ses deux Pokémon, ses deux fidèles amis. Jamais ! Elle vibra d’une colère sourde :
       — Kadabra… Télékinésie, Téléport, Choc Mental…
       Conscient de la tactique demandée par sa dresseuse qui agissait désormais par pure vengeance, Kadabra s’élança et mêla les attaques avec élégance. Leaf recula, Ectoplasma serré contre elle. Même épuisé, son Pokémon parvint à lui sourire.
       — Je déteste vous voir blessés, bredouilla Leaf. Vous êtes mes précieux amis…
       Elle se souvenait sa rencontre avec Ectoplasma : un jour, Blue lui avait proposé un échange, curieux de découvrir le potentiel du second Kadabra que Leaf élevait. La surprise avait été grande quand ils virent Kadabra et Spectrum évoluer, l’échange finalisé.
       La fin du combat, Kadabra victorieux, l’Admin écrasé et des cris au-dehors, extirpèrent Leaf à ses pensées. Elle se dirigea vers la fenêtre. La police investissait les lieux, accompagnée d’Insécateur, de son dresseur et aussi du Champion d’Arène de la ville. Le Major Bob croisa le regard de Leaf. L’ancien officier de Marine, devenu Champion de l’Arène Locale, lui sourit, comme pour la rassurer : les problèmes étaient finis, les renforts arrivés.
       Le temps qu’elle se retournât, l’Admin s’était évaporé. Bien sûr… Un policier arriva jusqu’à Leaf et elle se laissa conduire à l’extérieur du bâtiment en silence où elle retrouva Blue et Red. Blue s’agaçait contre l’Agent Jenny, la cheffe des troupes et Red attendait, presque trop sage. Il tendit une Potion à Leaf :
       — Merci. Tout s’est bien passé pour vous ?
       Red leva son pouce avec un clin d’œil. Puis, il s’attela à couper l’effet de brûlure d’Ectoplasma avec un Anti-Brûle. Leaf sursauta au timbre coléreux de l’agent Jenny :
       — Non mais vous vous rendez compte des dégâts que vous avez causé, tous les trois ?! Vous devez apprendre à laisser les grandes personnes s’occuper de ces affaires !
       Poings sur les hanches, elle surplombait Blue de sa hauteur d’adulte. Ce dernier ne se démonta pas, ce qui provoqua un sourire complice entre Leaf et Red.
       — Vous branlez rien, bordel ! répliqua Blue excédé. Même pire que ça : vous branlez rien, vous laissez des gamins trouver les coupables, dézinguer toute la clique, sauver les Pokémon kidnappés et, comble de la merde, vous osez nous engueuler ?! Bordel de bordel de merde ! On devrait demander un une récompense pour service rendu à la ville ! Ça doit bien exister, ça : des devis spéciaux « Héros de la ville ».
       L’agent Jenny fulmina. L’alternance de couleurs sur son visage incita ses collègues à reculer. Elle attrapa Blue par l’oreille, lui confisqua son Pokédex qui dépassait d’une poche de pantalon et l’entraîna. Red et Leaf les suivirent sans crainte jusqu’au commissariat. Blue se débattit à peine, devinait bien l’intention de l’agent quand elle les enferma dans une cellule.
       — Au vu de votre répartie, vous pourriez tout aussi bien être des Sbires Rocket infiltrés ! s’expliqua-t-elle. Vous resterez ici le temps que je vérifie vos identités ! Confisquez-leur leurs Pokémon !
       — Je demanderai des excuses, fredonna Blue mauvais.
       — Blue… arrête s’il-te-plaît, trancha Leaf.
       Deux agents entrèrent dans la cellule avec trois plateaux argentés. Chaque adolescent y posa Pokéball, ainsi que Pokédex pour Red et Leaf.
       — Mes deux Pokéball sont vides, expliqua Leaf.
       Elle hésita à remettre Ectoplasma aux agents quand Kadabra apparut. Ses deux amis ensemble pour se protéger, elle se sentit plus sereine et retourna seule s’asseoir à côté de Red.
       L’agent Jenny appela le Professeur Chen, référent nommé sur les trois Pokédex. Elle hurla le manque de bonnes manières de Blue avant de croiser le regard de ce dernier.
       — Mais enfin ! se justifia-t-elle au Professeur. Ils étaient dans un entrepôt de carénage abandonné, avec des Pokémon enfermés dans des cages ! Non, rien ne me prouve qu’ils aient agi pour la Team Rocket, rien pour… oui... non... oui, je comprends, mais…
       Le Major Bob apparut sur le seuil, un Sbire Rocket à bout de bras :
       — Celui-là essayait de s’enfuir, expliqua-t-il. Tenez, il devrait avoir les réponses que vous cherchez. Et libérez les gamins, je me porte garant pour eux. Arrêtez un peu cette mascarade, Jenny.
       Cette dernière grommela mais libéra les trois amis qui se retrouvèrent dehors avant d’avoir eu la moindre excuse. Le Major Bob s’étira à côté d’eux et leur conseilla :
       — Vous devriez vous abriter pour la nuit : l’orage va durer, peut-être jusqu’au matin.
       Leaf opina :
       — Je dois emmener Ectoplasma au Centre Pokémon. J’y resterai.
       — Je t’accompagne, ajouta Blue. Red ?
       Leur ami saisit le bord de sa casquette en un salut formel.
       — Merci d’être venu, le salua Leaf.
       Il retourna vers l’extérieur de la ville ; vers la suite de son aventure. Le Major Bob secoua la tête :
       — Je ne comprendrai jamais ce gamin.
       — Peu de gens y arrivent, le rassura Leaf.
       Le trajet jusqu’au Centre Pokémon se fit en silence. Leaf réfléchit à la suite : la Team Rocket continuait d’ennuyer et les autorités étaient dépassées, même si elle ignorait pourquoi… à chaque fois qu’ils étaient mis en déroute, ils revenaient, toujours plus forts, mieux organisés. Elle ne serait même pas étonnée d’apprendre que la recrudescence de challengers à l’Arène intégrait le plan de la Team Rocket. Mais comment ? Elle confierait ses inquiétudes au Major Bob dès le lendemain.
       À l’instant où ils arrivèrent au Centre Pokémon, Magneti lévita jusqu’aux bras de Leaf. Son œil brillait, semblait attendre quelque chose d’elle.
       — Bienvenu dans la famille, Magneti ! l’accueillit Leaf.
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.