Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Juillet 2026 à 22:52:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Vers l'extinction totale ?

Auteur Sujet: Vers l'extinction totale ?  (Lu 162 fois)

Hors ligne Hars P

• Scribe
Vers l'extinction totale ?
« le: 25 Juillet 2026 à 23:24:18 »
Vers l’extinction totale ?

Le doux temps de la paix, semble bien révolu.
Ukraine, Iran, Liban, Mars frappe durement.
Avivé, enivré par des chefs vermoulus.
Ce sont eux les fautifs, source de maints tourments.

Promettant la concorde, ils attisent les haines,
Agonisent leurs peuples, engraissant au passage,
Des marchands de canons, chantres de la géhenne.
Chaque jour pousse hélas, un bien mauvais présage.

Un gros morceau d’Europe aboie fort vers l’Oural.
Dressé par le Volod, il parcourt la toundra,
Dévastant ce qu’il peut, se pourléchant du mal.

Pour l’instant l’Ours encaisse, appelle à la prudence.
Mais si Macron s’entête, avec ses volontaires,
La notion d’avenir sera des plus précaires.
« Modifié: 26 Juillet 2026 à 18:31:35 par Hars P »

Hors ligne Maxence

• Aède
Re : Vers l'extinction totale ?
« Réponse #1 le: 26 Juillet 2026 à 11:14:12 »

Bonjour,

Votre poème s’inscrit dans une écriture engagée qui me ressemble, directe et sans détour. Il met en lumière l’engrenage des conflits actuels en pointant du doigt les dirigeants politiques et les intérêts économiques liés à l’industrie de l’armement, que je perçois comme les véritables moteurs de cette escalade guerrière. La progression du texte me parle : on part d’un monde déjà en tension pour glisser peu à peu vers une inquiétude plus large, presque une alerte face à une guerre qui pourrait devenir globale.

Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la force du ton et la sincérité de la colère qui s’en dégage. Certaines images frappent immédiatement, comme « chefs vermoulus », « marchands de canons » ou « chantres de la géhenne » : elles donnent au texte une intensité presque viscérale, qui correspond bien à ma manière de ressentir ce type de sujet.

En revanche, je trouve que certains passages restent très frontaux, avec des formulations comme « nous poussent vers l’abîme », « garde-à-vous » ou « promet la défaite », qui relèvent davantage du discours politique que d’une véritable recherche poétique. J’aurais tendance à préférer des images plus ouvertes, plus ambiguës, qui laissent au lecteur la liberté de ressentir plutôt que de comprendre immédiatement. De même, le rythme des alexandrins me semble parfois inégal, ce qui casse un peu la musicalité globale.

La chute, très marquante, assume une forme de radicalité, mais son affirmation directe (« nous serons réduits en copeaux nucléaires ») enlève une part de suggestion. À mon sens, une image plus implicite, qui laisse planer la menace sans la nommer aussi frontalement, aurait renforcé l’impact émotionnel et donné au texte une portée plus universelle.

Dans l’ensemble, je trouve que ce poème est un texte engagé fort et sincère, qui me correspond dans son énergie. En travaillant davantage la musicalité, la subtilité des images et la puissance de suggestion, il pourrait dépasser le simple pamphlet pour atteindre une dimension poétique encore plus personnelle et marquante...

Bonne chance.
La nuit est le pays où le jour nous rend nos rêves.

Hors ligne Hars P

• Scribe
« Réponse #2 le: 26 Juillet 2026 à 14:14:49 »
Bonjour Maxence, votre retour détaillé n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, c'est l'avantage immense de ce forum, les remarques d'autrui aident à progresser, je vais tenir compte de vos suggestions pour retravailler ce quasi premier jet. J'avais, avant de le publier, soumis le texte à une IA, qui trouvait cela parfait,. Comme quoi, le regard et la sensibilité humaine demeurent irremplaçables...

Hors ligne Dian

• Calligraphe
« Réponse #3 le: Hier à 14:35:09 »
Bonjour Hars P, ton sonnet a une certaine allure. Mais ne crois-tu pas que l'idiotie des chefs est universelle ?  Tu penses réellement que Poutine (l'Ours) désire la paix, en massacrant et déportant les gens qui veulent la liberté ?
Cordialement
Dian
Derrière les nuages, le soleil. Derrière le soleil, d'autres soleils.

Hors ligne Hars P

• Scribe
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 08:30:45 »
@Dian. Bonjour, j'essaie juste à travers ce petit sonnet de dire-sans doute maladroitement- que la France  et l'Europe n'ont rien à faire dans ce conflit, elles ont tout à y perdre. Involontairement, j'ai ouvert un débat qui n'a pas sa place sur ce forum.
« Modifié: Aujourd'hui à 12:29:50 par Hars P »

Hors ligne Dian

• Calligraphe
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 09:42:14 »
Merci de ta réponse. Ton poème n'est pas maladroit, il traduit ton point de vue en images. Tu as parfaitement le droit de penser ce que tu penses, liberté d'expression oblige. Pour ma part, je crois que nous sommes tous concernés par cette guerre absurde en Ukraine, que nous aurions pu abréger si nous avions eu le courage de nous opposer à "l'Ours" dès le départ.
Amicalement
Dian
Derrière les nuages, le soleil. Derrière le soleil, d'autres soleils.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.