Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 12:20:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Juste une pauvre fille paumée

Auteur Sujet: Juste une pauvre fille paumée  (Lu 149 fois)

En ligne Marie Laure

• Troubadour
  • "Nous n'existons que par notre dernier voyage"
Juste une pauvre fille paumée
« le: 17 Août 2026 à 11:26:41 »
« Je suis juste une pauvre fille paumée qui cherche sa propre paix intérieure », dixit Clementine dans « Eternal sunshine of the spotless mind »…

Comme elle aime ce film !

Et pourtant, elle a pour elle une jolie taille mannequin qui fait dire aux gens qu’elle côtoie : « Quelle belle plante ! », ou tout simplement quand ils ne savent pas bien exprimer leur sentiment en la voyant : «Qu’est-ce que tu es grande ! ». Ou pour ceux que cela met mal à l’aise et qui se rendent subitement compte qu’ils sont aussi petits que leur étroitesse d’esprit : « Tu as encore grandi ?.. ». « Mets-toi derrière, on y voit rien ! ».

Elle n’oublie pas non plus les « dragueurs » qui l’ont choisie un temps parce qu’ils pensaient sortir avec une miss quelconque ou ceux qui ne comprennent pas encore pourquoi une « belle fille comme elle » ne retrouve pas de job plus rapidement qu’il ne faudrait.

Elle remercie par contre chaleureusement ceux qui ne lui parlent jamais de ses 1 m 78 et qui l’appellent « ma belle » ou tout simplement par son prénom, qui apprécie sa compagnie ou du moins ce qui s’en dégage.
Car ce n’est qu’une fille paumée qui cherche la paix intérieure, une pauvre fille atypique en quête d’apaisement.

Elle a pour elle ses notes de musique qui volent au vent d’avril. Bach,  Mozart, ses frissons, Ses larmes de bonheur.
Les coquelicots qui chantent.
Les accents de Dordogne.
Le fils volubile, léger, insaisissable.
Ses souvenirs qui  mordent et laissent dans sa chair des traces indélébiles.
Les accords de guitares de pierres qui roulent sur la mousse du rock.
Elle aime grignoter les moments de la vie, comme le chocolat.
L’odeur de la terre après la pluie d’orage.
Ces bras qui la prennent juste là où il faut, qui la tiennent et qui l’aiment.
Elle a pour lui cette petite odeur douce et ces mots interdits.
C’est juste une pauvre fille paumée qui cherche sa propre paix intérieure.
"Voir le monde comme je suis et non comme il est". Paul Eluard.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Juste une pauvre fille paumée
« Réponse #1 le: 18 Août 2026 à 09:35:10 »
Bonjour, merci pour ce texte. Un plaidoyer pour la différence et contre la bêtise de certains. La société a encore tellement de chemin à parcourir.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 18 Août 2026 à 09:54:24 »
Merci pour le partage de ton récit

Tu nous décris le profil d'une femme qui a une souffrance intérieure qu'elle garde pour elle.
Je pense qu'on peut tous se reconnaître, plus ou moins, dans la description de ton personnage.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

En ligne Marie Laure

• Troubadour
  • "Nous n'existons que par notre dernier voyage"
« Réponse #3 le: 18 Août 2026 à 11:45:28 »
Merci Delnatja et Cendres pour vos mots. Vous avez tout à fait saisi le sens de mon texte.
"Voir le monde comme je suis et non comme il est". Paul Eluard.

Hors ligne Feather

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #4 le: 24 Août 2026 à 13:39:12 »
Bonjour,
Parfois, notre timidité de jeunesse, nous empêche d'aller au devant de notre vie. On s'empêche pour différentes raisons de prendre possession de notre destin. On se livre à notre entourage avec une confiance aveugle. Car notre fragilité et notre éducation nous interdisent la révolte. Et souvent, c'est à un âge avancé qu'on prend conscience de cela. C'est aussi avec toutes les interactions vécues antérieurement que l'on se construit une personnalité plus forte , plus affirmée.

"Vivre sans regret aide à l'accomplissement de soi"

Merci pour ce texte
Les larmes sans pleurs sont une lanterne.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.