Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Juin 2026 à 23:38:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le dossier d'Adam [tic-tac du 04-06-2026]

Auteur Sujet: Le dossier d'Adam [tic-tac du 04-06-2026]  (Lu 70 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 166
  • Miss green Mamie grenouille
Le dossier d'Adam [tic-tac du 04-06-2026]
« le: Hier à 22:00:55 »






Le dossier d’Adam reposait parmi des dizaines d’autres dans l’armoire de la salle des professeurs. À première vue, rien ne le distinguait particulièrement : quelques bulletins scolaires, des appréciations et des formulaires administratifs. Pourtant, chaque fois que le professeur le consultait, il avait l’impression de lire bien davantage qu’une simple suite de documents.

Adam était l'élève le plus doué de sa classe. Ses résultats étaient excellents, mais ce n’était pas ce qui frappait le plus.
Ce qui rendait son parcours singulier, c’était la constance avec laquelle il avançait malgré des conditions dans lesquelles il vivait.

Issu d’une famille pauvre et nombreuse, Adam avait grandi dans une maison où l’espace était réduit et où chaque dépense devait être réfléchie. Les livres n’étaient pas toujours neufs, les fournitures étaient utilisées jusqu’au dernier feuillet et le calme nécessaire aux révisions était souvent difficile à trouver. Pourtant, il ne se plaignait jamais. Je ne suis même pas sûre qu'il en était conscient, pour lui c'était la normalité.

Le professeur le considérait comme un gamin bien plus mûr que son âge. Adam arrivait toujours à l'heure, participait avec réflexion et aidait volontiers ses camarades lorsqu’ils rencontraient des difficultés. Il ne cherchait ni les récompenses ni les compliments. Il était sérieux, faisait preuve d'une curiosité intellectuelle et on sentait sa volonté de réussir ses études et sa vie.

Rien de tout ça ne figurait dans son dossier. Les notes racontaient ses réussites, mais elles ne disaient rien des soirées passées à travailler pendant que le reste de la famille s’affairait autour de lui. Les appréciations soulignaient son implication, mais elles ne révélaient pas les sacrifices invisibles qui l’avaient conduit jusque-là.

L'année scolaire arrivait à sa fin, il était temps de s'orienter vers une université.
Adam ne savait que faire, les moyens de sa famille ne lui permettraient pas de suivre une voie universitaire, le professeur le savait. Veuf et sans enfant, sa décision fut prise. Il prendrait Adam sous son aile sans qu'il le sache.

Il fit le nécessaire pour qu'Adam reçoive une bourse d'études, il le fit entrer dans une grande université, le suivit pendant toutes ses années de formation sans jamais se dévoiler.

Une dizaine d'années après, le professeur fit un malaise cardiaque, le chirurgien qui l'opéra se nommait : Adam.


En refermant le dossier quelques années auparavant, le professeur savait que certaines histoires dépassent largement ce qu'un dossier peut traduire. Derrière chaque document se cachait un jeune homme qui transformait les contraintes en motivation et les obstacles en étapes. Adam n’était pas seulement un excellent élève ; il était la preuve que la détermination peut parfois écrire un récit plus puissant que les circonstances elles-mêmes.












Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aionia Apektasis

  • Troubadour
  • Messages: 287
  • Stagiaire en messianisme
Re : Le dossier d'Adam [tic-tac du 04-06-2026]
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 06:55:33 »
Salut Claudius,

structure classique mais efficace.
Par contre, j'ai eu l'impression que le texte parlait davantage du dossier d'Adam que du dossier du professeur. Le thème est présent, mais reste un peu en retrait par rapport au parcours d'Adam.
(bon, c'est vrai que je n'écris que des personnages cabossés et perdus, du coup je suis peut-être pas hyper objectif)

Des bisoux,
Bonne journée,
Aïonia

- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne Luna Psylle

  • Modo
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 487
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Le dossier d'Adam [tic-tac du 04-06-2026]
« Réponse #2 le: Aujourd'hui à 08:52:43 »
Salut,

Inspirant. C'est le mot qui m'est venu à la fin ^^

Pas grand chose de plus à en dire, la fin est apportée en douceur par le début, on sent tout ce qui va arriver, de l'histoire de l'élève, des choix du professeur, de la finalité, mais ça n'empêche pas cet attachement, non pas aux personnages mais aux situations, bien réelles. Et l'inspiration de fin, comme je disais.

Une bonne journée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 12 166
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Le dossier d'Adam [tic-tac du 04-06-2026]
« Réponse #3 le: Aujourd'hui à 11:48:58 »

Aionia, c'est le dossier d'Adam, mais le dossier fétiche du professeur. Le seul qu'il consulte régulièrement, ce qui me paraissait entrer dans le thème.

Luna, merci, je crois que la chute m'est venue avant le développé du texte. J'avoue avoir puisé mon inspiration dans une histoire que j'ai lue il y a déjà quelques temps et qui m'avait marquée.

Merci de votre lecture à chaud.

Rendez-vous dimanche soir pour un Dico ?  ;D ;D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aionia Apektasis

  • Troubadour
  • Messages: 287
  • Stagiaire en messianisme
Re : Le dossier d'Adam [tic-tac du 04-06-2026]
« Réponse #4 le: Aujourd'hui à 12:21:42 »
Citer
Rendez-vous dimanche soir pour un Dico ?  ;D ;D

Oui oui oui !!!!
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne florence_yvonne

  • Calliopéen
  • Messages: 429
Re : Le dossier d'Adam [tic-tac du 04-06-2026]
« Réponse #5 le: Aujourd'hui à 14:38:53 »
Un juste retour d'ascenseur ?
Si mes propos vous semblent équivoques, j'aimerais que vous me laissiez rectifier le tir avant de me donner un avertissement ou me bannir du forum

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.