Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 17:08:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le désert

Auteur Sujet: Le désert  (Lu 532 fois)

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Le désert
« Réponse #15 le: Hier à 18:39:58 »
J'aime !

Hello April, cette version préserve bien l'ampleur narrative et le rythme contemplatif se prête bien à l’hexadécasyllabe (seuls les vers 7, 11 et 39 me semblent déficitaires d'une syllabe, vu le nombre, ça peut s'admettre !).
Il y a pourtant un truc qui, selon moi, demande à être vérifié. Car, si le choix du vers long offre une grande liberté d'écriture, il demande aussi une gestion précise des respirations. Or, dans ce cadre, le tiret est certes un outil puissant : d'une certaine manière (non métrique) il peut compenser l'absence de césures. Mais c'est justement parce qu’il est fort de ponctuation, qu'il gagne aussi à être utilisé avec parcimonie. Pourtant, j'ai eu le sentiment en lisant ton texte qu'il y crée parfois des pauses expressives, voire, introduit des incises inutiles, ou même, marque des basculements qui peuvent paraître abrupts.
Ça vient peut-être de leur fréquence (soit une dizaine, dont certains en fin de vers) ? Pour moi, ce détail tend à affaiblir ou exagérer leur impact. De fait j'ai fini par exclure certaines de ces ruptures qui nuisent à l’effet dramatique ou méditatif qu'un autre type de ponctuation servirait mieux.
Donc, mon idée est que ton texte gagnerait en musicalité si tu remplaçais certains de ces tirets par d'autres respirations qui s'obtiennent plus naturellement par l'usage de celle courante plus poétique que formelle (virgule, point-virgule, deux points, etc...)

Je pense qu'en réduisant leur nombre, chaque tiret restant retrouverait sa vrai raison d'être : il deviendrait un véritable pivot du vers, plutôt qu’un signe récurrent. Ainsi, l'ensemble y gagnerait autant en "élégance" qu'en maîtrise et en intensité.
« Modifié: Hier à 18:41:48 par Robert-Henri D »
Lorsqu'un texte respire comme une lettre d’écrivain, avec ce grain de subtilité stylistique qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne April

• Troubadour
Re : Le désert
« Réponse #16 le: Hier à 20:12:18 »

Bonsoir Robert  :)

Merci beaucoup pour votre relecture et pour votre commentaire développé qui m’aide à comprendre les faiblesses de ce conte et à l’améliorer.

Cela m’a pris du temps de refaire le conte avec des rimes suivies et un rythme soutenu, c’était à la fois un défi et un plaisir.  Je suis contente d’avoir réussi à préserver l’émotion et le rythme contemplatif du récit.

Maintenant, les corrections nécessaires :

Je vais ajouter une syllabe aux vers 7, 11 et 39.

Je vais retravailler également les pauses expressives et donc  diminuer la fréquence de tirets.

Afin de ne pas encombrer le fil, je vais apporter les modifications directement  dans cette deuxième version.

Merci beaucoup pour votre aide
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.