Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Mai 2026 à 18:38:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Blind Texte » 22e édition - May The Force Be With You (Modérateur: Luna Psylle) » B2 - La Cantine Galactique

Auteur Sujet: B2 - La Cantine Galactique  (Lu 209 fois)

Hors ligne BeeHa

• Prophète
B2 - La Cantine Galactique
« le: 04 Mai 2026 à 09:12:52 »
     Le vaisseau voguait à allure constante selon une trajectoire des plus aléatoire. Quand elle l’avait trouvé, une ou deux décennies plus tôt – savoir précisément lui mettrait un coup au moral – Siobhan avait pesté contre cette défaillance. Des semaines à trifouiller à travers le réseau de câbles de toutes sortes qui jalonnaient son astronef, en vain. Un dernier coup de clef contre la paroi d’un corridor et l’abandon.
     Par la suite, son attention se porta sur la rénovation de l’intérieur. Son idée était simple, mais la mise en place nécessitait du temps – ou une somme qu’elle ne possédait pas. L’improvisation fit naître son environnement actuel, une géométrie aussi unique que hasardeuse. Les parties privées n’avaient pas beaucoup changé : une salle de commande modeste – en adéquation avec son bâtiment -  et une cellule ne contenant rien de plus qu’une couchette, un bureau et une douche. Un couloir étroit les reliait pour rejoindre la salle des machines, ainsi que toutes les installations nécessaires à sa survie : recycleur d’eau, d’air et fermes aéroponiques, qui occupaient un bon tiers du vaisseau. Là poussait tout ce dont elle avait besoin en dehors des céréales stockées dans de petits silos cachés dans les parois. Cela constituait l’essentiel des menus proposés dans son restaurant, car c’était là le rôle de son astronef : une cantine naviguant au gré des bras galactiques.
     Aujourd’hui était une journée agitée sur une orbite lunaire. Pas moins de cinq navettes avaient accosté, sur les six sas disponibles. Sans plan de vol défini, il lui était impossible d’anticiper la fréquentation. La plupart de ses clients n’imaginaient même pas goûter sa cuisine avant de la voir apparaître sur leur radar. Bien sûr, les débuts furent compliqués, entre scepticisme et tentatives d’agressions, mais sa réputation avait fini par la précéder et les premiers ne l’ennuyaient plus, quand les seconds traçaient leur route. Avoir reçu la bénédiction de plusieurs forces vives avait suffi à décourager les plus téméraires. Siobhan se voulait un terrain neutre. Les armes étaient interdites et elle avait investi une somme coquette dans un détecteur qui refoulait les resquilleurs. Ils étaient rares, seuls les métiers d’armes et les hors-la-loi tentaient d’entrer sans respecter l’interdit. Elle leur laissait le choix, ou du moins, son droïde s’en chargeait, mais beaucoup repartait. Ces interactions, elle les laissait toujours à Saoirse, un modèle TC-7 assez ancien qu’elle avait trouvé dans un placard en essayant de trouver une solution à son errance improgrammable. Mal en point, elle l’avait rafistolé comme elle put : nouvelle batterie, jambe sans genou qui la faisait boiter, réplique d’arme cachée dans son torse pour dissuader les récalcitrants… En général, sa mission principale consistait à prendre les commandes et amener les plats à la bonne table.
     Le riz sautait dans la poêle, se mélangeait avec la tomate et les carottes - « Mais pas de verdures, ça pourrait nous tuer. » - quand un bip attira son attention. Un nouvel appareil s’approchait de sa position. Aucun message encore, peut-être juste un voyageur. Siobhan se reconcentra sur son plat, ajoutant une touche d’épices avant de goûter avec un sourire satisfait. D’une main agile, elle emplit les cinq bols d’une portion de son chahan maison qu’elle déposa sur le comptoir.

« Saoirse, pour la trois s’il te plaît. »

Pendant que sa droïde assurait le service de la dernière table arrivée, la cuisinière revint au radar. Le vaisseau de tout à l’heure continuait son approche en ralentissant, mais restait muet. C’était étrange, mais pas inquiétant, même si rare. Certains de ses clients n’avaient aucun moyen de communication, physiquement ou mécaniquement. Il lui faudrait prévenir Saoirse s’il accostait, le protocole différait légèrement dans ces cas. En attendant, elle s’attaqua à la plonge. Elle aurait pu demander au TC-7 de s’en charger, mais la droïde n’aimait pas ça : ses articulations avaient tendance à rouiller et les procédés de nettoyage la rendait… Difficile à expliquer en mots, mais c’était un peu comme brosser un chien qui ne le voulait pas. Siobhan se retrouvait à devoir la désactiver., ce qui était agréable ni pour elle ni pour sa droïde. Et puis, il fallait admettre que ce n’était pas une corvée pour elle. Aussi étrange que cela puisse paraître, faire la vaisselle était un moment apaisant pour elle. Siobhan s’y trouvait coupé de l’agitation de la salle principale, seule avec son moi et les clapotis d’eau.
     Un autre bip retentit. Une tonalité différente du premier. Celui-ci indiquait une demande d’amarrage. Toujours aucun message. Elle jeta un œil sur la caméra : le vaisseau n’avait aucun signe distinctif, un appareil standard, utilisé par toutes les espèces. Il lui était déjà arrivé de refuser des entrées, notamment en reconnaissant des belligérants, mais cette fois, il n’y avait rien de particulier. Son doigt glissa sur l’écran autorisant l’accès au dernier sas disponible.

« Saoirse, quand tu auras fini, tu pourras aller accueillir le quatre ? Protocole sept-zéro-deux.
— J’y vais. »

Siobhan sourit en pensant à leur « protocole ». C’était une façon pour elles de coder leurs discussions, d’éviter les inquiétudes, alors que tout ce que ça voulait dire, ici, était « accueil d’hôte sans données ». Elle suivit le reste depuis son écran, bloquant le corridor d’accès à la salle de restauration, toujours selon leur règle. Les différents systèmes de décontamination s’activèrent avant que la porte du sas ne s’ouvre sur un Ssi-ruu. Il sortit dans le couloir sans aucun autre bip. : le détecteur ne voyait rien de dangereux sur lui. Saoirse commença son discours habituel constant à demander les allergies et autres indispositions, mais en Ssi-ruuvi. Siobhan ressentit une légère appréhension dans la salle de commande. Les Ssi-ruuk n’avaient pas une bonne réputation et, même si celui-ci – ou celle-ci – paraissait petit pour son espèce, il n’en conservait pas moins un physique impressionnant. En réponse aux sifflements mécaniques de sa droïde, le Ssi-ruu répondit étonnement en langage commun mais d’une voix heurtée, presque douloureuse.

« Pouvez-vous servir un plat carnivore ? Je ne peux digérer les légumes ou les féculents, en dehors des épices légères.
— Seulement faits de morceaux surgelés… Nous ne pouvons nous permettre de viande fraîche.
— Ce sera parfait. »

Le Ssi-ruu sourit en une grimace inquiétante qui dévoila ses dents. De l’autre côté du vaisseau, Siobhan autorisa l’ouverture de la cantine et vint accueillir son nouveau client.

« Bienvenue euh.
— Vous pouvez me dénommer comme bon vous semble, nous n’avons pas de "genre" chez nous.
— Bien euh Monsieur alors, c’est ce que m’inspire votre voix.
— Oui c’était là le modèle de celui qui me l’a donnée. »

Un malaise s’empara de Siobhan, dans le silence qu’avait provoqué l’entrée du reptilien. 

« Ne vous inquiétez pas, la curiosité n’est pas un problème. Où puis-je m’installer pour ne pas importuner vos hôtes ? »

Elle lui fit signe de la suivre tandis que Saoirse retournait auprès des autres tables.

« Je suis désolée, pouvez-vous m’indiquer quelle portion vous mangez ? C’est la première fois qu’un Ssi-ruu s’arrête ici.
— Oui, les autres ne sont pas… Enfin, avec la langue et tout ça… La génothérapie m’a donné la parole et a réduit mon appétit, je n’ai besoin que de trente cinq onces de viandes. »

Devant les yeux exorbitée de la cuisinière, le Ssi-ruu laissa échapper un sifflement amusé.

« C’est dix fois moins que pour mes semblables.
— Je… Je vois. ? Et donc… Pas d’accompagnements, juste de la viande et des épices. Pas d’allergies ?
— Non, pas d’allergies. Pour le reste, c’est exact.
— Bien. Ça risquer de prendre un peu de temps. Décongeler la viande…
— Ne vous en faîtes pas. »

La salle avait repris son brouhaha mais la méfiance sourdait. Le nouvel arrivant, lui, observait tout cela avec intérêt. Siobhan s’effaça pour rejoindre ses fourneaux. De son congélateur, elle sortit presque tout ce qu’elle possédait. Il y avait différentes espèces, différents goûts… Elle commença par fixer tout ce que ça représentait avant de se mettre à désosser et découpeur en morceaux de différentes tailles. Certains, quand les fibres étaient suffisamment résistantes pouvaient être détaillés jusqu’à se confondre avec du riz, tandis que les plus fondantes créaient des bouts plus épais. Elle se mit à faire sauter l’ensemble avec la même agilité que ses chahans. Les épices couvraient l’odeur de la chair, mais elle fit tout de même flamber l’ensemble. A l’aide de ses baguettes, elle préleva une petite bouchée qui, malgré son aversion, lui parut délicieuse. Elle espérait que cela conviendrait à ce client un peu spécial. Siobhan plaça le résultat dans un grand saladier et alla le servir elle-même. La forme du plat eut l’effet qu’elle recherchait sur la salle : c’était le même plat qu’eux. Les grosses portions de viande avaient tendance à rendre les gens nerveux, surtout quand la commande venait d’un imposant reptile.  La cuisinière fit glisser son plateau devant le Ssi-ruu.

« Excusez-moi pour le service, je n’ai aucun plat adapté.
— C’est parfait, ne vous en faîtes pas. Vous avez fait du riz de viande ? – Son regard se promena sur la salle – Une très bonne idée, vous êtes prévenante.
— C’est normal.
— Non, vraiment, ce n’est pas toujours le cas chez vos semblables. Merci. – Le Ssi-ruu piocha une première cuiller et ses yeux s’illuminèrent – En plus, c’est délicieux, félicitations !
— Je vous remercie. Un bon appétit. »

Siobhan se retira et rejoignit sa vaisselle à faire. Cela faisait un moment qu’elle n’avait pas eu à improviser un plat ainsi. C’était aussi stressant que satisfaisant. Sur un coin du tableau, elle nota de refaire le plein de protéines animales, en précisant d’en prendre un peu plus en prévision. Peut-être se recroiseraient-ils ?
     La fin du service se déroula sans accrocs. Bientôt, il ne resta que le Ssi-ruu qui inclina sa tête écaillée devant Siobhan et Saoirse. 

« Merci pour votre accueil. Vous stationnez toujours ici ?
— Non, nous errons aux hasards de l’ordinateur de bord.
— C’est amusant. Dans ce cas, j’espère qu’il vous ramènera jusqu’à moi.
— Avec plaisir. »

Le Ssi-ruu rentra dans le sas, laissant ses hôtes sur le pont d’embarquement jusqu’à ce que la navette s’éloigne. Siobhan alla s’asseoir à une table tandis que la droïde lui servait une tasse fumante.

« C’était une drôle de journée Saoirse. »

Le robot inclina la tête. Les moteurs relancés les conduisaient déjà vers leur prochaine étape, quelle qu’elle soit.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : B2 - La Cantine Galactique
« Réponse #1 le: 04 Mai 2026 à 10:40:02 »
Hello Gm,

La fin du service se déroula sans accrocs.
accroc

Pas d'autres coquilles à signaler.

Sympa cette petite tranche de vie galactique !

Je pense savoir qui a écrit ce texte !  :\?

Merci pour ton texte GameMaster ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 04 Mai 2026 à 10:41:00 »
Salut,

Quelques petites fautes, je repasserai au besoin.

J'ai bien aimé cette scène, aimé le mélange entre l'ordinaire et le moins ordinaire. Et l'idée d'un havre ambulant, ça a produit sa magie sur moi. Je suis allée chercher ssi-ruu, savoir s'ils sont tirés de l'univers étendu de Star Wars ou une création personnelle, et la race a l'air vraiment class :coeur: bon, gros dino bourrin, mais vraiment class !

Une bonne journée à toi,

Je reviens pour les petites fautes :

selon une trajectoire des plus aléatoire.
des plus aléatoires ?

Un dernier coup de clef contre la paroi d’un corridor et l’abandon.
et l'abandon. m'a surprise à la première lecture. J'ai pensé et l'abandon quoi ?. A y revenir, je me dis qu'en fait, c'est élégant. Donc, un peu étrange, mais élégant.

recycleur d’eau, d’air et fermes aéroponiques,
recycleurs ?

en dehors des céréales stockées dans de petits silos cachés dans les parois.
stockés dans/cachés dans

Elle leur laissait le choix, ou du moins, son droïde s’en chargeait, mais beaucoup repartait. Ces interactions, elle les laissait toujours à Saoirse
repartaient
répétition

qu’elle avait trouvé dans un placard en essayant de trouver une solution à son errance improgrammable.
répétition

Mal en point, elle l’avait rafistolé comme elle put : nouvelle batterie, jambe sans genou qui la faisait boiter,
Avec ma première lecture, je sais que le robot est au féminin, mais ici, on a les deux. Vu qu'elle est au féminin : rafistolée

à devoir la désactiver., ce qui était agréable ni pour elle ni pour sa droïde.
ponctuation
n'était ?

Il sortit dans le couloir sans aucun autre bip. : le détecteur ne voyait rien de dangereux sur lui.
ponctuation

Saoirse commença son discours habituel constant à demander les allergies et autres indispositions
consistant ?

Siobhan ressentit une légère appréhension dans la salle de commande.
confusion pour moi :
elle ressent une appréhension depuis la salle de commande ?
elle ressent l'appréhension qui serait présente dans la salle de commande ?

Devant les yeux exorbitée de la cuisinière, le Ssi-ruu laissa échapper un sifflement amusé.
exorbités

je m'écarte dix secondes des corrections pour juste dire que je kiff ton Ssi-ruu : ses réactions, sa façon de parler, je l'adore, je crois bien :-[

Pas d’accompagnements, juste de la viande et des épices.
accompagnement ? je crois que sur les menus (sur notre bonne vieille planète bleue :mrgreen: ) c'est au singulier : "Et pour l'accompagnement ?" j'entends parfois les serveurs.

Elle commença par fixer tout ce que ça représentait avant de se mettre à désosser et découpeur en morceaux de différentes tailles.
découper

« Modifié: 05 Mai 2026 à 14:17:07 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #3 le: 04 Mai 2026 à 22:38:41 »
Salut Game Master,

Le Ssi-ruu avec le pluriel en Ssi-ruuk (Parce que nous parlons bien sûr tous la langue commune), ya eu de la recherche google (ou de sacrées connaissances Star Warsiennes)
Une histoire apaisée !

A bientôt ~
Clouded skies;

Even if rain comes not;

Hors ligne alkatom

• Aède
« Réponse #4 le: 05 Mai 2026 à 10:34:27 »
Bonjour Game Master,

Je ne connaissais pas les Ssi-ruu et c'est une belle découverte. Même si mon imagination a des limites et a du mal à voir un vélociraptor réussir à prendre un verre dans un bar.
C'est un texte très sympa. Merci pour le partage !

Bisou,
A.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #5 le: 06 Mai 2026 à 22:48:05 »
Bonjour Gamemaster,

Me voici pour découvrir ton récit à l'occasion du Blind Text.

Et c'est une véritable réussite, pour moi, un texte très agréable à découvrir. J'ai eu le sentiment de me plonger dans un univers de SF un peu éloigné du Star Wars traditionnel avec ses jedis et ses sabres lasers, et ça n'est pas pour me déplaire.

Je dirai, sous forme de commentaire, que j'y ai cru, je m'y suis projeté et j'ai imaginé les différentes scènes avec enthousiasme. Le personnage du Ssi-ruu a une aura généreuse avec ses compliments et ses conditions très spéciales. Je me suis demandé à un moment s'il n'allait pas dévorer Siobhan toute crue.

C'est ce que je pouvais en dire aujourd'hui.

Merci à toi pour ce moment de lecture.

Et à bientôt pour la phase des devinettes.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 08 Mai 2026 à 09:43:01 »
Je ne connaissais pas les restaurants spatiaux. C'est comme un MC do mais dans un vaisseau spatial.
Tu nous raconte unn moment de vie dans ce restaurant et tu nous explique son focnitonnement.

Tu as fait une faute de frappe ici. Tu as mit un point
"Siobhan se retrouvait à devoir la désactiver., ce qui était agréable ni pour elle ni pour sa droïde."
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #7 le: 18 Mai 2026 à 23:49:33 »
Bonsoir,

Désolé, je n'étais pas là ces derniers jours, mais me voici.
J'essaie de corriger/modifier ce qui a été relevé dans les jours qui viennent, je n'avais pas vraiment eu le temps de trop me relire avant de l'envoyer. ^^'

Apo > Merci de ton retour. Tu m'avais démasqué alors ? :)

Luna > Merci à toi pour ton retour, je crois que c'est là qu'on ressent le manque de relecture.
Content que ce genre d'atmosphère t'ait plu (et le Ssi-ru aussi, il a fallu fouiller les méandres des connaissances d'internet pour le trouver  :)), ça m'a fait du bien de réécrire comme ça alors merci à toi pour l'organisation.

Alkatom > Merci de ton retour !
Oh tu sais, c'est un vélociraptor beaucoup plus délicat que l'on ne pourrait croire  ;D

Alan > Merci de ton passage.
Content que ça puisse marcher... c'est un peu ma "zone de confort" je crois, ces univers plus posés. Mais c'est vrai que c'est peut-être pas ce qui fait le plus Star Wars :)
Encore merci pour ton retour.

Cendres > Merci de ton retour.
Le MacDo de l'espace, Pas sûr que Siobhan apprécie la comparaison, mais pourquoi pas après tout, sur l'autoroute intersidérale, il faut bien se sustenter de temps en temps ;)

Encore merci à vous ~
Clouded skies;

Even if rain comes not;

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 19 requêtes.