Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Avril 2026 à 21:54:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La mauvaise nouvelle

Auteur Sujet: La mauvaise nouvelle  (Lu 46 fois)

Hors ligne Murex

  • Prophète
  • Messages: 902
La mauvaise nouvelle
« le: Hier à 10:16:52 »

    Il se souvenait, il s’était assis au soleil dans un coin du jardin. Autour de lui, des fleurs jaunes, des gravillons, une herbe fraîche. Curieusement son attention s’était portée sur un millepatte qui se faufilait laborieusement dans un décor visiblement trop grand pour lui. Avec amusement il s’était demandé combien de pattes avait vraiment un millepatte, certainement pas mille, cent peut-être, d’ailleurs étaient-ce vraiment des pattes ? Cela s’agitait plutôt comme des cils vibratiles… Et de longues minutes il l’avait suivi des yeux avec une sorte d’attendrissement.
     Puis une langueur délicieuse, un bonheur que rien ne semblait justifier avait pénétré son être. Tout semblait lui sourire avec une infinie douceur, et aussi stupide que ce soit, il avait même cru un instant entendre chanter les fleurs d’une voix fine et éthérée.
     C’était comme si quelque chose en lui connaissait déjà la mauvaise nouvelle et le conviait à jouir de toute son âme tant que cela était encore possible… Oui, ses analyses n’étaient pas bonnes, pas bonnes du tout, et dorénavant il aurait à se débattre, pris dans les mailles d’un filet.
    Oui, il se souvenait…

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 007
Re : La mauvaise nouvelle
« Réponse #1 le: Aujourd'hui à 20:27:16 »
Merci pour le partage de ton texte, qui a un côté plutôt bucolique. Je pense que la conclusion pourrait être ceci :
'Lorsque l'on prend conscience que notre temps est arrivé à la fin, on s'intéresse à toutes les choses de la vie, car les minutes qui passent peuvent être les dernières'
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.339 secondes avec 23 requêtes.