Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Avril 2026 à 00:12:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Pont (conte bref)

Auteur Sujet: Pont (conte bref)  (Lu 31 fois)

Hors ligne Dian

• Tabellion
Pont (conte bref)
« le: Hier à 14:50:56 »
Carl G. marchait d’un pas vif. Il n’avait pas encore atteint le milieu du pont. L’air était saturé d’humidité. La nuit tombait sur le fleuve, couleur de nappe de pétrole.
Il remarqua soudain qu’il n’était pas seul. Des pas venant en sens inverse finirent pas former un contrepoint avec les siens.
Carl vit une silhouette se découper sur le crépuscule blafard, à peu près de sa taille, et grossir petit à petit jusqu’à atteindre son niveau.
Les deux homme s’entre-regardèrent dans la demi obscurité. La probabilité pour que cet évènement se produise était très faible.
Le vis-à-vis de Carl était beaucoup plus âgé que lui, barbu, et affichait un air passablement déprimé.
Avec un certain malaise, Carl constata que cet homme, en dépit de son âge avancé, lui ressemblait.
L’homme croisa Carl puis s’immobilisa un instant, comme s’il allait lui adresser la parole. Mais, se ravisant, il poursuivit son chemin dans la nuit.
Carl, qui s’était attendu à un échange de paroles, avait observé l’attitude de l’autre un moment, avant de poursuivre également vers l’extrémité opposée du pont.

L’existence de Carl G. fut un enfer.
Que ce fut à cause de choix inconséquents, ou à cause de la malchance, tout ce qu’il entreprit fut voué à l’échec.
Il ne put jamais s’établir et s’épanouir dans un travail quelconque. Il perdit des sommes d’argent considérables et fut même emprisonné pour une affaire où sa responsabilité était nulle.
Il rata également sa vie privée, faites de déceptions et crises diverses.
Lorsqu’il eut soixante ans, il perdit le seul ami sur lequel il avait pu réellement compter.
Il se retrouva vite au bord du rouleau. Il songea à en finir avec la vie.

Carl G. avançait d’un pas morne, la tête bourrée de tranquillisants. Il n’avait pas encore atteint le milieu du pont.
L’air était saturé d’humidité. La nuit tombait sur le fleuve, couleur de nappe de pétrole.
Il remarqua soudain qu’il n’était pas seul. Des pas venant en sens inverse finirent pas former un contrepoint avec les siens.
Carl vit une silhouette se découper sur le crépuscule blafard, à peu près de sa taille, et grossir petit à petit jusqu’à atteindre son niveau.
Les deux homme s’entre-regardèrent dans la demi obscurité. La probabilité pour que cet évènement se produise était très faible.
Le vis-à-vis de Carl était beaucoup plus jeune que lui, imberbe, et affichait un air serein et volontaire.
Alors Carl comprit.
Il agrippa le jeune homme par les épaules, et s’écria :
« Carl ! Tu es moi ! Nous sommes le même ! Je t’en prie, pour l’amour du ciel, rebrousse chemin ! Ne vas pas par là ! Ta vie sera un enfer ! Tu m’entends ?! Un enfer ! »
Et il le poussait dans l’autre sens, tel un forcené. Le jeune homme cherchait à échapper à l’étreinte de Carl, qui arborait pour lors une force extraordinaire.
« Carl ! Rebrousse chemin, retourne d’où tu viens, ta femme est souffrante, elle a besoin de toi … Crois-moi, Carl, je veux ton bien ! Ton bien ! »
Le visage de Carl était déformé par la souffrance – non par la folie. Sous l’empire d’un trouble viscéral qui paralysait sa pensée, le jeune homme finit par céder, et s’enfuit par où il était venu.
Carl le regarda s’éloigner dans la nuit, un vague sourire aux lèvres.
Il était déjà trop loin quand le corps de Carl avait atteint la surface du fleuve.
.
Derrière les nuages, le soleil. Derrière le soleil, d'autres soleils.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Pont (conte bref)
« Réponse #1 le: Hier à 19:12:39 »
Merci pour ton texte

Je pensais lire un conte, genre conte de fées, mais c'est un conte pour "adulte."

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.