Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Avril 2026 à 00:31:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 38039 fois)

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
Re : Défi micro textes
« Réponse #180 le: 23 Mars 2026 à 12:50:18 »
C’est le gros deal de l’année entre la bande à Chuck-le-Sanguinaire et Bad Momo, et on va pas se mentir : c’est tendu. Y a que du lourd, du balaise, des bras comme tes cuisses, de la balafre, des yeux noirs, des dents en moins, des dents en plus. Que des durs. C’est pas les danseuses de Casse-Noisette, si tu vois ce que je veux dire. Le plus frêle ferait passer Rambo pour une esthéticienne. Ça suinte la testostérone. Ça rigole pas. Ça rugit du “Baisse les yeux ou j’te crève!”. Ça baisse pas les yeux. La mèche est allumée, et elle est courte, ça va péter. Soudain, Gros Ben, traîtreusement attaqué par un moustique, lâche son énorme clé anglaise, qui lui écrase le gros orteil gauche. “Putain… mon ongle incarné !...” couine-t-il dans un douloureux sanglot.
En face, Fat Ricky, surpris, a un réflexe malheureux et s’entaille l’auriculaire avec sa feuille de boucher. “Je m’vide de mon sang! Je m’vide de mon sang !” panique-t-il d’une voix de fausset.
“Saperlipopette!…” lâche Bad Momo.
“On reporte?” propose Chuck-le-Sanguinaire.
“On reporte” concède sagement Bad Momo.

Prochain thème : avec un petit verre de Porto
« Modifié: 23 Mars 2026 à 12:51:57 par Fred Pollux »

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #181 le: 23 Mars 2026 à 17:50:44 »
Avec un petit verre de Porto, il se peut de prendre quelque assurance, mais la liqueur ne saurait booster ma mémoire.
Pas plus qu'une autre lampée n'a jamais craqué le trac ! Alors, que diable fais-je sur cette scène ?

Un néon grésilla, comme pour rappeler que ma présence n’est pas conforme au protocole. Pas plus que ce jus de raisin ne vaut un bon Saint-émilion ! Subrepticement, ma partenaire me montre mes godasses… Mais bon sang ! ce soir, côté impro, je suis à la ramasse ! Mine de rien, je refais mon lacet… Murmures dans la salle… Lors, je me redresse, feignant l’aisance, mais mon cœur bat la chamade ! Un rire fuse, quelque part, comme un projectile malicieux, vise mon ego déjà malmené.

Je cherche une réplique, n’importe laquelle, un mot qui ferait illusion, un souffle de panache.

Et soudain, sans prévenir, ma voix s’élance — fragile, bancale — mais enfin décidée.

Prochain thème : La soupe à la grimace !
« Modifié: 23 Mars 2026 à 17:52:47 par Robert-Henri D »
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Fred Pollux

• Aède
« Réponse #182 le: 24 Mars 2026 à 06:56:37 »
De notre temps, on avait une orange pour Noël et on était bien content. Regarde aujourd'hui les jeunes, on ne sait plus quoi faire, ils n’apprécient plus que leurs écrans.
Tiens! Pas plus tard que la semaine dernière ! J’organise l’anniversaire de ma petite-fille… non, pas celle-là… oui, Vanessa. Écoute moi bien : je paie un décorateur de cinéma pour transformer la maison en château de princesse, je loue les musiciens de Disney, je fais venir des poneys roses de l’autre bout du monde par avion, pour les boissons, que des jus exotiques frais pressés sur place, et je ne te parle pas de la pièce montée, … hé bien tout ce que j’ai eu en retour, c’est une soupe à la grimace, accompagnée de “Mamie… j’ai 18 ans… et le bilan carbone de ta fête… et les princesses Disney, c’est la pérennisation du patriarcat… ”. De notre temps, on avait une orange pour Noël et on était bien content !

Prochain thème : et si c'était le lièvre, qui avait gagné ?

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #183 le: 24 Mars 2026 à 14:22:15 »
 :-¬?  Si le lièvre avait gagné ?... Ça aurait changé quoi ?

L'affabulation a de longues incisives alors que le tort tue ! Or il est commun de se laisser emporter par l’invention, même si on la suppose erronée. C’est presque devenu (ou en devenir ?) une qualité pour qui vise à être quelque peu "starisé".

Mieux vaut influencer que d'être influençable : quitte pour cela, à distordre le réel présumé !

On ne ment pas : on dévie ! La chanteuse qui n'a de talent qu'à grand renfort d'aide électrotechnique ne trompe pas : elle enchante. Elle ne falsifie pas : elle ré-agence.

En renversant la fable de Monsieur De Lafontaine : nous ouvrons un espace où la morale n’est plus donnée, mais fabriquée, voire, trafiquée. De fait, même à partir plus tard, le lièvre gagna, bien sûr. Mais personne ne voulut l’entendre : trop rapide, trop vif, trop sûr de lui. La tortue, de son côté, raconta surement des salades ! Assaisonnées de lenteurs qui triomphent, où la patience se fait reine.

Et comme les braves-gens aiment les récits qui les rassurent, ils la crurent.

Depuis, le lièvre court toujours, mais la fable d'autrefois n’est plus sienne.

Nouveau thème : "Quand faut y aller !"
« Les heures glissent comme des plumes légères, caressant mes souvenirs, là où chaque souffle devient un murmure d’éternité. »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #184 le: 29 Mars 2026 à 09:25:43 »
Salut,

Le téléviseur grésille dans la cuisine de l'orphelinat. Les enfants, alignés religieusement, observent le duel qui se déroule, captivés. À chaque coup subi par ce héros inconnu, ils retiennent un cri, à chaque esquive, à chaque relève, ils soupirent, soulagés. Ann me sourit depuis la cuisine, amusée. J'attrape le torchon qu'elle me tend sans rien dire. Ils croient à une fiction improvisée sans comprendre que l'avenir de notre monde se joue là-bas, sur cette arène de fortune en décombres. Ann et moi terminons de ranger les gamelles quand une silhouette atterrit dans notre potager. Je laisse Ann rejoindre les enfants et m'esquive jusqu'au guerrier qui m'attend, les bras croisés sur son torse. Il n'exige rien. Je ne réclame rien. Ils ont besoin de tous les meilleurs et il sait la force que je dissimule. J'époussette ma robe, un dernier regard vers le manoir abandonné, devenu un refuge pour nous tous qui vivons sans parent. Le guerrier s'élance dans le ciel d'un bond et je le suis.

Prochain thème : le chant des tourterelles

Une bonne journée,
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #185 le: 29 Mars 2026 à 12:29:29 »
 ;x  Il me souvient d'un moment de mon enfance, lorsque j'allais me promener dans le Square des Marronniers, il y avait là deux tourterelles qui me semblaient vivre une histoire d’amour si intense que même les pigeons de ville, pourtant peu sensibles, levaient parfois un sourcil lorsque leurs roucoulades s'entendaient de fort loin.

Leur passe‑temps favori consistait à roucouler en duo, très tôt dans la journée.

Et moi, pour les imiter de siffloter dans mes paumes réunies en forme de conque, il me semblait qu'elles me répondaient...
Alors, j'imaginais converser, gentiment et poliment, sinon qu'à m'immiscer.

Parfois, cependant, qui sait ? peut-être piquées dans leur fierté ? elles décidaient de déménager sur la branche d’à côté, ce qui, pour une tourterelle, représente un geste fort gracieux. Souvent, à l'issue de leurs papouilles, elle se regardaient et l'une hochant simultanément du buste, reprenait son chant d'amour... encore plus inspirée, encore plus vibrante.

nouveau thème : Le voisin râleur.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.