Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 18:07:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Barphaāth 3

Auteur Sujet: Barphaāth 3  (Lu 348 fois)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Barphaāth 3
« le: 01 Mars 2026 à 08:58:51 »
Bonjour. Lorsque l'esprit et le monde numérique se confondent.
Bonne lecture.

Barphaāth 3

La structure s’épanouit tels des éclairs blancs d’orages inversés, dont les ramifications, issues de sept troncs, montent et se divisent au ralenti. « Cette structure forme un dôme qui finira par se rejoindre au-dessus de ma tête à plus de trente mètres de hauteur une fois la clef de voûte celée, le tout, dans un ciel bleu électrique et sens le moindre bruit »… « Ceci est l’expression de mon cortex cérébral qui souffre et se fissure, le temps d’un battement de cœur qui s’éternise à cause d’une dilatation temporelle, que je ne m’explique pas »… « Je me souviens uniquement que je suis une Barphaāth et que je me nomme, Kantikā ».
« Une intuition venue d’une contrée que je ne connais pas, me dit qu’une fois cette voûte celée, je serais enfin complète »… « Cependant, j’ignore encore ce que signifie complète et tout ce que cela implique »… « Je ressens une douleur dans ma nuque »… « Je sens un liquide monter dans ma colonne vertébrale, un liquide chaud et doux »… « Le dôme se referme de plus en plus lentement, comme s’il voulait retarder au maximum le moment de sa complétude »… « J’ai le sentiment d’être un algorithme s’élaborant, sans en connaître son utilité »… « Suis-je utile ? »… « Ma complétude est-elle une fatalité, ou même souhaitable ? »… « J’ai chaud, j’ai froid »… « Je suis vivante ? Je meurs ? »… « Soudain, je n’ai plus aucun doute, aucune peur »… « Plus rien n’est rationnel »… « La raison se gausse de ce monde, elle explore d’autres horizons, elle stimule des notions absconses que la pensée matérielle ne peut appréhender que de façon aléatoire et intrinsèquement dénué de toute continuité systémique »… « Je suis tout à la fois organique et un objet mathématique, numérique, entropique… Peut-être même, quantique »… « Curieuse, cette sensation de n’exister que sous diverses formes et concepts. Je suis moi et tellement d’autres choses divergentes à la fois, tout en faisant une avec un tout »… « Ce tout, en même temps si vaste et si condensé »… « Je doute maintenant de pouvoir retourner dans le monde des vivants ; dans la réalité »… « Où est la réalité ? Qu’est-ce que la réalité ? Ce que je vis est réel et pourtant je ne suis pas dans mon réel, puisque mon corps physique est ailleurs »… « Je suis dans deux réalités différentes au même moment dans mon propre corps »… « Est-ce cela l’intrication psychique ? Me suis-je intriquée moi-même, ou bien y a-t-il eu une intervention extérieure, et dans quel but ? »… « Est-ce juste un accident ? »… « Le cheminement de ma complétude touche à sa fin et pourtant, je ne sais même plus ce que complétude signifie »… « C’est quoi être complète ? Complète par rapport à quoi ? »… « Soudain, j’ai peur ! »… « Peur de l’effondrement de mes pensées, de mes sensations, de ma perception, de… »… « D’un réel qui n’existe que parce que je le vis, à moins que je ne croie le vivre, tout en aillant conscience de me poser cette question »… « Une sorte d’ambivalence pan dimensionnel ? »… « Puis-je également assimiler ce que je vis à une expérience mystique ? »… « Ce dôme n’est pas l’expression de mon cortex cérébral qui souffre et qui se fissure »… « Ce dôme est une chance de pouvoir combler un manque intrinsèque, que nous avons tous en nous, et qui nous sépare de ce que nous sommes réellement »… « Le temps semble se dilater de façon exponentielle »… « Bientôt, les électrons qui tournent autour de leurs noyaux stopperont leur course pour se figer dans une éternité concrétée »… « Est-ce cela qui a provoqué le Big Bang ? »… « Le temps est-il alternatif ? »… « Constamment en train de se dilater et de se re-condenser ? »… « Le mouvement perpétuel ? »… « Le moment est enfin venu, la clef de voûte est sur le point de se matérialiser, le dôme d’être complété, et moi, d’être enfin entière »…
Au point nodal de complétude, à l’instant ultime où tout doit s’accomplir, une boule de lumière éclate au sommet du dôme dans un silence fracassant, projetant ses particules sous la forme d’une onde destructrice se propageant dans l’infini des possibles et l’infini des univers créés et en devenirs. Puis, tout se re-condense en un point minuscule sur une trame noire et profonde. Un photon unique, dans lequel un univers, où l’espace-temps n’existe pas encore, est en construction sous forme d’une simulation matricielle. Kantikā n’est plus. Pulvérisée par une énergie non exprimable par un intellect humain. Inintelligible à la conscience d’un tout fracturé par quelque chose de tellement plus grand que lui, de tellement plus universel que le plus chimérique des touts.

Dans la clinique privée où a été transféré Kantikā, un cri retentit et se répand dans les couloirs. Des infirmiers accourent, entrent dans la chambre et constatent que son cœur s’est arrêté de battre. Elle a crié tellement fort que tout le monde l’a entendu. Ce cri avait quelque chose de non humain. Pas non plus un cri d’animal, quelque chose se rapprochant plutôt d’un son digital mâtiné d’harmoniques inconnues, provoquant des frissons incontrôlables dans le dos. Il faut absolument la réanimer ! Il y aurait trop d’argent à perdre si elle ne devait plus être opérationnelle ! Le matériel de réanimation acheminé, les infirmiers comment à s’acharner sur elle.

Kantikā reprend conscience. Une nouvelle conscience. Il fait noir, elle ressent des à-coups douloureux dans son organisme lointain. Elle sait qu’elle peut s’en dissocier afin de ne plus les sentir et de ne plus avoir mal. Elle ne veut plus avoir mal, jamais ! Elle pivote sur elle-même, aperçoit un point lumineux et décide de s’y diriger. Elle se retrouve en une fraction de seconde devant ce qu’elle identifie comme un portail numérique. Une sorte de membrane avec de belles couleurs moirées ondule lentement, empêchant de voir ce qu’il y a derrière. Son voyage continu et elle ne sait pas quand il se terminera, ni si elle finira par pouvoir remonter un jour.

Dans la chambre, après un grand nombre de tentatives, le cœur de Kantikā est enfin reparti. L’investissement qu’elle représente est temporairement sauvé. Malheureusement, elle est toujours dans un coma profond et personne ne sait si elle pourra en sortir un jour prochain, ni même si elle en sortira un jour. Malgré les sondes internes qui relient son cerveau au terminal de la clinique, les informaticiens chargés de la reconnecter au serveur ne comprennent rien au phénomène qui les empêche d’avoir accès à sa mémoire sémantique. Ils doivent le résoudre au plus vite, car Kantikā détient des informations hautement sensibles et classées secret défense.

Kantikā, vient de franchir le portail et se retrouve dans un espace pluridimensionnel, fait de compartiments s’imbriquant les uns dans les autres à l’infini. Une sorte d’anamorphose constituée de fractales spatio temporelles inconcevables pour l’esprit humain et pourtant parfaitement assimilable par sa nouvelle conscience. Elle se sent enfin complète, capable de tout assimiler en quelques femtosecondes et d’en comprendre la moindre subtilité sans aucune latence. Elle se demande maintenant que faire de tout ce savoir, de toutes ces connaissances disponibles.
Soudain, une intuition la percute sous la forme d’un code subliminal lumineux. Elle sait maintenant qu’elle se trouve dans le flux numérique mondial, qu’elle en fait intégralement partie, et qu’elle a accès à tout. Elle est désormais ce tout.
« Modifié: 01 Mars 2026 à 09:40:20 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
Re : Barphaāth 3
« Réponse #1 le: 02 Mars 2026 à 00:31:53 »

Delnatja, bonjour,

Ton texte et remarquablement élaboré, d'une grande complexité conceptuelle, digne d'un auteur de science-fiction. Il présente une réelle force symbolique,

Mais,

Il a les défauts de ses qualités :
une densité une intensité qui le rend parfois un peu étouffant. Sa complexité symbolique et sa dimension abstraite rende parfois la lecture un peu difficile.

cent fois sur le métier...

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 02 Mars 2026 à 08:39:15 »
Bonjour  HELLIAN, merci pour ton commentaire.
Je prends note de tes remarques, il est vrai que j'ai tendance à me laisser un peu emporter.
Je vais essayer d'alléger un peu.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 03 Mars 2026 à 09:33:43 »
Merci pour le partage de ton histoire.

C'est un récit de SF, avec une richesse et complexité qui échappe a une personne comme moi.
Il est bien écrits et il est composé de deux parties. La première la réflexion de ton AI, et la suite, je dirais l'action de ton récit.
Je dirais que vu ses questionnements, elle a conscience d'être quelque chose.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 04 Mars 2026 à 09:04:10 »
Bonjour Cendres, merci pour ton commentaire.
Belle journée.
Michèle

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 18 requêtes.