Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Mai 2026 à 19:17:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 440994 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1620 le: 30 Janvier 2026 à 19:48:37 »
26/02 : motivée, je continue mes lectures, mais aussi quelques achats, donc, il vaut mieux un message propre pour s'y retrouver un peu.

Mes fiches, au fil des lectures :
29/01 : La Malédiction ;
02/02 : La Grande Alliance ;
15/02 : Le Jour du Lion ;
18/02 : Coeur Cerise ;
24/02 : Le Chemin des Ombres ;
28/02 : Steppe Rouge ;
02/03 : Les 5 Lettres du Mot Cœur ;

Salut,

30/01 : un peu de contexte.
   J'ai lu le tome 1 de la saga des Jumeaux Crochemorts. Ce premier tome de leurs aventures m'a offert une sensation de bulle, le genre de bulle que je n'avais pas ressenti depuis un long moment. Pas une bulle confortable et douillette, plutôt une bulle qui résonne avec mon propre imaginaire, où je me retrouve et me sens à l'aise. Le premier à m'avoir apporté cette sensation, La Marque de la Bête,  est devenu mon livre préféré par monts et par vaux, envers et contre tout. Il s'agissait d'un roman fantasy jeunesse, d'une collection qui n'a pas duré : Royaumes Perdus, des éditions MANGO. J'ai fait mes recherches et j'ai réussi à mettre la main sur trois autres romans issus de cette collection, qui sont donc en ce moment sur ma table de chevet :
  • (lu) La Grande Alliance, de Christian Vilà. Pour avoir sauvé son amie d'une razzia d'esclaves, Toumani se fait l'ennemi des Dendèrè, un peuple particulièrement malfaisant et redoutable qui chevauche des gombos géants. Afin de les combattre, il devra traverser une partie de l'Afrique de l'Ouest pour obtenir des flèches en fer, les seules capables de percer la chaire de l'ennemi.

• (lu) Steppe Rouge, de Johan Heliot. Le temps d'une nuit, quatre cavaliers trouvent refuge dans un abri forestier. En compagnie de leur hôte, sa fille et un condamné, ils devront survivre aux assauts des Volkodlaks, féroces loups-garous, déterminés à libérer Baba-Yaga, prisonnière des cavaliers.

• (lu) Le Jour du Lion, Nicolas Cluzeau. Chiraz, magicienne perse, menace les turcs seldjoukides. Face à elle, Yldirim, Bashak et la chamane Djeren se dressent. Le sort des empires pourrait bien reposer sur les épaules des trois adolescents, dans cette lutte à mort qui oppose aussi bien les hommes que les dieux.
   (30/01) J'ai commencé La Grande Alliance et je retrouve encore un peu cette sensation de bulle, mais pour d'autres raisons, un lien par les paysages africains avec un des films de mon enfance, qui reste et restera à jamais un film de cœur : l'Enfant Lion. Peut-être même que, comme dans le film, le décor se déplacera un temps dans le désert, qui sait.

15/02 : en quelques jours de fouille de sites de revente de livres d'occasion, j'ai pu mettre la main sur plusieurs autres romans de la collection des Royaumes Perdus des éditions MANGO. Les voici :
  • La Dernière Odyssée, de Fabien Clavel. À la fin de la guerre de Troie, le prince Niréus est hanté par les combats qui ont duré dix ans et se sont soldés par la mort de nombreux héros. À l'image d'Ulysse, son frère d'armes, il veut retourner dans son île. Au cours du voyage qui doit le ramener à bon port, sous le regard attentif des dieux, Niréus rencontre d'étranges personnages qui vont devenir ses compagnons. Avec eux, il va gagner le respect des redoutables Amazones, combattre l'hydre et les Gorgones, lutter pour retrouver sa place et assumer son passé. Cependant, un mystérieux chasseur traque Niréus pour accomplir sa vengeance.

• La Légion Écarlate, de Johan Heliot. L'empire romain ne suffit pas au général Servius Tarsa. A la tête de sa légion, il part conquérir le monde par-delà la Grande Mer. Mais l'expédition est à peine arrivée en vue des côtes d'un nouveau territoire qu'une tempête la décime. Tarsa choisit d'ignorer le sinistre présage, comme un défi aux dieux indigènes. Ceux-ci vont alors se venger, par la main de leurs fidèles à la peau rouge. Tandis que s'engage un inégal combat entre l'armée la plus puissante du monde et son exact opposé : un patchwork de tribus libres, un périple extraordinaire commence pour le jeune soldat Marcus Livius Salveris.

• Le Temple du Dragon, de Marianne Leconte. Dans une Chine impériale ravagée par les troubles, trois Immortels confient à Allia le sort de l’humanité. Pour accomplir sa tâche, la chamane s’entoure d’une étonnante troupe : un soldat déserteur, un lettré, une jeune guerrière aux manches plombées et sa renarde, un voleur et deux frères jumeaux que tout sépare ! Secondée par ces compagnons du Lotus, Allia parcourt le pays, affrontant seigneurs tyranniques et brigands, esprits pirates et fantômes, pour se rendre au temple du Dragon céleste. Car là s’achève son voyage et commence sa mission...

• (lu) Le Chemin des Ombres, de Jérôme Noirez. Alors que la menace de la toute puissante Himiko plane sur leur village, Amaterasu et son frère Susanawo suivent le chemin des ombres, seul capable de les conduire auprès de leur mère.

• Les Gorgonautes, de Fabien Clavel. Après avoir combattu à Troie et affronté les terribles Gorgones dans La Dernière Odyssée, Niréus se réfugie sur son île. Or celle-ci disparaît, enlevée par les Géants qui veulent provoquer la colère de Zeus. Pour reconquérir son royaume, le héros balafré prend les armes, aidé par ses fidèles compagnons, dont une farouche guerrière à l'épée noire et Héraclès, le plus fameux demi-dieu. Une course contre le temps s'engage car l'univers est en train de disparaître... Mais est-il encore temps de modifier le Destin ?

• La Reine de Vengeance, de Christophe Lambert. An 60 après Jésus-Christ. Les tribus celtes de Bretagne luttent contre l'envahisseur romain. Une reine prend la tête de la résistance : la flamboyante Boadicée, qui déclenche la colère des émissaires de l'empereur Néron. Boadicée est fouettée et ses deux filles violées. Mais les dieux ont été témoins de la scène. Minerve décide d'aider secrètement la reine en lui offrant sa lance magique. Le conflit va s'abattre sur l'Olympe et les terres de Bretagne. Pour les hommes et les dieux, rien ne sera plus jamais comme avant...
   (15/02) Je vais avoir trop plein de lectures ! D'en avoir lu deux m'a déjà fait un bien fou, et je me rends compte combien j'en avais besoin :coeur:
   Hier, pour la Saint-Valentin, je me suis offert un autre livre. Je vais m'attaquer à ce dernier, pour m'offrir un peu de légèreté après les deux dernières épopées fantastiques et guerrières. Il s'agit de :
  • (lu) Cœur Cerise, de Cathy Cassidy. Cherry, 13 ans, et son père s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne, qui a quatre filles : Coco, 11 ans, les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey.

26/02 : gros coup de cœur que ce Cœur Cerise et, afin d'alterner épopées avec légèreté, deux autres livres de l'auteure ont rejoint ma pile :
  • Cœur Guimauve, de Cathy Cassidy. Skye, 12 ans, est une fille cool et pleine de charme, avec son petit grain de folie. Mais depuis toujours, elle se sent moins attirante que sa jumelle Summer. Même Alfie, le meilleur ami de Skye, finit par lui avouer qu'il craque pour sa soeur ! Même si elle aime sa jumelle plus que tout, Skye aimerait aussi qu'on la remarque. Comment faire pour sortir de l'ombre en restant soi-même ?

• (lu) Les Cinq Lettres du Mot Cœur, de Cathy Cassidy. Carrie, Omisha, Eden, Uma et Ryan sont inséparables comme les cinq doigts de la main, ou comme les cinq lettres du mot "coeur" que forment les initiales de leur prénom. Mais après une violente dispute, leur groupe est brisé. Même Eden et Ryan, qui étaient amoureux en secret, ne se parlent plus.... est-il vraiment trop tard, deux ans après, pour recoller les morceaux de l'amour et de l'amitié?
   (26/02) Voilà pour mes dernières folies. Si ce Cœur Guimauve me convainc, je continuerai. Je suis toujours un peu hésitante quand il s'agit de changer de héros d'un tome à l'autre. Et sinon, j'hésite à ressortir La Petite Boulangerie Du Bout Du Monde de Jenny Colgan, de ma PAL.

Une bonne soirée à tous,
« Modifié: 02 Mars 2026 à 14:26:46 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.