Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:56:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Point de vue narratif : sondage

Auteur Sujet: Point de vue narratif : sondage  (Lu 7409 fois)

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
Re : Point de vue narratif : sondage
« Réponse #15 le: 06 Octobre 2011 à 17:18:20 »
Je plaide coupable, c'est de ma faute.

Je croyais que tu souhaitais avoir un aperçu de ma composition, à tort bien entendu.

Voici un extrait du premier chapitre, c'est un passage avec "Je", il s'agit d'une expérience de Mort imminente pour ceux qui connaissent,

ex.

L’activité de mon cœur ralentit... lent, très lent, trop lent...
Allongé sur un brancard, deux ambulanciers s’affairent autour de moi au rythme de mes palpitations.
—   Arrêt cardiorespiratoire, informe l’un d’eux.
Malgré la vigueur des ambulanciers pour redémarrer l'activité de mon cœur, je sens la vie m’abandonner.
—   Défibrillation ! ordonne l’un des deux urgentistes, avec une concision toute professionnelle.
Son ton est autoritaire et ne laisse suggérer aucune alternative possible. Son équipier s’exécute. Aussitôt, je sens deux électrodes larges et plates de chaque côté de ma poitrine.
J’entends les instructions :
—   Un, deux, trois, on choque !
Un courant électrique rapide traverse mon corps qui bondit sous l’impulsion. Le signal plat de l’électrocardiogramme n’indique aucun réamorçage du cœur.
Mes yeux sont encore grands ouverts, je fixe le plafond du camion avec une certaine anxiété. Je sens mon visage livide, déformé par la peur et le manque d’oxygène.
Rapidement, l’angoisse se transforme en une sensation de curieuse sérénité ; mes poings se desserrent, la tension qui contracte tous mes muscles se relâche. 
Mon monde s’écroule, je pars vers le fond.
À l’aube de mon dernier souffle, peut-être aurais-je dû trouver des réponses aux questions existentielles que chacun se pose : Qu’ai-je fait pour rendre ma vie meilleure ?  ou bien  ai-je suffisamment aimé ?  Mais comment savoir après tout, moi qui ne suis intéressé que par l’Art.
Toutes ces choses n’ont plus d’importance, elles sont superficielles. Il est trop tard.
—   On recommence, un, deux, trois, deuxième décharge !
Sans résultat. Les espoirs s’amenuisent au fil des tentatives, et c’est tant mieux. À vrai dire, je me sens bien. Dangereusement. Si j’avais de l’air dans les poumons, j’implorerais les urgentistes d’abandonner leurs efforts, qu’ils me laissent tranquillement sombrer.   
—   On recommence encore, un, deux, trois... troisième décharge... .
Cette dernière secousse me fait tressaillir.
Je soulève la tête de quelques centimètres et prends la parole :
—   Arrêtez tout, je suis vivant !
Je vois les ambulanciers continuer la réanimation...

Voilà, n'est-il pas "bizzare" que le personnage principal ne commente sa propre mort ?
D'où l'idée de refaire cette scène avec "Il" et de repasser à "Je" au chapitre suivant.

des avis ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #16 le: 06 Octobre 2011 à 19:21:24 »
Ça ne me fait pas bizarre que ce soit raconté à la première personne, puisque tu centres sur ce que perçoit le personnage. Tant que tu ne racontes pas ce qu'il ne peut pas savoir, ça passe je pense.
Mais je rejoins Loredan et Kailiana sur l'idée que le choix d'une narration à la 1ère ou à la 3ème personne doit être justifié, aller avec la façon dont tu as choisi de raconter l'histoire.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
« Réponse #17 le: 06 Octobre 2011 à 19:33:08 »
Ça ne me fait pas bizarre que ce soit raconté à la première personne, puisque tu centres sur ce que perçoit le personnage. Tant que tu ne racontes pas ce qu'il ne peut pas savoir, ça passe je pense.
Mais je rejoins Loredan et Kailiana sur l'idée que le choix d'une narration à la 1ère ou à la 3ème personne doit être justifié, aller avec la façon dont tu as choisi de raconter l'histoire.

Merci Milora de ton avis, j'en conviens.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Point de vue narratif : sondage
« Réponse #18 le: 06 Octobre 2011 à 19:47:00 »
Je plaide coupable, c'est de ma faute.
tu nous feras vingt "je vous salue marie" et dix "pater noster"  :D

blague à part on est tou.te.s d'accord apparemment. cool, y a consensus  ^^

je peux me permettre une remarque qui porte sur autre chose que les histoires de première et troisième personne? :
le passage
À l’aube de mon dernier souffle, peut-être aurais-je dû trouver des réponses aux questions existentielles que chacun se pose : Qu’ai-je fait pour rendre ma vie meilleure ?  ou bien  ai-je suffisamment aimé ?  Mais comment savoir après tout, moi qui ne suis intéressé que par l’Art.
ce passage pose deux problèmes à mon humble avis : premier problème : on ne comprend pas le lien de causalité entre le fait de ne s'intéresser qu'à l'art et le fait de ne pas savoir ce qu'on a fait pour rendre sa vie meilleure ou le fait d'avoir suffisamment aimé. n'être intéressé que par l'art, ça n'éteint absolument pas des réflexions sur le fait de rendre sa vie meilleure ou d'avoir suffisamment aimé. il me semble. Ou alors il faudrait que tu argumentes. mais s'intéresser exclusivement à l'art amène logiquement à considérer qu'il faut consacrer sa vie à l'art pour la rndre meilleure ; (et peut-être même que ça amène logiquement à vouloir aimer beaucoup l'art, à se demander si on l'a suffisamment aimé et servi; enfin bon).

et le deuxième problème : mettre l'art avec une majuscule, c'est (dans le meilleur des cas) grandiloquent, et dans le pire des cas, ridicule. même proust parle de l'art, et non pas de l'Art (me goure-je? à vérifier mais autant il se permet des "le Temps", autant je crois qu'il en reste le plus souvent à "l'art"). bref pour des écrivaillons du dimanche comme nous, il vaut mieux éviter de dire (ou même de faire dire à un personnage - sauf peut-être pour se moquer de lui  ^^ ) l'Art. ^^

Voilà, n'est-il pas "bizzare" que le personnage principal ne commente sa propre mort ?

sur ce point précis, n'hésite pas à lire par exemple les dernières pages de "l'oeuvre au noir", où le narrateur commente sa mort, c'est évidemment génial (comme toujours yourcenar) ça peut inspirer ^^

Hors ligne ezechiel

• Tabellion
« Réponse #19 le: 06 Octobre 2011 à 20:10:18 »
c'est le premier jet, mais tu as entièrement raison sur tes remarques.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.