Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 Juin 2026 à 04:06:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Voyage au bout de la nuit

Auteur Sujet: Voyage au bout de la nuit  (Lu 598 fois)

Hors ligne Vincent Duarté

• Tabellion
  • Poète confessionnaliste
Voyage au bout de la nuit
« le: 14 Février 2026 à 17:30:14 »
Je crois que je vais bientôt partir, quitter Lille, prendre un peu de hauteur et voir du pays. Je ne sais pas quand, si ce sera aujourd’hui, dans quelques semaines, ou dans quelques mois, et j’avoue que l’idée d’un tel voyage m’effraie quelque peu, c’est laisser tant de choses en suspens, ma carrière de professeur, Folie, fureur et ferveur d’Anne Sexton, c’est ne plus jamais parler à cette fille du vendredi matin, mais tout bon poète confessionnaliste a soif de sommeil, et l’eau est trop salée par ici : je m’en vais alors vers d’autres océans.
« Modifié: 17 Février 2026 à 10:54:44 par Vincent Duarté »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Voyage au bout de la nuit
« Réponse #1 le: 14 Février 2026 à 18:04:49 »
Merci pour le partage de ton texte.
Tu nous parles d'une femme professeur qui décide de tout quitter, pour connaître l'aventure.
C'est une Lilloise qui souhaite faire des voyages pour découvrir des nouvelles 'contrées'.
Ceci dit, je pense que ton personnage n'a que le désir, car il semble vague. Je pense qu'il a seulement le désir, mais pas le "courage" de partir.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Héllébore

• Tabellion
  • "Quand on est con, on est con" - George Brassens
« Réponse #2 le: 16 Février 2026 à 10:15:40 »
C'est vrai que c'est terrifiant de voyager, surtout seul ! Mais on est toujours content de l'avoir fait !

Hors ligne florence_yvonne

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 16 Février 2026 à 11:22:15 »
Déménager, c'est un beau projet, mais si l'on sait ce qu'on laisse derrière soi, on ne sait pas ce que l'on va trouver, a moins que le personnage cherche un lieu en particulier.
« Être libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. »
Jean-Paul Sartre

Hors ligne Vincent Duarté

• Tabellion
  • Poète confessionnaliste
« Réponse #4 le: 17 Février 2026 à 09:10:05 »
 Mon intention littéraire était plus sombre, mais merci beaucoup pour toutes ces hypothèses de lecture !
« Modifié: 17 Février 2026 à 10:55:20 par Vincent Duarté »

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #5 le: 17 Février 2026 à 12:06:57 »

Alors bon voyage, mais prends dans ta musette de quoi te ressourcer avec ton vécu.
 Kafka n'est jamais allé plus loin que le trottoir d'en face.
 Et pourtant.
Lof

Hors ligne Auteur

• Prophète
  • Insta : @ambroise_ecrit
    • Mes textes
« Réponse #6 le: 18 Février 2026 à 18:30:23 »
Salut Vincent
Si je comprends bien c'est l'histoire d'une rupture sentimentale ? Besoin d'aller refaire sa vie ailleurs ?
 :mafio:
Mes écrits de Fantasy (mais pas que) : voir mes textes

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 16 requêtes.