Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2026 à 14:18:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'enterrement

Auteur Sujet: L'enterrement  (Lu 1349 fois)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
L'enterrement
« le: 07 Décembre 2025 à 11:16:25 »
C'est en ce triste jour que se déroulent les funérailles de Madame Lambris, figure locale de la petite commune de Tartilfette les bains, laissant un grand vide à tous ceux qui l'ont connu.

Dans les premiers rangs, se trouvent ses deux vieilles amies inséparables du scrabble, discutant à voix basse.
- Pauvre Madame Lambris je n'aurais jamais imaginé qu'elle serait morte. Mercredi passé, au scrabble, elle était en pleine forme.
- C'est vrai, elle avait mangé tous les gâteaux, comme à son habitude.
- Mangeait, c'était l'une des rares choses qu'elle savait bien faire. Si elle était grosse, ce n'était pas pour rien.
- En tout ca , ce qui est sûr, c'est qu'elle n'est pas morte de faim,
- Arrêtez, vous allez me faire rire. Au moins, mercredi, nous aurons plus de gâteaux, ça nous changera.

Sa famille proche, son mari et sa fille, étaient silencieux. Voyant le monde venu pour la cérémonie, la fille, émue, dit à son père :
-Maman était bien-aimé, c'est si touchant.
- Oui, c'est vrai. Regarde, il y a ses amis du scrabble, les deux vieilles pochetronnes. Elles doivent savoir qu'il y a un vin d'honneur.
- Elles ont une telle descente qu'il faudra faire attention à  ce qu'elles ne vident pas toutes les bouteilles à elles deux. Sinon, on n'aura plus rien pour les invités.
-Si elles sont rouges, ce n'est pas seulement dû au froid ou au chagrin, mais qu'elles ont encore bien picolé ses deux-là.

La famille éloignée, observait la cérémonie, la tête baissée, non loin de là. L'oncle parla à la tante, la sœur de la défunte.
-Le GPS nous a fait tourner en rond, on a eu du mal à trouver. Quel bled paumé,
-Même morte, elle aura encore réussi à nous emmerder. J'espère que ça ne va durer trop longtemps, on a de la route à faire. Ils y'en a qui bossent demain.
-Ca c'est tout elle, comme toujours égoïste. On voit bien que ce n'est pas elle qui devra se lever demain matin.
-En repartant, on pourrait passer par le Maxi Discount. Ils font des promotions sur les pâtes et le riz.
-Ce n'est pas bête, ça se conserve longtemps en plus. Au moins, cette journée n'aura pas été complètement une perte de temps.

C'est ainsi, avec égard, que toute sa famille et ses proches, ce sont recueillie solennellement afin de lui rendre un dernier hommage.
Une journées remplie d'émotion et de recueillement envers Mme Lambris, qui les avait quitté trop tôt.
« Modifié: 08 Décembre 2025 à 20:58:29 par Cendres »
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Re : L'enterrement
« Réponse #1 le: 07 Décembre 2025 à 11:38:52 »

Les morts délient la langue des vivants.
 L'hypocrisie éclate à la lumière des vitraux de l'église.
 En très peu de lignes tu parviens à brosser une société (Maupassant, Balzac).
 Il n'y a que la fille et le père qui s'illusionnent sur la dépouille de la mère. Logique.
 Et encore, qui peut dire que leur émotion n'est pas en partie feinte ?
 Merci pou ce texte démystifiant. 
Lof

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #2 le: 07 Décembre 2025 à 16:45:51 »
Je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt mais il y a beaucoup de fautes d'orthographe. Trop.

Tartiflette, il me semble que tu aurais pu réfléchir à un autre nom. Madame Lambris, ça peut coller mais Tartiflette, non merci.

La famille éloignée, observait observait la cérémonie, la tête baisait, non loin de la

Non, là, c'est pas possible ! :D

Je le dis sans condescendance.  Que tu puisses améliorer ce texte.

Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #3 le: 07 Décembre 2025 à 17:48:31 »
Bonjour Cendres
Comme quoi on est peu de choses … après, les ragots, les cancans, ça fait vivre un village et peut-être que la Lambris elle ne valait pas mieux que les autres.
Ton texte se lit bien comme une tranche de vie rurale, pas connectée, sans réseaux sociaux avec juste la vie vraie, des jugements humains, des langues de pute, en direct, pas derrière un clavier.
J’ai bien aimé.
A+
Mic

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #4 le: 07 Décembre 2025 à 18:29:48 »
Bonjour Cendres
Bon, tu dis tout haut ce que d’autres disent tout bas
C’est pour dire que ceux qui pensent doivent encore sauter un cran
Chronique de village mise en page dans le canard local
Obèse aurait mieux sonné que… grosse plus vulgaire.
L’ensemble se lit bien
Amicalement
Michel

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #5 le: 08 Décembre 2025 à 10:17:17 »

Bonjour Cendres

Merci pour ce texte grinçant, tout y est bien vu.

Aie ! les fautes d'orthographes, comme déjà indiqué par Marcel Dorcel.  Bon, voyons les choses avec courage :

figure locale
   vide à
   ce qui est sûr
  plus de gâteaux
  la fille, émue, dit à son père
  pochetronnes
  à elles deux
  la tête baissée, non loin de là
  parla à la tante
  du mal à trouver
  que ça ne va pas durer
  toute à faire
  il y en a qui bossent demain
  les pâtes et le riz
  ça se conserve
  toute sa famille
  ce sont recueillis
  une journée remplie

Et il est bien possible que j'en oublies.

Bien à toi et au plaisir de te lire à nouveau

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #6 le: 08 Décembre 2025 à 11:45:37 »
Coucou Cendres,

Je vois que Murex a corrigé les fautes.
Je le trouve bien ce petit texte, une tranche de vie comme il y en a lorsque les gens se retrouvent à un enterrement. C'est bien vu.

Merci pour ton texte ! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #7 le: 08 Décembre 2025 à 17:05:04 »
Merci à Murex...

Je ne voulais pas passer pour le méchant de service-vice. ;)
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

J'écris pour me taire
Philippe Léotard

Aime-moi, ou pas, mais je t'interdis de me juger.
Marcel Dorcel

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #8 le: 08 Décembre 2025 à 21:12:04 »
Merci pour votre lecture et vos commentaires, ça me fait plaisir. Surtout que vous avez été nombreux
Désolée pour les fautes, je sais que c'est pénible de lire un texte qui en est rempli. Pourtant, je fais attention, mais toujours mal.

@ Lof
J'ai eu l'idée de ce texte suite à une conversation. Je voulais faire un texte sur la pensée et la discussion des invitées, qui sont très hypocrites.
Mais je ne pense pas avoir, malheureusement,  le talent des auteurs que tu cites

@Marcel Dorcel
Malheureusement, tu dis juste, il y a trop de fautes d'orthographe, et aussi, le double mot "observait" est une grosse erreur.
Malgré les fautes, je lis, relis et re-relis mon texte, si bien qu'à force, je ne vois plus si j'ai doublé de mots ou oublié des articles.

@ Mic Ester
Je pense que lors d'un enterrement les reproches sur les morts sont toujours là, mais ne sont plus exprimés, sauf dans la tête ou à voix basse à des proches.

@ Murex
Merci pour ta correction. Je sais, j'ai fait trop de fautes. Pourtant, j'ai passé mon texte à un correcteur d'orthographe (Scribens)

@Aponiwa
Merci pour ta lecture et ton commentaire

Mon texte, je le vois se dérouler de nos jours. Pour le nom "Mme Lambris", c'est que j'avais mit "Dupond" au début, mais j'ai préféré mettre un nom qui n'existe pas, tout comme la ville.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Joachès

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #9 le: 10 Décembre 2025 à 08:34:38 »
J’ai adoré ton texte Cendres, j’ai bien rit (sans jeux de mots avec la fin du texte), il m’a rappelé un sketch des Vamps, notamment dans sa première partie.

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #10 le: 10 Décembre 2025 à 15:34:35 »
Ton texte m’a fait sourire  ^^ je ne m’y attendais pas avec un tel titre.
J’adore le cote grinçant

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #11 le: 12 Décembre 2025 à 09:35:52 »
Merci Joachès et Rigolote pour votre lecture et vos commentaires.

@ Joachès
J'ai regardé sur YT le sketch que tu parles, "Les vamps - l'enterrement" qui est en fait un petit film de 6 minutes.
C'est vrai que c'est pareil, mais plus développé et on retrouve certaines choses, déjà le même titre.
Ça a une structure identique comme avec les personnages qui disent des choses, mais pensent l'inverse.

@ Rigolote
Je voulais faire un texte un peu humoristique, mais avec des personnes venant plus par obligation sociale que pour respect du défunt. Il y a souvent ce thème avec les mariages. Je me suis un peu inspirée de ça aussi pour le vin d'honneur.
Albert Camus

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #12 le: 14 Décembre 2025 à 17:18:44 »
 Les enterrements donnent souvent l'occasion de petits règlements de compte. Ici, bonjour l'ambiance ! Cette pauvre Madame Lambris n'est décidément pas très regretté. Je ferai dire une messe pour elle, promis.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #13 le: 15 Décembre 2025 à 09:53:49 »
Merci Hellian pour ta lecture et ton commentaire.
Mme Lambris n'était pas si apprécie que cela en réalité^^
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 18 requêtes.