Bonjour Auteur,
Au fil de la lecture :
transformant chaque village en île : j'aime bien l'image. Par contre, trois fois hiver en si peu de temps... suggestion : le second pourrait être supprimé sans que rien ne soit dépareillé
« Entrez, dit Jirô. Il y a de la soupe, et le lit de l’atelier est chaud. » Ici, il me semble que la réplique mérite un dialogue. C'est un peu trop rapide.
Il y a des hivers qui n’en finissent pas... Par contre ici, j'aime beaucoup la relance sur le début du texte … Comme quoi, un, deux, trois hivers peuvent en cacher bien d'autres. D'ailleurs, j'aime bien tout ce passage. Nous étions sur une relation tranquille, presque douce et puis, en quelques mots, tu positionnes le tragique des esprits étroits. Bien vu.
Il avait peur et il n’avait pas peur... Je comprends le sentiment que tu souhaites exprimer, et justement puisque le texte est poétique, peut-être pourrait-il être un peu mieux suggéré …
Avec des gestes qui font place... Je suis le reflet dans la glaçure de tes tasses. Bien vu
Globalement, j'ai aimé lire cette histoire. J'ai aimé sa retenue, sa délicatesse. J'ai vraiment apprécié les transitions, elle laisse de la place, comme tu dis si bien dans le récit.
Et le dernier paragraphe est magnifique: un feu d'artifice poétique aux couleurs pastels pour un très joli conte.
Merci pour le partage et bravo.